M. Afif Chelbi: Ministre de l'Industrie, de l'Energie et des PME
- Quel est le bilan de 2009 ?
Pour l’industrie :
Avec les effets de la crise internationale, l’entreprise industrielle tunisienne a connu en 2009, comme ses consœurs dans le monde, l’année la plus difficile depuis des décennies.
Les mesures d’appui prises par Son Excellence Monsieur le Président de la République fin 2008 et la compétence de nos industriels ont permis au secteur de résister honorablement. A fin décembre, ces mesures ont permis la prise en charge totale ou partielle de plus de 80.000 emplois dans 300 entreprises.
Les exportations manufacturières au dernier trimestre 2009, hors dérivés du phosphate, ont repris leur croissance positive ( + 4 % ) indiquant un début de sortie de crise. Nous pouvons dire pour paraphraser un slogan célèbre que « le positif est de retour ».
L’année 2009 a aussi été caractérisée par le maintien du rythme de l’investissement industriel réalisé au même niveau que 2008 soit 1400 millions de dinars ce qui constitue une performance remarquable dans ce contexte de crise internationale.
Avec les intentions d’investissement qui ont suivi la même tendance, cela traduit la confiance des opérateurs nationaux et internationaux dans les perspectives du secteur industriel en Tunisie.
En outre, l’année 2009 s’est caractérisée par une mutation profonde de la cartographie industrielle des régions intérieures du pays avec la réalisation de 10 grands projets industriels dans 7 Gouvernorats intérieurs totalisant 7500 emplois en 2009, chiffre qui sera porté à 17 000 en 2010.
Enfin, l’année 2009 a vu la finalisation du réseau de structures d’appui à la création d’entreprises qui comprend aujourd’hui près de 80 structures couvrant tous les Gouvernorats du pays ( 25 pépinières d’entreprises, 24 centres d’affaires, 21 Guichets Uniques et 10 cellules d’essaimages ) qui ont prodigué leurs services à prés de 10 000 promoteurs dont 2 000 ont fait l’objet , en 2009, d’un accompagnement renforcé ( 120 hommes / jour par promoteur et par an ).
Pour l’Energie :
L’année 2009 a enregistré plusieurs résultats importants dans les principaux domaines de notre politique énergétique nationale.
En matière de production d’hydrocarbures nous atteignons 8,5 millions de tep en augmentation de 20 % par rapport à 2008, outre l’entrée en production en décembre 2009 du gisement Hasdrubal promu par Etap et British Gaz et qui ne donnera son effet qu’en 2010.
Par ailleurs, 1,2 million de tep d’économies d’énergie ont été réalisées en 2009 soit 14 % de la consommation nationale.
D’autre part, dans le domaine des Energies Renouvelables, nous enregistrons l’installation de 80 000 m 2 de panneaux solaires soit dix fois plus qu’en 2004, ainsi, que l’engagement par la STEG d’un grand projet éolien qui fera passer le parc éolien de 55 à 235 MW. En outre, un séminaire international organisé en décembre a permis le lancement du Plan Solaire Tunisien.
Je voudrais aussi noter que les amendements introduits à la loi sur la maîtrise de l'énergie ouvre la possibilité aux entreprises et aux ménages d’être auto producteur d’électricité par des énergies renouvelables avec la possibilité de transporter les excédents par le réseau ou de les vendre à la STEG.
Et, concernant le développement de la distribution de Gaz naturel, l’année 2009 a clos une véritable quinquénnie du Gaz qui a vu le dépassement de l’objectif fixé par le programme présidentiel avec 530 000 abonnés à fin 2009 contre 200 000 abonnés en 2004.
Enfin, l’année 2009 a vu le lancement de deux appels d’offre pour des centrales électriques (Sousse par la STEG, Bizerte en IPP) outre la centrale de Ghannouche en construction et celle de Haouaria dont l’appel d’offre paraîtra début 2010.
Faire des Tunisiens un peuple d'entrepreneurs
- Quels sont les grands dossiers de 2010 ?
