Tout sur le plus vaste mouvement diplomatique et consulaire tunisien
Pas moins de 49 postes diplomatiques et consulaires tunisiens à l’étranger changent de titulaires, dans le cadre du plus vaste mouvement opéré à ce jour. Engagé en deux phases, ce mouvement concerne 36 ambassades, 7 consulats généraux et 6 consulats, apprend Leaders. La première phase a pris effet le 15 mars, alors que la seconde se déroulera dans quelques semaines, d’ici fin juin et tient compte notamment de la règle des années passées à l’étranger.
Au 15 mars 2011, 31 chefs de postes ont été rappelés à Tunis. Les postes vacants concernent 22 ambassades, 6 consulats généraux et 3 consulats, à savoir.
Ambassades
- Beyrouth
- Genève
- Khartoum
- Le Caire
- New-Delhi
- Tokyo
- Rome
- Berne
- Vienne
- Abuja
- Belgrade
- Berlin
- Doha
- La Valette
- Paris
- Prague
- Abidjan
- Séoul
- Bruxelles
- Lisbonne
- Bamako
- Paris Unesco (nouveau Représentant Permanent M. Khemaies Chammari)
Consulats généraux
- Djeddah
- Paris
- Marseille
- Nice
- Milan
- Tripoli
Consulats
- Montréal
- Annaba
- Tébessa
Quant au prochain mouvement, plus classique, il porterait sur 18 postes qui se répartissent en 14 ambassades, 1 consulat général et 3 consulats
Ambassades
- Pretoria
- Ramallah
- Brasilia
- Dakar
- Madrid
- La Haye
- Ankara
- Abu Dhabi
- Bucharest
- Buenos-Aires
- Kinshasa
- Teheran
- Manama
- New-York
Consulat général
- Bonn
Consulats
- Bruxelles
- Munich
- Toulouse.
Des ajustements de dernière minute ne sont pas exclus.
Au vu du nombre élevé des postes à pourvoir, diplomates de carrière se bousculent (discrètement mais avec insistance) pour en bénéficier, exerçant tout leur poids pour limiter les affectations à l’étranger aux seuls fonctionnaires du ministère des Affaires Etrangères. La nomination de Khemaies Chammari à la tête de la Délégation Permanente de Tunisie auprès de l’Unesco ouvre cependant la voie à des figures emblématiques des nouvelles forces politiques et de la société civile pour accéder à des ambassades.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Je serais très honoré de représenter la Tunisie en France
And may the best of the best be the winner.
Bonjour Peut-on désigner un Embassadeur que nous aimons et que la France n'aime pas ?ou alors que nous devons nous faire aimer par Sarkosy? Cest la question. Salutations
Juste un petit rectificatif. A ma connaissance, Le poste de Genève est vacant depuis le 03/01/2011 sinon avant peut-être même depuis le 29/12/10. pour Berne, c'est depuis le 28/02/11.
Comment faire pour postuler si on n'est pas fonctionnaire du ministère des affaires étrangères?
Le plus important est de mettre la personne qu'il faut à la place qu'il faut. Il est tout de même plus logique et judicieux d'affecter des personnes qui ont fait leur carrière dans la diplomatie et au sein du ministère des affaires étrangères. C'est leur droit et et ils seront sans doute plus efficaces.
Nos missions diplomatiques ont réellement besoin du sang neuf, de gens honnêtes, dynamiques prêt à se mouiller pour leur pays, crédible au regard des pays hôtes, bref du Citoyen et de la Nation. J'espère que ceux qui viennent d'être nommés sont conscients du rôle et du poids de la mission qui est leur incombe. Tous ceux que j'ai pu rencontrer lors de mes nombreux passages en Europe dont certains sont encore en poste ne tarissaient pas d'éloges sur ZABA. C'était lamentablement triste. Lorsque je leur disais que la Tunisie est au dessus de tout ils répondaient mais la Tunisie c'est BA. A croir que leurs gênes étaient mauves. Certains espionnaient le citoyen. Ils harcelaient les gens pour faire du chiffre et remplir les caisses du 7/11. Ils truquaient les votes. Presque personne ne votait et pourtant les listes repartaient bien remplies de gens qui avaient voté. Bref le constat de notre diplomatie était tristement lamentable.J'espère que ce mouvement de renouvellement se généralise à toutes les ambassades. Les missions diplomatiques devraient être représentatives de la nouvelle tunisie et devrait jouer un rôle important dans la promotion de l'image de la Tunisie autant économique que politique. Bref ramener ces vieux carriéristes au banc de l'école de la révolution, qu'ils apprennent à être au service du Citoyen, de la Nation, qu'ils apprennet à être libre, cela leur fera du bien.
La Tunisie a besoin de ces flis qui la serviront et ceux ci ne sont pas uniquement des fonctionnaires du ministere des AE. Nous avons besoin de personnalites rayonnantes et credibles et certainement pas de simples fonctionnaires cherchant des promotions
sans me flatter je serais d un grand apport pour la tunisie aux pays du golfe faites enquete aupres des hommes d affaires en tant qu ambassadeur je m engagerais a apporter des investssements et des financements jusqu a 40 billions de dollars 5000postes pour nos jeunes je ne demande rien mais que la mission de tout ambassadeuer devrait etre economique moderne puis politique et diplo
En toute modestie je suis intéressé par le poste d'ambassadeur au Tchad ou au Niger et je me porte garant pour que leurs hommes d'affaires viennent investir en Tunisie...????? ???? ?? ???