Comment Mustapha Ben Jaafar a été élu président de l'assemblée Constituante
Dr Mustapha Ben Jaafar a été élu président de l’assemblée National Constituante par 145 voix contre 68 pour Maya Jeribi, sur un total de 215 votants et deux bulletins nuls.
Initialement, trois candidats se sont manifestés : le Dr Mustapha Ben Jaafar, Maya Jeribi et Mohamed Brahmia (Echaab). Invités, sur proposition d’Iyed Dahmani (PDP), à motiver leurs candidatures, chacun a eu droit à 3 minutes. Pour le Dr Ben Jaafar, il s’agit « d’œuvrer dans la fidélité à l’esprit de la révolution, à exprimer la rupture avec le passé et éradiquer les séquelles du régime déchu, d’agir pour faire face aux menaces qui persistent encore et parvenir à la réconciliation nationale qui doit commencer au sein-même de l’Assemblée ». Maya Jeribi a voulu, par sa candidature « envoyer un message qui marque clairement la fin de la pensée unique, de la candidature unique, et de la polarisation autour d’un axe unique. Cette ère est révolue, nous entendons constituer une opposition positive et efficiente, pour ancrer la démocratie, et il n’y a pas de démocratie sans majorité et opposition, ni pouvoir et contre-pouvoir. »
Quant à Mohamed Brahmia, il estime que « la Tunisie ne saurait se limiter à une seule catégorie, un seul parti ou groupe politique donné. Nous avons eu des interrogations en voyant des arrangements se conclure, comme s’il s’agit d’un trésor de guerre que se partagent les vainqueurs, alors que le paysage politique réel dans le pays est différent de celui qui apparaît à l’intérieur de la Constituante. Je sais que n’ai pas suffisamment de moyens pour faire face à cette machine d’arrangements, mais j’ai tenu à me porter candidat pour le principe. Maintenant, je me désiste en faveur de Maya Jeribi ».
Sensible à ce geste, Maya profitera de la pause lors du dépouillement des votes pour aller le remercier. Puis, à la déclaration des résultats, elle ira, en toute sportivité, féliciter le Dr Ben Jaafar. Il est vrai qu’elle s’attendait bien à son non-élection, connaissant le poids des forces en présences. Avec 68 voix recueillies, sur 213 bulletins validés, elle réalise cependant un bon score.
Voir la Galerie Photos
Historique : La Constituante démarre
Brahim Bouguessas, El Aridha, beaucoup de bon sens
Hachemi Hamdi créé le premier clash avec les médias au sein de la Constituante
Des centaines de contestataires devant le siège de l'ANC au Bardo
L’entrée remarquée de la mère de Bouazizi aux côtés de Rached Ghannouchi
Mustapha Ben Jaafar élu président de l’assemblée Constituante
Au Bardo, dans les coulisses de la Constituante
- Ecrire un commentaire
- Commenter
cela n'étonne pas de MAYA; nous comptons sur votre rôle d'opposition qui devra jouer le contre pouvoir.bonne continuation
Mr M Ben Jaafar est actuellement la personnalité politique la plus apte par sa sagesse et sa culture universelle moderne, le plus apte à garantir une constitution républicaine adaptée aux aspirations du peuple tunisien telles qu'il les a exprimé lors de la révolution avec un mot clé: DIGNITÉ.
Le choix du Président pour la Constituante me paraît, somme toute, judicieux.Monsieur Ben Jaafar pourra sûrement mener à bien cette lourde tâche.Il se fera un fantassin lourdement armé pour défendre le démocratie, les droits humains dans leur globalité individuelle et collective avec les valeurs afférentes. je saisis cette occasion pour lui dire meilleurs voeux.Par ailleurs, il me fait grand plaisir d'adresser mes hommages respectueux et mes voeux les meilleures à Maya jeribi pour son patriotisme, sa clairvoyance, son abnégation et la pertinence de ses prises de position avant et après le 14janvier 2011. Vive la Tunisie démocratique et moderne par et pour tous les citoyens et les citoyennes sans distinction aucune, le critère étant: la dignité pour tous par la défense des droits et le respect des devoirs.