News - 27.06.2012

Les Maghrébins auront tous les droits en Tunisie : la réciproque est-elle vraie ?

Dans les clameurs soulevées par l’affaire Mahmoudi et le limogeage de Mustapha Kamel Nabli, la décision (annoncée en catimini), d’accorder le droit de vote aux élections municipales tunisiennes  à tous les Maghrébins à compter du 1er juillet est passée  inaperçue. Cette mesure vient s'ajouter aux quatres libertés octroyées déjà aux mêmes ressortissants.

A partir du 1er juillet 2012, il sera loisible à tout maghrébin, à l'exception des Libyens, de s’installer, travailler, investir acquérir une maison ou tout autre propriété en Tunisie, sans autorisation préalable et au même titre que les nationaux, sans oublier l'entrée sur le territoire tunisien avec une simple carte d'identité. Des décisions prises dans la précipitation, par le fait du prince et  sans avoir associé  les élus du peuple ou la société civile à leur élaboration comme s’il s’agissait de simples  mesurettes qui n’auraient aucune incidence sur l’avenir du pays. Et c'est ce qui explique le désarroi des Tunisiens. A-t-on mesuré l'impact de ces mesures sur l'emploi, le marché de l'immobilier etc.

Pour avoir une idée du mépris dans lequel on nous tient, on n'a même pas pris la peine de tenir une conférence de presse pour rassurer les Tunisiens et répondre aux questions qu'ils se posent et en particulier celle-ci : y a-t-il réciprocité ?  A en juger par la réaction de nos voisins, ce n'est pas encore le cas. En fait, tout se passe comme si on cherchait à forcer la main de nos partenaires. Ce ne sera pas aussi facile qu'on le pense. On ne se débarrasse pas des principaux attributs de sa souveraineté aussi facilement. Les Européens eux-mêmes ne s'y sont résolus qu'à partir de 1985 et après plusieurs referendums, alors que le traité de Rome, texte fondateur de l'Union européenne remonte à 1957.

HB
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
16 Commentaires
Les Commentaires
ChristianDenis - 27-06-2012 21:25

Un acte absurde très négatif pour les tunisiens qui n'ont pas eu un mot à dire sur ces dispositions.Cela ne présage rien de bon pour la cohabitation entre des maghrébins qui ont bien du retard comparé aux Tunisiens et qui jouirons des même droit que les autochtones.

Khiri - 28-06-2012 08:18

Une telle décision nécessiterait la validation des Tunisiens.De quel droit siBouchlaka décidé pour nous? C'est très grave. Appel à ts les tunisiens de se réveiller!!!!!!

Karim - 28-06-2012 09:07

On parle de tout et on endort le peuple sur des sujets qui les divise et les occupe pendant que les vrais sujets sont mis de côté et traités sans concertation ! Super la démocratie à la tunisienne par cette troïka d'opportunistes !

Ben Ammar - 28-06-2012 09:24

Cette mesure a pris quelle forme? s'agit-il d'un decret loi? d'une loi? Il faut expliquer avec rigueur et pas se contenter de lancer des accusations!

Mhamed Hassine Fantar - 28-06-2012 09:46

Les citoyens tunisiens hommes et femmes sont pour l'unification et l'unité du Grand Maghreb mais selon un processus et des modalités qui requièrent un débat national pour le consensus et l'accord des partenaires.La Tunisie n'est une proprété privée de ceux qui ont provisoirement le pouvoir exécutif dans une période transitoire.La décision du Prince relative aux droits bénévolement octroyés aux citoyens de libye, d'Algérie, du Maroc et de Mauritanie relève de l'arbitraire pour créer la diversion et semer le désarroi.Celà étant, comment ne pas se souvenir de celui qui proposa le mariage avec la Tunisie et le Maroc, après avoir essuyé le rejet méprisant de l'Egypte et de La Syrie? Peut-être faut-il agir comme les Jésuites qui, pour condamner le pécheur, se contentent de dire "Prions pour lui."

Ben Khalifa - 28-06-2012 10:12

C'est bien pour avoir une zone intégré comme l'UE mais ça ne se fait surtout pas en excluant le peuple!! Je suis choqué. C'est le RCD qui a pris cette décision ou quoi? Et l'UE nous apprend surtout que ce genre de décision se prennent avec les autres pays concernés et avec beaucoup de concertations et d'étude pour éviter des tragédies grecques. Je soupçonne malheureusement El Nahdha d'être derrière cette décision, ça respire l'incompétence totale et le manque de démocratie

djafak - 28-06-2012 10:30

Super ces décisions graves qui touchent à la souveraineté du pays et qui sont prises en catimini sans aucune concertation du peuple et de l'assemblée constituante !!! Est ce cela les objectifs de cette révolution brader notre pays et vendre notre honneur pour grapiller quelques subsides ! ??? HONTE A VOUS MESSIEURS/DAMES DE LA TROIKA VOUS AVEZ VENDU VOTRE AME ET L'HONNEUR DE NOS ENFANTS !!!

