Alain Juppé bientôt à Tunis et Guéant invite Larayedh à Paris
La France a été prompte, cette fois-ci, à réagir, suite à la formation du nouveau gouvernement conduit par Hamadi Jebali. A quelques heures seulement de la trêve des fêtes, les ministres français des Affaires étrangères et de l’Intérieur ont tenu à féliciter leurs nouveaux homologues en termes particulièrement chaleureux, Juppé se déclarant prêt à se rendre à Tunis, Guéant, adressant une invitation à Larayedh pour se rendre à Paris.
Dans sa lettre, le ministre d’Etat, ministre des Affaires étrangères et européennes, Alain Juppé écrit notamment à Rafik Ben Abdessalem: « La France, liée à la Tunisie par une longue histoire et profonde amitié, se tient aux côtés du peuple tunisien et souhaite travailler avec les nouvelles autorités tunisiennes à l’approfondissement de notre relation bilatérale ». Il ajoute : « dans cet esprit, je suis prêt à me rendre à Tunis dès que possible au tout début de l’année prochaine ».
De son côté, Claude Guéant, ministre de l’Intérieur, de l’outre-mer, des collectivités territoriales et de le l’émigration a adressé ses félicitations à son homologue, Ali Larayedh, lui écrivant notamment : Je sais, bien entendu quels ont été vos combats et vos souffrances par le passé. Je salue en vous une personnalité emblématique de la Tunisie nouvelle, avec laquelle la France souhaite entretenir les liens d'amitié et de coopération les plus étroits. Nous avons toute confiance en la capacité de vos collègues et de vous-même à répondre aux défis de la phase actuelle de transition démocratique et de reconstruction du pays.»
Il a jouté : «S'agissant de nos domaines de compétence, j'ai la conviction que de nombreux intérêts communs ou convergents nous rapprochent et nous incitent à travailler ensemble. Permettez-moi de vous assurer de ma totale disponibilité à explorer et à développer avec vous toutes les pistes de coopération que vous jugerez souhaitables entre nos administrations ». Guéant a forme en conclusion le vœu de pouvoir « nouer bientôt un contact personnel et serais très honoré de vous recevoir en visite à Paris au moment qui pourrait vous convenir ».
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Celui qui a été brûlé par le lait chaud, souffle sur la crème glacée (proverbe turque)