News - 10.05.2023

Fusillade à Djerba : trois morts et une dizaine de blessés

Fusillade à Djerba : trois morts et une dizaine de blessés

L’ignoble a odieusement frappé mardi soir à Djerba, faisant trois morts et une dizaine de blessés, alors que l’auteur du crime a été abattu. Le calme est revenu et la situation est sous contrôle confirme un témoin sur place. La fusillade est intervenue alors que le pèlerinage annuel à la synagogue de La Ghriba se terminait dans une ambiance festive marquée cette année par une forte affluence.

Un agent de la Garde nationale maritime de Aghir Djerba a tué, mardi soir, son collègue au moyen de son arme à feu personnelle avant de s'emparer de ses munitions, a indiqué le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié dans la soirée.

L'agent a tenté ensuite d'accéder aux abords de la synagogue de La Ghriba et a délibérément ouvert le feu et tiré à l'aveugle sur les unités sécuritaires déployées sur les lieux qui ont riposté et l'ont empêché de parvenir à la synagogue avant de l'abattre.

Selon le communiqué, l'opération a fait un bilan de six sécuritaires blessés, dont un est décédé et deux visiteurs qui ont également trouvé la mort outre 4 autres personnes blessées, à des degrés divers, transportés à l'hôpital pour recevoir les soins nécessaires. D'après le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'étranger, les deux visiteurs décédés sont de nationalités tunisienne (30 ans) et française (42 ans).

Le ministère de l'Intérieur a ajouté que la synagogue ainsi que ses environs ont été bouclés. Les visiteurs qui se trouvent à l'intérieur et à l'extérieur ont été sécurisés. Les enquêtes sont en cours pour démasquer le mobile de cette "attaque lâche", précise la même source.

Pour sa part, une source sécuritaire a confié à la correspondante de l'agence Tunis-Afrique-Presse à Medenine que les visiteurs de la synagogue de La Ghriba à Djerba ont été transportés dans plusieurs hôtels à bord d'autobus. Il a ajouté qu'aucun blessé n'a été enregistré parmi les visiteurs qui étaient présents à l'intérieur de La Ghriba au moment de l'attaque.

L’attaque meurtrière a été vivement dénoncée en Tunisie et à l’étranger. C’est ainsi que les Etats-Unis d’Amérique ont exprimé leurs condoléances au peuple tunisien et salué l’action rapide des forces de sécurité, comme l’a rapporté sur Twitter Matthew Miller, le porte-parole du département d’Etat.

Lire aussi

René Trabelsi – Fusillade de Djerba : Faire face avec vigilance et solidarité

La France condamne avec la plus grande fermeté l’acte odieux perpétré à Djerba


 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.