L’année 2010 sera la première année de mise en œuvre du Programme Présidentiel 2009-2014 qui nous mobilisera à travers les grands dossiers qu’il comporte pour les secteurs industriels et énergétiques dont notamment :
Pour l’industrie :
- La promotion de la Tunisie en tant que destination industrielle et technologique et ce à travers le renforcement de la campagne internationale engagée sous le thème : Looking for Growth ? Think Tunisia, The Euromed Valley for Industry and Technology.
- L’engagement d’une nouvelle étape du Programme de Mise à Niveau avec un accent particulier sur l’innovation et le développement technologique et l’allocation de 1/3 des crédits de la recherche scientifique à ces priorités.
6 programmes connexes à la mise à niveau seront mis en œuvre à cette effet : 1- Qualité, 2- Coaching, 3- Innovation et TIC dans la PME, 4- Consortiums 5- Restructuration Financière 6- Introduction en Bourse.
Aussi, une importante manifestation internationale sera organisée en mars 2010 pour présenter le bilan et les perspectives des Programmes de Mise à Niveau et de Modernisation industrielle avec l’appui de la Commission Européenne.
- L’accélération du rythme de création d’entreprises à travers le renforcement des 5 mécanismes d’appui à la création d’entreprises qui ont fait leurs preuves : 1- Mercredi de la création, 2- Partenariats régionaux, 3- Pépinières, 4- Centres d’affaires, 5- Essaimage.
et par la création du nouveau statut de l’Auto- entrepreneur et de nouveaux instruments pour le financement des PME innovantes.
Dans ce cadre, la deuxième édition du salon biennal de la création d’entreprise sera organisée en octobre 2010.
L’objectif de ces mécanismes étant en fin de compte une diffusion renforcée de la culture entrepreneuriale pour faire des tunisiens un peuple d’entrepreneurs.
- Le renforcement de l’infrastructure industrielle par le biais de l’aménagement de nouvelles zones industrielles et la réhabilitation des zones existantes, ainsi que la création d’un pôle de compétitivité ou un centre technologique et industriel dans chaque gouvernorat.
Dans ce cadre, l’année 2010 verra, outre le renforcement de l’effort de l’AFI qui lancera près de 500 hectares de nouvelles zones, le démarrage effectif d’une orientation nouvelle prise dans ce domaine à savoir l’implication du secteur privé.
En outre, pas moins de 9 Sociétés privées ont été créées en 2008 – 2009 avec l’appui de l’Etat pour la gestion des pôles de compétitivité et des zones industrielles. Leurs réalisations seront effectives en 2010 avec l’aménagement de plus de 500 hectares et le lancement d’actions de promotion internationales et de réseaux de coopération avec la recherche.
Pour l’Energie :
Le Programme Présidentiel 2009 - 2014 a fixé des objectifs ambitieux qui indiquent le cap pour la Politique Energétique Nationale.
Ainsi pour la Maîtrise de l’Energie et sur la base des résultats encourageants qui ont permis la baisse de l’intensité énergétique de 352 Kg/1000 dinars de PIB en 2004 à 304 Kg/1000 dinars de PIB en 2009, l'objectif arrêté est d’atteindre 275 kg/1000 dinars de PIB en 2014. Ce qui se traduirait par une économie d’énergie en 2014 de 20% de la consommation totale de l’énergie (16 % pour 2010).
En matière d’Energie Renouvelable, les objectifs arrêtés sont :
- La multiplication par cinq de la part des énergies renouvelables dans la consommation d’énergie en 2014 pour atteindre une capacité de 550 MW.
- La poursuite du programme « PROSOL THERMIQUE » avec la mise en place de 350 000 m2 de chauffes eaux solaires supplémentaires, au terme de 2014 rapportant ainsi la surface cumulée installée à 750 000 m2.
- Et, le lancement, à partir de janvier 2010, d’un nouveau programme «PROSOL ELECTRIQUE» visant la réalisation de 5000 Maisons solaires à l’horizon 2014.
Dans ce cadre, une importante rencontre internationale sera organisée en avril 2010 autour du Plan Solaire Tunisien après son lancement en 2009.
D’autre part, en matière de développement du réseau national du gaz naturel le nombre de ménages raccordés au réseau devra passer à 800.000 contre 530.000 en fin 2009 et 220.000 seulement en 2004.
