Les journalistes de Dar Essabah s'insurgent contre les tentatives de mainmise sur le Groupe
Les lecteurs d’Essabah et du Temps ont été surpris vendredi par l'absence du traditionnel éditorial d'autant plus que l’emplacement qui lui est réservé était vierge. Ils ont pensé d’abord à un problème d’impression. En fait, les journalistes et employés de Dar Essabah tenaient tout simplement à attirer l’attention du public sur « la tentative de mainmise » sur leur établissement, « leur opposition à tout « parachutage » après la désignation du nouveau directeur sans consultation préalable du personnel et « leur attachement à la ligne éditoriale » du groupe. Ce geste intervient après le sit in du jeudi 17 août et le communiqué « à l’adresse des trois présidences ».
En fait, ce coup de force du principal actionnaire du journal, en l’occurrence, l’Etat n’est pas un acte isolé. Il s’inscrit dans une stratégie de caporalisation des media qui avait commencé par l’ERTT avec ce sit-in de 59 jours observé par des partisans d’Ennahdha et les menaces de privatisation pour faire pression sur les journalistes et les amener à résipiscence, puis s’est poursuivie par une série de nominations dans les différents organes d’information.
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Pour embrigader les peules et les maitenir en qualité de sujets soumis, les dictatures savent qu'ilfau, faire regner la terreur et dominer les source de l'infomation. Aussi nous faut-il soutenir les médias pour qu'ils restent libres et agir pour que la coupole du Bardo réagisse pour défendre l'indépendance etla liberté de la Presse et de la justice, les deux mamelles de la vraie démocratie.
ENNAHDHA ne respecte personne, elle continue à parachuter ses partisans dans les postes clé du pays pour pouvoir établir son hégémonie sur tout le pays.
ou je comprends pourquoi salah attia avait quitté dar essabah, ss commentaires, messieurs les journalisles, le journalisme et la communication est un combat farouche de longue haleine, demander à ahle eddhekr ?????? ??? ?????