Questions à ... - 20.05.2014

AMI Assurances devrait croitre en moyenne de 12% par an sur les 5 années à venir

Interpeller sur l’opération de l’augmentation de capital d’AMI Assurances, Habib Karaouli,  Président-Directeur Général de la Banque d’Affaires de Tunisie (BAT), confirme son bon positionnement sur le marché des assurances en Tunisie.

1. Que représente cette étape dans le processus de transformation  d’AMI Assurances?

Cette étape est l’aboutissement d’un long processus de réflexion sur le positionnement d’AMI, ses perspectives tendancielles de croissance et sur les moyens à mettre en œuvre pour lui permettre d’assurer son développement dans un environnement très concurrentiel.  Le diagnostic approfondi d’AMI que nous avons réalisé a révélé un certain nombre d’éléments moteurs et d’autres bloquants  qui ont servi de base à la mise en place d’un plan de transformation sur une période de 5 ans. Pour ce faire, il fallait d’abord définir une vision, où va-t-on ? Arrêter une stratégie, comment y va-t-on ? la traduire en plan d’actions, par et avec quels moyens y va-t-on ?

Cette stratégie a été bâtie sur trois axes. Un axe de restructuration juridique qui consiste en la transformation d’AMI d’une mutuelle en une société anonyme. Un axe de transformation commerciale et organisationnelle pour améliorer le positionnement stratégique et l’efficacité opérationnelle, optimiser l’organisation et améliorer la gouvernance. Enfin un axe d’adossement à un partenaire technique stratégique à travers une augmentation de capital qui lui sera réservé. Vous remarquerez l’évolutivité et la cohérence de cette démarche.

2. Quels sont, d’après vous, les 3 points forts majeurs d’AMI?

Son réseau commercial dense avec une représentation capillaire dans tout le pays. C’est le 2ème réseau d’agences du secteur. Le maintien d’un bon positionnement concurrentiel, en dépit des aléas conjoncturels. La forte adhésion du management et du personnel au processus de transformation.

3. Comment appréciez-vous le potentiel de croissance de la compagnie et celui du marché Tunisien?

Comme vous le savez, le taux de pénétration de l’assurance en Tunisie est faible. A peine 1,8% du PIB contre une moyenne mondiale de 7%. C’est vous dire le potentiel de croissance qu’il y’a et dont peut profiter AMI avec une organisation régénérée et des moyens appropriés. AMI devrait croitre en moyenne de 12% par an sur les 5 années à venir. L’objectif, à terme, est de détenir  10% de part de marché. Elle en a la capacité.

La part de l’assurance vie et de manière générale, l’assurance de personnes est encore très faible en Tunisie (85 à 90% concentrés en assurance dommages). Ce segment va constituer un axe de développement majeur d’AMI dans les années à venir.
 

Habib Karaouli
Président-Directeur Général de la BAT

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