Tout sur le plus vaste mouvement diplomatique et consulaire tunisien
Pas moins de 49 postes diplomatiques et consulaires tunisiens à l’étranger changent de titulaires, dans le cadre du plus vaste mouvement opéré à ce jour. Engagé en deux phases, ce mouvement concerne 36 ambassades, 7 consulats généraux et 6 consulats, apprend Leaders. La première phase a pris effet le 15 mars, alors que la seconde se déroulera dans quelques semaines, d’ici fin juin et tient compte notamment de la règle des années passées à l’étranger.
Au 15 mars 2011, 31 chefs de postes ont été rappelés à Tunis. Les postes vacants concernent 22 ambassades, 6 consulats généraux et 3 consulats, à savoir.
Ambassades
- Beyrouth
- Genève
- Khartoum
- Le Caire
- New-Delhi
- Tokyo
- Rome
- Berne
- Vienne
- Abuja
- Belgrade
- Berlin
- Doha
- La Valette
- Paris
- Prague
- Abidjan
- Séoul
- Bruxelles
- Lisbonne
- Bamako
- Paris Unesco (nouveau Représentant Permanent M. Khemaies Chammari)
Consulats généraux
- Djeddah
- Paris
- Marseille
- Nice
- Milan
- Tripoli
Consulats
- Montréal
- Annaba
- Tébessa
Quant au prochain mouvement, plus classique, il porterait sur 18 postes qui se répartissent en 14 ambassades, 1 consulat général et 3 consulats
Ambassades
- Pretoria
- Ramallah
- Brasilia
- Dakar
- Madrid
- La Haye
- Ankara
- Abu Dhabi
- Bucharest
- Buenos-Aires
- Kinshasa
- Teheran
- Manama
- New-York
Consulat général
- Bonn
Consulats
- Bruxelles
- Munich
- Toulouse.
Des ajustements de dernière minute ne sont pas exclus.
Au vu du nombre élevé des postes à pourvoir, diplomates de carrière se bousculent (discrètement mais avec insistance) pour en bénéficier, exerçant tout leur poids pour limiter les affectations à l’étranger aux seuls fonctionnaires du ministère des Affaires Etrangères. La nomination de Khemaies Chammari à la tête de la Délégation Permanente de Tunisie auprès de l’Unesco ouvre cependant la voie à des figures emblématiques des nouvelles forces politiques et de la société civile pour accéder à des ambassades.