News - 20.03.2011

Un goût particulier cette année pour la fête de l'Indépendance : Mebazaa appelle à l'union nationale

Première fête nationale célébrée après le 14 janvier, le 55ème anniversaire de l’Indépendance, commémoré dimanche a pris une signification particulière pour les Tunisiens. Savourer pleinement la liberté et se sentir totalement affranchi : un air vivifiant. Modeste dans son organisation et limitée quant au nombre d'invités (le premier Ministre et les membres du gouvernement), mais riche dans ses messages, la cérémonie officielle qui a eu à cette occasion au palais de Carthage, dans la salle où se sont tenus les récentes réunions du conseil des ministres, rompt avec le faste et le lourd protocole d’antan.

S’adressant à la Nation, lors d’une cérémonie organisée au palais de Carthage, le Président de la République par intérim, M. Foued Mebazaa a beaucoup insisté sur l’impératif de cohésion nationale, d’harmonie et de réconciliation, fondement de la concrétisation de la révolution.

Les acquis de la Tunisie, a-t-il indiqué, tels que l'Indépendance du pays et le soulèvement contre le despotisme, ne pouvaient être accomplis sans une union nationale solide et un large et profond consensus des Tunisiens qui ont su surmonter les clivages régionaux et les calculs étroits qui portent atteinte à l'intérêt de la patrie.

Mettant en garde contre les dangers suscités par les événements regrettables survenus dans certaines régions et qui ont été accompagnés par des accrochages entre les habitants d'une même ville, faisant des pertes humaines et des dégâts matériels, M. Mebazaa a prévenu que ces événements ont failli porter atteinte aux acquis et aux objectifs de la Révolution et ont ébranlé les fondements de l'unité nationale.

L'ensemble des Tunisiens sont appelés, dit-il, à préserver l'unité nationale, le consensus et le climat de fraternité et de cohésion qui ont prévalu depuis la Révolution, et qui sont devenus une référence pour toute oeuvre, objectifs et projets devant être accomplis.

"La Révolution du 14 janvier reflète une forte volonté populaire de réaliser l'harmonie et répond aux ambitions de l'Indépendance qui recouvre, ainsi, toute sa dimension et signification", a-t-il soutenu.

Il est impératif aujourd'hui, a-t-il dit, que le principe d'harmonie se développe pour atteindre le niveau d'une réconciliation et soit le symbole de l'étape transitoire que traverse le pays. Il s'agit d'une garantie pour un édifice solide, cohérent et durable permettant de le protéger contre toute forme de régression.

Cette réconciliation, a-t-il encore précisé, permettra de surmonter les dissensions et d'éviter l'impact néfaste sur la démocratie. Elle ne doit pas être au service des personnes ayant commis des exactions à l'encontre du peuple et dont la condamnation a été prononcée par voie judiciaire, a-t-il encore précisé. "La réconciliation nationale doit être fondée sur un préalable, à savoir, rendre des comptes, de manière juste et transparente, préservant ainsi les droits de tous et sauvegardant les intérêts du peuple tunisien."

L'adoption de cette option, en cette phase politique transitoire, est le couronnement d'une édification démocratique solide et un appui au rayonnement de la révolution de la liberté et de la démocratie au plan international faisant de l'expérience tunisienne un modèle en matière de transition démocratique. "Nous veillons à faire réussir cette transition et à se préparer au mieux aux prochaines échéances électorales et réformes politiques", a-t-il affirmé.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
5 Commentaires
Les Commentaires
Ali - 21-03-2011 01:28

j'espère que c'est lui qui a rédiger le discourt.

zouheir allagui - 21-03-2011 17:07

Comme l' a affirmé avec conviction,le Président de la République par interim,la Tunisie a un besoin urgent d' unir ses forces vives patriotiques qui mettent l' interêt National avant toute considération partisane noble soit-elle. Le Pays se doit de se reconcilier avec toutes ses composantes sociales.Le succès de la Formidable Révolution est à ce Prix !Il serait regrettable que quelques uns mettent l' élan de la Révolution et du Progrès dans des difficultés et des pretextes fallacieux.Tout le pays recommence à respirer un air de Liberté Responsable pour montrer à nous mêmes d' abord et au reste du Monde notre capacité à changer l'ordre des choses d'une manière hautement civilisée;La Tunisie et les Tunisiens et Tunisiennes méritent cela ,par l'Intelligence,la Volonté et le sens du devoir National.Banaliser le désordre ou le provoquer nous fera perdre notre capacité à l'évolution et notre capacité à conduire Notre Destin.Cette responsabilité nous incombe comme citoyen à part entière.Le Gouvernement Provisoire a donné la Dignité à l'Etat et à l'Individu qui désormais compte comme acteur et comme gardien des Grandes Valeurs de la Tunisie Nouvelle.C'est à chacun de nous,dans l'Unité,d'assumer pleinement sa responsabilité;

Dr MOHAMED SELLAM - 21-03-2011 17:15

Notre nouvelle république sera fondée pour de bon sur des principes clairement définis par la nouvelle constituion en soulignant en premier lieu la consecration des droits de l’homme ,le multipartisme politique,,la liberte pour chaque individu et l’instauration de la démocratie au sein du pays,avec en plus la détermination de la durée de la présidence à deux mandats consécutifs,or outrepasser ces droits,c’est violer indignement la teneur de la constitution,c’est tuer la liberté,,c’est clouer la démocratie au pilori,et instaurer le régne de la tyrannie et du despotisme et pour ne pas tomber dans ce traquenard,il convient de s’en tenir aux termes de la constitution et de ne pas tenter d’en modifier les principes qui assureront sa garantie et sa démocratie

samia - 21-03-2011 20:09

oui c'est bien une commémoration particulière cette année.....les tunisiens ont célébré la fête de l'indépendance sobrement modestement mais avec beaucoup de fierté et émotion.....alors que les tunisiens y étaient indifférents jusque là!.......une vraie et sincère reconciliation avec le sentiment national a lieu ......et s'il ne fallait qu une preuve c'est le faite d'arborer à nouveau le drapeau national avec fierté ......

Amine GUARRAOUI - 21-03-2011 22:04

Le 20 mars est et restera, à l'Infini, La Fête sacrée de l'Indépendance de notre Grand Peuple Tunisien, contre la colonisation, l'exploitation, le vol, le pillage et le mépris de la Tunisie, des tunisiens et de tous les maghrébins, les arabes et les musulmans du monde. Ce Crime impardonnable, les politiques en France, continuent à le cacher au peuple français et au Monde. Espérant le réveil des consciences honnêtes et démocratiques. Vive La Révolution Tunisienne, Vive Le Peuple Tunisien et Vive La République.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.