La saga discrète de Belhassen Gherab
Derrière la voie du métro de la Cité Ibn-Khaldoun, de grands bâtiments s’élèvent sur plusieurs étages, surplombant les quartiers populaires de la banlieue ouest de la capitale. Ateliers, bureaux d’études et administration : le groupe Aramys développé par Belhassen Gherab, son frère Riadh et leur sœur Neïla, à partir du noyau fondé par leur père en 1979, en a fait son siège et son vaisseau-amiral. Pierre par pierre, ils l’ont fait construire, tout comme le groupe qu’ils ne cessent de développer. Du tissage, ils sont passés à la confection, et à partir de la confection, ils ont lancé de grandes marques phares : Blue Island, Sasio et autres, avant de filialiser d’autres activités. Aujourd’hui, c’est plus d’une dizaine d’unités de production, 70 points de vente et 1 500 salariés, mais surtout une grande maîtrise industrielle, le marketing et la distribution.
A l’origine, le père, Si Abdelhamid Gherab qui s’était lancé dès le début des années 60 dans le secteur en tant que converteur, achetant le tissu en écru et le faisant finir et industriel dans le tissage. Très jeunes, ses enfants étaient alors déjà en contact avec le tissu et son environnement, mais ne pensaient guère reprendre l’affaire familiale. Le secteur les séduit, mais ils ont d’autres ambitions. Belhassen, l’aîné, ira étudier en France, après le bac dans une école préparatoire aux écoles d’ingénieurs textiliens, puis décrochera son diplôme d’ingénieur. Pour compléter sa formation, il fera un mastère à l’ISG Paris. Son jeune frère, Riadh, lui emboîtera le pas et leur sœur, Neïla, les rejoindra à Paris pour se spécialiser en stylisme-modélisme.
De retour à Tunis en 1992, Belhassen commencera par monter une petite unité de tissage à la Charguia, puis se lancera dans la confection à l’export et se spécialisera dans la chemise. Et ce fut le point de départ d’un développement soutenu. A trois, avec la bénédiction du père, les efforts finissent par porter. Belhassen s’occupe de la production, Riadh du commercial et Neïla du développement et du collectionning.
Au sein du pôle confection se distingue notamment sa filiale Arex, totalement exportatrice, spécialisée dans les produits finis pour de grandes marques telles que Burberry, Gerard Darel, Trussardi, The Kooples et autres Armani. Quant au pôle distribution lancé en 1994, il compte quatre enseignes locales, à savoir Blue Island, Sasio, Modeco et Stanliver, ainsi que quatre franchises étrangères : Puma, Serge Blanco, La Redoute et Mobalpa. Depuis 2005, le groupe a élargi son activité de distribution à l’étranger sous ses propres enseignes, notamment en Algérie, où il a ouvert deux points de vente. Gardant le succès modeste et persévérant dans l’ardeur au travail, ils se battent sans cesse sur un marché de plus en plus difficile et exigeant. Faire face au quotidien et préparer l’avenir, ils s’y consacrent en cultivant les valeurs qui leur ont été transmises.
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