Apolitique - 28-06-2012 11:26

Dans deux jours la Tunisie deviendra la Oukala/aubérge du Maghreb, le fief des criminels, des délinquants et des terroristes de tout bord. Croyez moi ce n'est pas l'élite algérienne ou marocaine qui viendra enrichir notre pays, développer notre économie, embellir nos quartiers résidentiels. Ce sont plutôt les démunis, les perdus, les chomeurs, les prostitués, les délinquants et les criminels et j'en passe qui s'entasseront dans nos populaires déjà au bord de l'asphyxie. Notre Tunis souffre déjà de graves problèmes de pauvreté de chomage, de délinquence et de criminalité. Pourquoi bon en rajouter????? Il faut descendre dans les rues pour limoger ce gouvernement traitre et incapable. La Tunisie d'Ennahda est tout sauf la Tunisie que souhaitons léguer à nos enfants.

Habib - 28-06-2012 12:49

Dans le titre de votre article, vous posez la qestion judicieuse de la réciprocité de cet ensemble de dispositions en faveur des tunisiens, mais vous n'y apportez pas de réponse d'aucune sorte. Avez-vous posé vainement cette qestion aux autorités compétentes ou seulement dans le titre de votre article ??? Si vous maîtrisiez votre travail de journaliste (informations+investigations), vous n'auriez pas laissé votre propre qestion en suspens ; autrement dit, n'ayant pas de réponse à servir à vos lecteurs vous n'auriez pas dû l'évoqer dans le titre... Jusq'à qand aurons-nous affaire à des apprentis ???

candide - 28-06-2012 14:54

Arrêtez le massacre !!! Au secours, la Tunisie est la proie de "démocrates". Elle s'enfonce tellement dans la démocratie, qu'il lui faudra bientôt un tuba pour respirer, afin de me pas mourir étouffée par toutes ces mesures qui n'ont qu'un seul but, faire la part belle à tout ceux qui veulent l'islamisation outrancière de notre beau pays. Quelle équipe, ce gouvernement provisoire, quel désastre ! C'est pour quand l'hallali ?

drmohamedsellam - 28-06-2012 15:59

Je suis contre l'ouverture anarchique des frontières. Marzouki ne doit pas décider seul sur cette question cruciale:ouvrir les frontières aux citoyens des pays du Magreb..il serait sage sinon impératif de soumettre la question au peuple sous forme de plébiscite ou de référendum ...Marzouki est dans l'erreur ..une erreur qui causera tôt ou tard de graves préjudices au pays et au peuple tunisien...Conséquemment,ouvrir les frontières n'incombera pas au Président de la République,mais au peuple d'affirmer son adhésion ou de la refuser..La Tunisie est un pays à vocation touristique surtout pour l'Occident et les pays riches,...or si jamais l'exode des magrébins affluera vers la Tunisie,il est probable qu'elle perdra sa stabilité et son équilibre social avec la fuite massive de tous les touristes...sellamoha15@gmail.com

Mouelhi Bessaoud - 28-06-2012 19:28

Une folie sans pareille, un desastre pour notre société déja engloutie dans ses difficultées du jamais vue, prix immobilier inpayable pour les tunisiens qui souffrent par manque de logement , manque d´emplois et un ordre public inexistant. Incapables de faire face a nos criminels , encore doit on accueillir ceux de nos voisins, en plus la réciprocité n´est pas évidente au moin de pouvoir immigrer au Maroc parceque le rest ne sera vraiment pas le choix des tunisiens, ce gouvernement est entrain de creuser sa propre tombe parceque si ca tourne mal , on aura vraiment des problemes dans la rue , vous n´avez aucune idee des vrais criminels , meurtre , voleur , extremistes etc ...ouvrez les frontières algériennes sans controle et vous allez vraiment vivre le cauchemar le plus terrible dans l´hisoire de la tunisie , tout ca a cause de quatre clowns qui ont fait du peuple tunisien un mendiant des voisins riches en pétrole & gaz , quelle honte .

lazreg - 28-06-2012 23:59

la Tunisie a tout a y gagner si la réciproque est vraie. l'Algérie et la Lybie ont un potentiel de croissance sans commune mesure avec celui de la Tunisie,d'ou des opportunitées d'emplois pour beaucoup de frontaliers ,pas que ,donc wait and see au lieu de faire les vierges effarouchées.

lazreg - 29-06-2012 00:46

eh oui monsieur Denis bientot les maghrébins auront les memes droits que les INDIGENES . D'ou vous tenez que les maghrébins ont du retard sur les tunisiens?

mohamed Riahi - 30-06-2012 13:26

Quand le gouvernement a pris de décision de rompre avec la Syrie et que le problème des Tunisiens qui y résident a été posé, un de nos Ministre a répondu que "s'il fallait penser à chaque fois aux suites de nos décisions on n'en prendrait aucune" oubliant ou ignorant que GERER C'EST PREVOIR. quelques questions me passent par la tête dont ces deux: 1/Est-ce-que cette décision prise à la hate est superieure à une loi. La loi sur la nationalisation des terres agricole interdit l'appropriation de ces terres aux non Tunisiens. 2/ Dans quelle mesure les maghrébins pourront-ils participer aux éléctions municipales alors que les Tunisiens n'y sont pas encores autorisés faute de code éléctoral. Les Etranger s'assurent des droits en Tunisie avant même les Nationaux.Cest Drôle!

cascino lucien - 04-07-2012 12:48

comment peut-on prendre une décision majeure comme celle-ci, sans consulter le peuple, qui est le premier concerné par cette mesure ?

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.