News - 11.04.2012

Les manifestations à nouveau autorisées sur l'avenue Bourguiba sous certaines conditions

Le porte-parole du Gouvernement, Samir Dilou a annoncé à l'issue du conseil des ministres tenu mercredi  que  les manifestations seront à nouveau autorisées sur l’avenue Bourguiba sous certaines conditions. «L'avenue est rouverte à tous les Tunisiens, ceux qui veulent manifester, se promener ou travailler» a-t-il réaffirmé. Le conseil des ministres a également décidé la création d'une commission d'enquête indépendante sur les incidents du 9 avril. L’arrêté du 28 mars sera réaménagé de sorte que ces manifestations se conforment à certaines conditions : manifester  pacifiquement et respecter l’ordre de priorité, l’alternance ainsi que l’itinéraire et l’horaire prévus.

Il est à rappeler que les élus de l’opposition à l’ANC, appuyés par ceux du CPR et d’Ettakatol avaient appelé mercredi matin le ministre de l’intérieur à abroger,  « immédiatement », l’arrêté relatif à l’interdiction de manifester sur l’avenue Bourguiba.

Les élus de l’opposition avaient menacé, en cas de refus, de recourir à une motion de défiance à l’encontre du ministre et de réclamer sa démission. La veille, l’UGTT avait confirmé que la traditionnelle manifestation du 1er mai se déroulerait bien sur cette avenue de Tunis, bravant ainsi le ministre de l'intérieur.
 


 



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
9 Commentaires
Les Commentaires
Ibrahim - 11-04-2012 17:15

L'opposition participe par sa surenchère débordante et l'insistance sur le droit des manifs à l'avenue Bourguiba en défiant le ministère de l'intérieur au recul en arrière au désordre que nous avons connu juste après la révolution, je pensais que nous avons beaucoup à gagner par ce retour au calme qui allait favoriser le climat des affaires et le tourisme dont la saison vient tout juste de commencer; soyons responsables et solidaires et ne cherchons pas systématiquement à mettre ce gouvernement en difficulté juste parcequ'on y participe pas.

Mhamed Hassine Fantar - 12-04-2012 08:26

Il heureux de voir la sagesse l'emporter sur le désir davoir le drrnier mot. Cela dit, il reste urgent de démasquer et de neutraliser les gropuscules qui impunément continuent de nourrir la peur, voire la terreur des citoyens qui sont plus que jamais désireux de travailler et de vivre dans la quiétude.Il y va des enjeux de la Révolution et de l'avenir de notre pays.

hamadi. - 12-04-2012 08:29

Il faut bien encadrer ces manifestations en discutant et en dialoguant.Ce n'est pas l'avenue Habib Bourguiba qui détermine la saison touristique.C'est vrai que les commerçants ont beaucoup de difficultés à travailler, dans ce cas là, peut être,il vaut mieux aller à la place de la Casbah?

belfahem - 12-04-2012 09:13

une bonne décision prise par le gouvernement nous éspérons qu'elle sera respectée par tous et que celui qui cherche à dépasser les limites sera jugé et dénoncé pour que les tunisiens vraiment d'où vient le désordre .

Benabdelhafidh - 12-04-2012 10:54

Décision judicieuse à saluer . Reste que la reglementation en vigueur a déjà prévu les conditions d'exercice des manifestations et marches pacifiques même en période d'état d'urgence qu'il faut appliquer tout simplement: il s'agit de la loi n°4 du 24/01/1969 relative aux réunions et manifestations publiques et le décret n°49 du 26/01/1978 relatif à l'organisation de l'état d'urgence.Ces textes méritent d'ailleurs et dans un deuxième temps ,d'être revus et actualisés en fonction de l'évolution du statut des libertés post-révolutionnaire en respectant au mieux les normes internationales y afférentes.

sihem - 12-04-2012 11:06

la décision du ministre de l'intérieur est la plus civique et la plus démocratique car elle provident de la base comme dans les pays scandinaves: ce sont les commerçants de l'Avenue Bourguiba qui l'a demandée par l'intermédiaire de leur chambre légale. on accusait le gouvernement de faiblesse en lui demandant d'appliquer la loi et de l'autre côté on l'a transgresse

ChristianDenis - 12-04-2012 16:52

Manifestations oui, casse de voiture, vitrine, jets de pierres, NON. En plus des dégats, il ne faut pas s'étonner de la fuite des touristes.Que la justice fasse son travail et condamne à la prison ferme ces casseurs qui fragilise la Tunisie.

Monia - 12-04-2012 22:44

Espérons que ce bras de fer aura été l'occasion pour le gouvernement de se rappeler qu'il est là pour asseoir les revendications populaires...

Observateur - 13-04-2012 02:11

@ Ibrahim: Je suis totalement d'accord. De plus, si l'opposition voulait jouer selon les règles de la démocratie, elle aurait pu tout simplement demander à un juge une injonction.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.