Attentat-suicide près de l’ambassade américaine à Tunis : le retour spectaculaire du terrorisme extrémiste (Album Photos)
Une fois de plus, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique à Tunis est dans le viseur des terroristes. Deux kamikazes, roulant en moto, se sont fait exploser, vendredi à 11h20 du matin dans la contre-allée de la grande rue toute proche de la chancellerie américaine. L'attentat est survenu à l'heure-même où le nuveau gouvernement Fakhfakh tient son premier conseil de ministres sous la présidence du chef de l'Etat à Carthage et peu avant la rituelle prière hebdomadaire. Mais aussi en pleine commémoration de l’attaque salafiste, à Ben Guerdane, il y a quatre ans, le 7 mars 2106. Il a été perpétré selon un même scénario, porte ainsi sa signature. Aucune victime n’a été déplorée, seuls cinq policiers en poste fixe, sont blessés, touchés par des impacts. (Mise à jour à13H: un policier, le lieutenant Taoufik Missaoui a succombé à ses blessures). Ils ont été admis en soins d’urgence à l'hôpital Mongi Slim à la Marsa, alors que les corps des deux terroristes se sont disloqués sous leurs propres explosifs. Si rien ne prouve, au stade actuel des investigations que c’est l’ambassade qui est visée, diverses hypothèses ne l’excluent pas.
La voie centrale est interdite à la circulation, et seule la contre-allée est partiellement ouverte, arrivant à la hauteur d’un côté de la Bourse de Tunis et de l’autre, de l’ambassade. La zone abrite le siège de nombreuses grandes entreprises. Le dispositif de sécurité, renforcé de jour et de nuit, est aux avant-postes, tout-au-tour de la chancellerie. A l’intérieur de l’ambassade, des éléments de la Marine américaine assurent la garde. Immédiatement, ils ont pris position aux endroits névralgiques et pris position sur les toits. Quant au personnel, il a été confiné dans des lieux sécurisés, conformément aux procédures d’urgence.
Visant directement les patrouilles de la police tunisienne, les terroristes escomptaient, selon des experts, atteindre l’ambassade et, selon les pratiques de leur secte, créer un effet de show off et de panique. Les djihadistes entendent à travers pareils carnages, lancer de multiples messages : rappeler qu’ils sont encore présents et omniprésents, opérationnels, défiant les forces armées et sécuritaires et mettant en danger les intérêts des Etats-Unis d’Amérique et de grandes puissances.
Lire aussi
Un individu se fait exploser près de l’ambassade américaine dans la zone du Lac 2
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Nous avons toujours dit, en Tunisie y a trop de laisser aller.Pour faire croire que le pays est un pays de liberté.Alors les personnes avisées savent que un pays libre où il règne l'ordre et la discipline Sans sortir des textes de la loi. Pour certains pour ne pas dire la très grande majorité, le désordre c'est la liberté.
Sécheresse Coronavirus Imams dégagés Attentats Le trio Saied, Ghannouchi, Fakhfakh, en plus de Ennahdha, Echaab, Ettayar, El Karama, Errahma, etc, semblent apporter le bonheur absolu et l'optimisme à la Tunisie. Est ce un hasard si chaque fois qu'Ennahdha et ses déclinaisons tiennent les rênes du pouvoir, l'Ambassade des Etats Unis est attaquée ? Est ce un hasard si les groupes terroristes refont surface ? Est ce que la recrudescence du "dégagisme" de Imams est un hasard ? Tout observateur averti comprendra que nous vivons un remake de 2012 ,2013.
ALLAH YARHAMOUHOU le jeune chahid ! Maintenant, pensons 1 peu au-delà de ce drame qui frappe 1 nouvelle fois le pays. Car c'est devenu cyclique. Après l'attentat-suicide en 2018 par une femme ignare (..), René Trabelsi s'est plié en 4 pour étouffer l'impact de ce crime sur le tourisme. Et on sait quel paquet de relations publiques et privées cet-ex-ministre du tourisme possède en Europe et à travers le monde. Il a réussi le tour de force de convaincre les voyagistes les plus renommés de ne pas boycotter le pays ! De même qu'il est arrivé à mobiliser les médias, et notamment les principales chaînes TV publiques et privées en Fr. de faire 1 opération marketing en faveur du tourisme ds le pays. Et les résultats sont là !!! I Maintenant que l'esprit partisan a prévalu sur le réalisme régional et international, disons même sur la "réalpolitik" de notre région, le nouveau ministre, malgré toute sa bonne volonté et ses compétences, saura-t-il ns sortir à nouveau de ce dilemme auquel vont-être confrontés les tour operators et les agences de voyages ? Et qu'on ne vienne pas ns raconter : "corona. oblige..."