News - 11.08.2011

La Haute Instance préoccupée, enfin, par la situation économique, les sit-ins et l'insécurité

La Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, de la réforme politique et de la transition démocratique a exprimé, dans un communiqué rendu public jeudi, sa profonde préoccupation face à la situation désastreuse qui a touché plusieurs secteurs économiques, sociaux et sécuritaires, et qui s'est caractérisée par l'insécurité, les Sit-in et le barrage des routes, ce qui a paralysé l'appareil de production et le service public dans nombre de régions.
 
Elle s'est, également, dite préoccupée par l'incapacité du Gouvernement à limiter la cherté de la vie, ce qui a été à l'origine d'une certaine perplexité chez le citoyen, notamment avec la multiplication des opérations de mise en liberté des symboles du régime déchu, impliquées dans affaires de corruption et de la malversation, et la fuite de certains autres vers l'étranger qui ont profité du laxisme judiciaire et sécuritaire.
 
Après avoir écouté un rapport de la commission sectorielle, chargée de la communication, au sein des ministères de l'Intérieur et de la Justice, ainsi qu'un rapport du groupe des 25 avocats sur les doléances et affaires intentées contre les symboles du régime déchu, impliqués, la Haute instance a pris acte, dans ce communiqué, "de l'incapacité du système judiciaire à répondre aux aspirations des citoyens à une justice garantissant la poursuite de tous ceux qui ont porté atteinte au droit du peuple."
 
Elle a relevé que le danger résultant de cette incapacité s'est amplifié en raison de l'absence de sécurité dans certaines régions et de l'inadaptation du secteur de l'information avec les exigences de l'étape, appelant à une réforme urgente du dispositif judiciaire, à travers l'instauration d'une justice transitoire, qui commande la création d'un groupement judiciaire spécialisé, ayant pour mission de révéler les transgressions et les abus, de limiter les responsabilités et de poursuivre les coupables, en plus de l'élection d'un conseil supérieur de la magistrature transitoire, et de l'exclusion des magistrats corrompus.
 
La haute instance a exhorté, d'autre part, le Gouvernement à rationaliser les deniers publics et à identifier les manquements en terme de gestion des entreprises publiques et des sociétés confisquées après la révolution.
 
 
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
9 Commentaires
Les Commentaires
kmar - 12-08-2011 08:12

Un communiqué de plus!!!!! cette instance, qui ne représente qu'elle même, a suffisemment joué son rôle pour augmenter la zizanie qui règne. la rumeur, le non droit, le manque de civisme, l'opportunisme et l'hypocrisie deviennent les traits de caractère de notre société. Alors, un communiqué de plus, qu'est ce qu'on en a à f...

Mohamed Chawki Abid - 12-08-2011 09:03

PRÉSERVATION DES OBJECTIFS DE LA RÉVOLUTION : Mieux vaut tard que jamais. Enfin la HIRORRPTD s'est décidée de se pencher sur les problèmes qui hypothèquent les objectifs de la Révolution et préoccupent la majorité des Tunisiens: impunité + injustice + insécurité + escalade de la corruption dans les appareils de l'État (justice en particulier) + maintien des RCDistes aux postes de commandement (ministères, ambassades, administration) + retour aux abus des biens sociaux + transgression des lois + ....

Bibi - 12-08-2011 15:11

C'est vraiment urgent à redresser l'économie, sinon on aura trop de recul, et ce serait trop tard et on ne pourra plus rien, la créations de nouvelles commissions pour la poursuite de ceux qui étaient à l'origine de blocage de croissance, aux barrages routiers, à la commercialisation illégales ayant causé des pénuries sur le marché, etc... a ce passage critique, la Tunisie a besoin à rassembler ses forces, et lui donner cette occasion et non pas de l'affaiblir par la contradiction. Aussi le peuple a besoin de directives explicatives, des débats, à la sensibilisation de l'intérêt public à se redresser économiquement et relancer la croissance.

hatem jemaa - 12-08-2011 17:40

" Trop peu, trop tard " ou bien " vaut mieux tard que jamais ". Dans les deux citations il y a le mot " tard ".Malgré cela une possibilité de rachat existe.Pour cela le CISROR doit sans délais débattre de trois questions majeures.La première concerne la modalité d'adoption de la future constitution.La deuxième concerne l'organisation des pouvoirs aprés le 23 octobre.Le troisième sujet est l'organisation de la justice transitionnelle compte tenu des difficultés que rencontre la justice pour dire le droit.C'est ainsi que le CISROR contribuera enfin à la réalisation des objectifs de notre noble révolution.Raison pour laquelle il a été crée.

Kader - 12-08-2011 19:03

Je suis tout à fait d'accord avec le commentaire de Bibi. En outre je pense qu'il est temps d'être plus vigilant au niveau sécuritaire.

Mohamed BALGHOUTHI - 13-08-2011 00:00

Il aura donc fallut plus de 5 mois pour s'intéresser enfin à ce qui constitue la vitalité d'une Nation : son économie. Que de temps perdu, que d'occasions manquées... Si on avait dès le début investit par exemple dans l'agriculture et dans l'irrigation et l'eau, nous aurions pu : - résorber une grande partie du chômage - dégager des excédents agricoles et avoir de la nourriture en abondance avec un coût abordable - diminuer la grogne et les tensions en axant la priorité de cette action dans les régions d'où est partie la révolution. - exporter le surplus, nous assurant ainsi une source substantielle de devises qui aurait pu équilibrer la perte de la saison touristique Au lieu de cela, certains ont voulu faire louer où vendre nos terres domaniales Voilà une des actions qui aurait pu être menée...

gueblaouiM - 13-08-2011 23:38

ENFIN CETTE HAUTE COMMISSION SE RÉVEILLE ET SEMBLE S'APERCEVOIR QUE LE PAYS EST AU BORD DE LA FAILLITE ? ELLE PASSAIT SON TEMPS A CHICANER SUR DES FUTILITÉS ET COMMENÇAIT A AVOIR UNE GROSSE TÊTE ET SE PRENDRE POUR LE MAÎTRE DU MONDE ALORS QUE LES SYNDICATS EN FAISAIENT A LEUR GUISE ......

mania - 14-08-2011 01:08

grande félicitation mohamed balgouthi tu es un génie et tu le resteras toujours

Chiheb Zouabi - 15-08-2011 04:50

Kmar, je suis tout à fait d'accord avec vous et puis cette haute instance qui lui a délégué le pouvoir et qui lui a dit de nous représenter si ce n'est qu'elle même elle s'est donnée tous les droits et les pouvoirs! Moi je ne crois plus à ces discours à faire dormir debout ! bla bla bla ! J'ai toujours entendu un proverbe en Europe - que j'aime bien d'ailleurs - qui dit : "Les grands diseurs ne sont pas toujours les grands faiseurs" Hélas ça s'applique bien sur cette fameuse haute instance ma foie ! Merci Kmar.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.