News - 20.08.2011

Snipers: pas de corps organisé, mais des tireurs d'élite avec des armes de haute précision

Il n’existe pas au sein des forces de l’ordre un appareil ou une unité spéciale portant la dénomination de snipers, mais certains parmi les forces de l’ordre qui ont tiré sur les victimes peuvent être considérés comme des snipers. Ce sont des tireurs d’élite munis d’armes de haute précision qui sont montés sur des toits de postes de police et de Garde nationale ainsi que de maisons et ont tiré atteignant leurs victimes à des endroits sensibles. C’est ce qu’a affirmé le colonel-major, Marouane Bouguerra, procureur d'Etat général, directeur de la justice militaire, se référant aux conclusions de l’instruction dans les affaires relatives aux martyrs de la révolution à Thala et Kasserine. « Le rapport du médecin légiste est clair t formel, a-t-il précisé: les tirs avaient pour objectifs de tuer les victimes et non de le leur faire peur ou des les dissuader. Les expertises effectuées sur les corps des victimes ont démontré que les armes utilisées sont de haute précision », a-t-il ajouté.

Le juge d’instruction près du tribunal militaire du Kef, territorialement compétent, a-t-il précisé vient de transmettre à la chambre d’accusation, son rapport de clôture de d’instruction, fort de 320 pages.

Selon l’instruction, le nombre des martyrs s’élève à 22, dont 6 à Thala, 14 à Kasserine 1 à Tajerouine et 1 à Kairouan. Les blessés sont au nombre 602. Pas moins de 23 accusés dont huit en état d’arrestation sont impliqués dans cette affaire, à commencer par le président déchu et deux anciens ministres de l’Intérieur.

Les investigations se poursuivent par ailleurs dans d’autres affaires relevant des tribunaux militaires  permanents de Tunis et de Sfax. C’est ainsi que 256 affaires sont en cours d’instruction à Tunis dont 138 ont fait l’objet de commutation en vue d’être traitées en un seul dossier, portant sur 40 prévenus dont 11 en fuite. L’instruction sera clôturée d’ici fin août courant et le rapport soumis à la chambre de mise en accusation. A Sfax, le nombre d’affaires en cours d’instruction s’élève à 68 et l’on s’attend à ce que les rapports de clôture d’instruction soient remis dans les prochaines semaines à la chambre de mise en accusation.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
MHAMDI - 21-08-2011 18:09

La manière avec laquelle la justice va traiter cette affaire sera déterminante pour l'avenir de notre pays. Le premier Ministre provisoire qui crie haut et fort qu'il ne veut pas s'immiscer dans les affaires de la justice (ce qui est très bien si C vrai !!!) mais en même temps il répétait à chaque occasion que les snipers n'existaient pas et que ce sont des mensonges, devrait tout simplement s'excuser au peuple tunisien en général et aux parents des victimes en particulier et présenter sa démission. Nul de nous tous ne détient plus d'amour à la Tunisie que les autres tunisiens, seuls les actes permetteront de juger. Allah yarham couheda Touness et que justice soit rendue. Faut-il rappeler que dans ce cas de figure les snipers ne peuvent se prévaloir de "je n'ai fait qu'exécuter les instructions" car ce sont des ASSASSINATS.

lassoued bechir - 22-08-2011 11:55

Ce sont des assassinats à n'en pas douter, qui doivent être jugés avec la plus grande rigueur. Mais je ne suis pas du tout d'accord d'impliquer le 1er ministre actuel , qui rend le plus grand service au pays actuellement , en nous permettant de fonctionner, même "clopin-clopan". Mais nous pouvons nous procurer tout pratiquement, le transport , la poste , les hôpitaux, nos salaires marchent . Hamden Lillah Il n'a aucune responsabilité de prés ou de loin dans ce qui s'est passé.On ne peut exiger de lui de connaitre à fond le fonctionnement de notre police ou de notre armée, d'autant plus que les faits ont eu lieu avant son arrivée au pouvoir. arrêtons ces enfantillages et ces ingratitudes.....

MHAMDI - 22-08-2011 15:48

Si BECHIR? Je considère que "Îiib" que vous qualifiez mes propos d'enfantillages et d'ingratitudes !!! je vois que ce n'est pas vous qui avez perdu vos proches à Thela et El Gassrine ... même si !!! je hausse le débat et vous dis que dans les pays développés ce sont les Ministres et le chef du gouvernement en premier lieu qui assument les bourdes et les dépassements de leurs subordonnés que dires des assassinats !! Mais je vois que vous campez sur votre votre position!! SALAM

lassoued bechir - 24-08-2011 10:53

Cher si Mhamdi. Je suis désolé pour vos proches et vs présente mes condoléances les plus sincères. C'est une réflexion que je m'adresse ,entre autre autres à moi même, également, pour que la souffrance de la perte de nos martyrs, chers à nos coeurs, ne nous embrouille pas la vue, en nous rendant injustes . Je suis entièrement d'accord pour la responsabilité de nos dirigeants, mais M. Caïd Essebsi n'est pas du tout impliqué de près ou de loin dans cette responsabilité. Je ne campe pas du tout dans ma position, puisque je ne peux que vs do,nner raison. Mais je trouve qu'il appartient à nos élites d'arrêter l'échauffement des esprits et de commencer à réfléchir et agir calmement , en tenant compte de l'avenir de nos enfants. Salutations fraternelles

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.