News - 30.10.2012

L'Expérience d'une Tunisienne dans la campagne d'Obama, Amina Laouani

Lasse des huit années de présidence de George W. Bush qui furent marquées par la guerre en Irak et terminées par une économie au bord du gouffre, j’ai décidé en 2008 de m’embarquer dans la campagne électorale de Barack Obama, dans mon Etat de la Caroline du Nord.

Le quartier général de la campagne de Barack Obama se trouve à Chicago. Il est divisé en plusieurs structures: le vote des communautés, la stratégie générale, les nouvelles technologies… Cette organisation centrale décide du nombre de bureaux de campagne à ouvrir dans chaque Etat selon l’importance de l’Etat en question et des moyens financiers dont dispose la campagne électorale.

Les bureaux de campagne sont répartis dans plusieurs districts. Les directeurs de districts appliquent les recommandations des directeurs régionaux qui, eux mêmes prennent leur instructions de la direction centrale.  Chaque bureau de campagne dispose d’une équipe de volontaires chargée d’agir sur le terrain: la mise à jour de la base de données, le porte à porte, les appels téléphoniques.

Les américains sont inscrits sur les listes électorales selon leur affiliation politique, c’est à dire soit démocrate, soit républicain ou encore indépendant.  La stratégie à adopter dépend souvent de l’importance de l’Etat, des sondages d’opinion, du nombre de volontaires mais aussi des moyens financiers.

S’appuyant sur une base de données importante, des milliers d’appels sont passés chaque jour par les militants. Ces appels suivent des scripts établis à l’avance par les équipes de campagne. D’autres militants font du porte à porte, quartier par quartier, incitant leur base démocrate à participer au vote anticipé, encourageant les démocrates  sporadiques» (ceux qui ne votent pas à toutes les élections) à aller voter et essayant de convaincre les indécis dont le vote est nécessaire dans un scrutin serré. Des équipes de deux à trois personnes arpentent les rues de la ville quartier par quartier pour sonner aux portes, multipliant ainsi les contacts personnels et distribuant des prospectus de leurs candidats aux différents postes politiques au niveau local et fédéral.

Souvent les élections se gagnent dans les campagnes de terrain. C’est ainsi qu’en 2008 les démocrates ont réussi à arracher une victoire en Caroline du Nord, un Etat conservateur du Sud qui n’a pas voté démocrate depuis l’élection de Jimmy Carter en 1976.

Y arriveront-ils cette fois - ci? 

Amina Laouani
Tunisia American Young Professionals (TAYP)

Lire aussi: Pour qui voteront les Tunisiens d'Amérique


TAYP est une association dédiée à accroitre les investissements et les échanges économiques entre la Tunisie et les Etats-Unis (www.tayp.org). Nous nous activons après les évènements du 14 Septembre à recréer une image positive de la Tunisie aux Etats-Unis et à travailler avec nos partenaires gouvernementaux et non gouvernementaux pour créer davantage de flux commerciaux et économiques entre les 2 pays




 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.