Enfin, le renforcement de la capacité nationale de production électrique est programmé pour atteindre 5000 MW en 2014 contre prés de 3500 MW actuellement.
Outre le grand projet Tuniso-italien « ELMED » composé d’une centrale de 1200 MW dont 800 MW destinés à l’export à travers une ligne d’interconnexion électrique sous marine reliant la Tunisie et l’Italie.
- Quel message à la communauté des affaires ?
Je voudrais tout d’abord rendre un vibrant hommage aux efforts déployés par nos entreprises, par l’UTICA et par l’UGTT en 2009 notamment en matière de préservation des emplois qui a permis de passer ce cap difficile avec le minimum d’effets sociaux.
Néanmoins, rien n’est acquis, et nos entreprises disposent encore de gisements de productivité et de maîtrise d’énergie importants qu'elles devront exploiter toujours avec l'appui du Programme National de Mise à Niveau qui entame en 2010 une nouvelle étape centrée sur le développement technologique.
Ensuite, permettez-moi de lancer un message pour 2010, en prenant le risque d’affirmer que 2010 sera une année faste pour l’industrie tunisienne malgré les incertitudes qui demeurent sur le contexte international, et ce pour des raisons objectives comme le renchérissement des pays de l’Est, un relatif retour de la Chine et la montée en gamme de nos avantages comparatifs.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Bravo M. Le ministre c'est une très bonne initiative pour promouvoir le développement technologique et sortir de la crise malgré la rude concurrence dans les marchés...
Chaque ecole de Pensée Economique a offert son interprétation pour le moteur de croissance économique,alors que les Physiocrates ont chosi l'agriculture,les mercantilistes,le commerce,l'Ecole Classique, le marché,l'Ecole Néo-Classique,l'Entrepreneur,les Fabiens,Le Gou- vernement,,les Stalinistes,l'industrialisation,l'Université de Chicago, ,l'Education.Les Révolutions,Cybernétique,Télécommunications, Numérique,Management et Marketing,ont secoué le Monde des Affaires,à travers les décennies,ce qui alimenté les débats sous divers auspices,et les polémiques se sont multipliées,alors que les écarts entre les prévisions et les réalisations d'actions concrètes et bénéfiques pour l'Humanité toute entière.La Tunisie a tiré des leçons palpables de ses divers plans de développement économique et social tout en collaborant à la mise en place de programmes jugés nécessaires, voire Le Plan de Mise à Niveau et autres mesures d'incitations,telles que le Code aux Incitations,promulgué le 27 décembre 1993 et rectifié en fevrier 1994.Les facteurs de succès demeurentau nombre de quatre: L'Infrastructure,les Institutions,Les Innovations etles Incitations.Déjà, l'API,relevant du Ministère de l'Industrie a changé d'appellation,pour devenir l'AP2I,mettant en exergue,l'Industrie et l'Innovation,comme étant intimement liées.Bien que le Monde aborde la deuxième décennie du XXIème Siècle,on ne peut pas ne pas rendre un Hommage posthume aux pionniers américain et français,voire joseph Schumpeter,l'économiste américain,d'origine autrichienne,et Henry Fayol,considéré comme le Père du Management français,pour leurs multiples travaux du début du XXè Siècle.
Monsieur le Ministre, je connais bien la Tunisie pour avoir fait de la formation dans votre pays pendant de nombreuses années; aujourd'hui, j'anime une start-up qui fabrique des kits PCR destinés au diagnostic rapide des germes pathogènes ou des germes d'environnement, en hygiène alimentaire, en Santé Animale et en Santé Humaine. Cette technique est déjà un peu utilisée en Tunisie mais elle peut l'être à une plus grande échelle; nous avons les moyens de développer cette biotechnologie (extraction d'ADN et amplification de gènes) dans votre pays par le développement de partenariat vous permettant d'accéder facilement à cette technologie, et de la développer ultérieurement pour votre propre compte. Je vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ce courrier et vous prie de croire à l'assurance de mes sentiments très respectueux. Professeur Michel FRANCK