News - 21.03.2011

Hélé Béji ambassadrice de Tunisie à Paris?

«C’est un gag. Je ne comprends pas d’où vient cette folle rumeur.  Il n’en a jamais été question et il n’en sera pas !» Catégorique, Hélé Béji, interrogée par Leaders, dément les bruits qui courent au sujet de sa nomination au poste d’Ambassadrice de Tunisie à Paris. «Je n’y ai jamais songé, je n’aurais même pas pu le concevoir, ni du temps de Bourguiba, ni aujourd’hui.  Ma vocation est ailleurs : la réflexion et l’étude sur les questions postcoloniales, soit à travers le travail du Collège International de Tunis, soit dans mes recherches et publications personnelles. Je suis une femme de savoir, et non de pouvoir, ajoute-t-elle.»

Depuis le départ de Raouf Nejjar, plusieurs noms circulent (et parmi eux celui de Hélé), en effet, quant à son successeur, rue Barbet-de-Jouy. Il s’agit de diplomates de carrière, mais aussi de figures emblématiques de la société civile. Aucune demande d’agrément n’a pour le moment été adressée à Paris, croit savoir Leaders.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
9 Commentaires
Les Commentaires
Arbi Dhifaoui (Universitaire) - 21-03-2011 12:58

Les personnes qui respectent Hélé Béji ne devraient l'encourager à accepter cette "nomination" (si nomination y a) afin de la protéger de la corruption. Un(e) intellectuel (le), un homme / une femme de savoir doivent garder leur distance de l'appareil de l'état pour sauvegarder leur liberté et leur autonomie.

RIAHI Ali Ben Ammar - 21-03-2011 14:54

Bonjour, moi j'approuve, et je serais très heureux si cela pouvait se confirmer! Allez Faîtes que ca se réalise!

neskaf - 21-03-2011 16:36

"Aucune demande d’agrément n’a pour le moment été adressée à Paris, croit savoir Leaders." Je veux réagir à cette dernière phrase de l'article : Pourquoi devrons-nous faire cette demande ? Nous devons nous comporter exactement comme l'a fait Mr Sarkozy en nommant l'Ambassadeur de France en Tunisie sans demander l'avis des Tunisiens. Peut-être aussi devrons nous leur montrer que nous sommes plus respectueux du protocole qu'eux ?

MIREILLE SABBAGUE - 21-03-2011 23:29

Felicitations a Mme Beji. En tant que femme, j'ai beaucoup apprecie votre remarque: "Je suis une femme de Savoir, et non de Pouvoir". Je vous souhaite beaucoup de succes dans vos recherches et publications.

Ben selma Fredj - 22-03-2011 06:18

Bonjour Et Pourquoi pas? Une femme ou un homme de savoir qui represente son pays à l'étrabger et surtout que la siplomatie dans le monde ne sesse de prendre du recul dans le monde. C'est alors au tour du savoir de prendre la relève. Chez nous ,à l'heure actuelle nous avons besoin de beaucoup de savoir pour gérer nos intérêts à l'étranger sans protocole et surtout en France. Salutations

BARROUTA - 22-03-2011 11:07

et pourquoi pas enchalah min foummou erraby sa sera une grande joie pour les doubles nationo et grand service que l'état tunisien peu rendre a tous les tunisiens en France.

Majri - 22-03-2011 21:49

Madame Hélé Béji est une vraie révolutionnaire depuis longtemps. Sa révolution se passe d'abord dans l'esprit. Plusieurs générations de jeunes se reconnaissent en elle. Hedi MAJRI, Docteur en Sciences Politiques et Professeur de Philosophie en France..

Ali - 23-03-2011 06:24

Quand les tunisiens comprendront que etre ambassadeur n'est pas aller en vacances? Ce n'est pas une recompense pour telle ou telle chose, c'est un vrai travail dont il faut avoir les outils acquis tout au long d'une carriere. C'est comme dire ''le gardien de notre city et un bon gars, donnons lui le ministere de l'interieur''. Si chacun se concentrait sur son propre domaine, la Tunisie sera certainement meilleure.

Sana - 25-03-2011 11:51

Je trouve un peu d'orgeuil dans ce qu'elle a dit.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.