News - 23.08.2011

Que se passe-t-il à Afek Tounes : Emna Mnif persistera-t-elle dans sa démission?

Alerte sérieuse au sein du jeune parti Afek Tounes après l’annonce de la démission de six dirigeants dont la porte parole, Emna Mnif et Mustapha Mezghanni. Secouées par cette décision, les instances ont multiplié les réunions, lundi, au niveau du comité directeur et, mardi, du comité central. « Des discussions internes, qualifie ainsi cette tourmente, une voix sage parmi les fondateurs du parti. Il y a eu certes, ajoute-t-elle, des gestes forts, notamment la démission, mais nous nous sommes retrouvés ensemble, y compris Emna, pour débattre de ces divergences qui ne concernent pas le fond, sur les lignes économiques ou politiques, mais beaucoup plus le mode opératoire et le fonctionnement. »

Optimiste quant au dépassement rapide de ces « différences d’appréciation », notre source estime qu’Afek Tounes "doit tout entreprendre pour être un élément actif dans le paysage politique et répondre aux attentes des Tunisiens ». A quoi faudrait-il s’attendre au juste : le retrait des démissions ? Personne n’ose s’y hasarder, même si beaucoup l’espèrent.
 
Quant à Emna Mnif, qui a participé mardi à la réunion du comité central tenue de 14h30 jusqu’à 18h30n, elle maintient à l’égard des médias, un silence radio, gardant sa ligne téléphonique fermée. Elle était cependant mardi soir sur Nessma Tv, recevant chez-elle une équipe de la chaîne dans le cadre de l’émission Iftar, enregistrée quelques jours auparavant.
 
Quels sont les motifs réels de sa démission : divergences au sujet de l’adhésion au pôle démocratique, comme certains l’avancent ? Incompatibilité de style avec d’autres dirigeants ? Ou volonté d’indépendance avec en perspective un autre engagement à la veille des élections ? Difficile à dire. A une semaine seulement de l’ouverture, le 1er septembre prochain du délai de dépôt de candidatures aux élections des membres de l’Assemblée Nationale Constituante, cette dissension qui  frappe Afek Tounes est très mal vécue par les adhérents du parti qui fondent beaucoup d’espoirs sur l’équipe dirigeante.
 
Un communiqué de presse, nous promet-on, sera publié incessamment et coupera court à toutes les supputations.
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
12 Commentaires
Les Commentaires
KH - 24-08-2011 00:20

LOL. Un Parti est loin d'être cinquante ou cent personnes et quelques millions

Amor Ben Dhia - 24-08-2011 00:25

Ainsi, la somme d'extrema n'est pas un extremum. Les "tourmentes" d'Afek Tounes prouve cette simple petite chose connue en mathematiques. Un parti politique n'est pas chose facile creer et surtout a faire fonctionner, la Politique encore moins. Bonne chance toutefois...

Ammou - 24-08-2011 00:28

Les ambitions démesurées de certains dirigeants des Partis politiques surtout naissants, oublient vite leurs objectifs et l'intérêt National.J'espère qu'Afek Tounes qui porte en lui des perspectives-bonnes- pour la Tunisie ne soit pas la proie de discordes internes liées à un certain leadership avide !

Omrim - 24-08-2011 08:50

NON prière de ne démissionner tout le peuple vous attend et surtout attend Si Yassine. Vous démissionnez une nouvelle révolution éclatera pas éclaterait.

Khemakhem Abdelaziz - 24-08-2011 10:15

Pourquoi ne parlent-ils pas des raisons de ces démission et des divegences existantes? N'ont-ils pas promis d'être transparents? Où est cette transparence? L'opinion publique dans son ensemble a besoins de savoir.

KRAIEM - 24-08-2011 13:19

A PROPOS DE DEMISSION D'après les échos que j'ai, afek tounes commence à être écouté. Seulement voilà, avec ce grabuge de démissions successives, vous avez envoyé un grand coup de froid à vos (peut être futur électeurs). Pour un parti qui semblait bien commencé, ce n'est pas sérieux du tout. Sans être ni partisan ni opposant de votre parti, je pense que vous vous êtes réunis à la hâte sans étudier les problèmes que vous allez rencontrés. Et dire que plus de 100 partis ont vu le jour. Grabuge, anarchie et ......... Un peu plus de sérieux s'il vous plait. Déjà que la majorité des tunisiens ne vous font pas confiance, si pour les inscriptions nous sommes à près de 50%, pour les élections nous serons à 10% et moins. Là les partis doivent s'en remettre à eux même sans jeter la balle sur la commission des élections. A tous les nouveaux partis, je vous pris de bien vouloir nous foutre la paix et permettre aux 4 ou 5 partis structurés de de jouer convenablement le jeu. Je souhaite que ces pseudos partis s'en vont. Cela sera bien pour notre TUNISIE. Merci de comprendre le message. NB Pour ceux qui sont malades de suspicion, je ne suis ni adhérant ni partisan d'aucun parti

Bibi - 24-08-2011 13:20

Une démission non expliquée implique le doute et la perte de la confiance publique, pour l'intérêt du parti il est souhaitable d'indiquer les raisons de ces démissions, et au public de juger.

gueblaouiM - 24-08-2011 13:53

Afak; Majd, Tajdid, Centre,Droite ;Démocrate; Communiste,Socialiste et j'en passe; ;ils sont tous "GAUCHES" dans leur comportement, leurs exigences ;leurs analyses de l'état de l'Etat,leurs programmes sont flous et souvent du copier-coller ,les 100 dalmatiens , excusez la comparaison, nous rendent daltonien, au fait " GAUCHE" ci haut cité veut tout simplement dire "MALADROIT"

Hamadinabeul - 24-08-2011 14:00

Tout est bien qui finit bien.Le retour d'Emna va booster les militants d'Afek,qui sont plus nombreux que vous ne le pensez.

toumi - 24-08-2011 15:15

J'invite ces " élites " féminines à défendre les vraies valeurs de la culture arabo-musulmane en Tunisie sans étre pour autant dans un parti islamiste ( je n'ai rien contre d'ailleurs ) ; moi j'ai passé une année entière au sein d'une famille américaine ( mom, dad ...church...) avec qui je garde encore des contacts ( facebook e-mail ....) j'ai travaillé dans un organisme étranger en Tunisie pour plus de 15ans ( enseignement de l'arabe classique et dialéctal et du français ...) à des centaines de volontaires . Croyez moi , on vous respecte quand on voit que vous respectez votre culture : si vous faites comme eux (boissons alcooliques , pas de prière , pas de jeune pendant ramadan .....) ils vous méprisent sans vous le dire. J'ai parlé du mois de Ramadan en Tunisie aux u.s.a dans un journal local en 1970 ainsi que de mon pays ; Il n'a pas mieux que d'aimer son pays avec sa culture d'origine en essayant d'y amener de la JUSTICE ( indépendance de la justice = cheval de bataille ) Sincèrement : Ali Toumi agrégé de mathématiques , ancien A.F.S aux usa 1970-19711, ancien instructeur et coordinateur de langues (american peace corps 1975-1993)et fils d'une famille militante ( militants d'avant 1956 !!! )

adelazouz - 24-08-2011 15:39

@toumi ce que vous dites n'a aucun rapport avec le sujet,la religion c'est perso,les gens qui boivent ou autre sont libre ,ils font ce qu'il veulent,les américains respctes les autres par leur travail et efficacité et respectent la liberté des autres et invite toi à respecter la liberté des autres,merci

chafik - 25-08-2011 22:14

@ mr Gablaoui et a droite ne veut nullement dire adroit !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.