News - 06.05.2010

Ali Hafsi, nouveau président de la FTF: que faut-il en attendre?

C'est finalement M. Ali Hafsi qui succèdera à M. Kamel Ben Amor à la tête de la Fédération Tunisienne de Football. Sa liste a été élue, mercredi soir, par les présidents des clubs par 257 voix contre 66 pour la liste de M. Ridha Ayed. Cette victoire a été remportée sans coup férir. Le choix des membres de sa liste, un savant dosage entre  anciens et nouveaux et les arguments qu'il a développés au cours de sa campagne électorale ont, de toute évidence, emporté la conviction des électeurs.  

Si Ali s'y attendait un peu. Et c'est avec beaucoup de calme, qu'il avait accueilli, hier soir, les résultats.Tout juste, un sourire discret cachant mal une émotion contenue et des goutelettes de sueur qui perlaient sur son front. Le nouveau patron du football tunisien a le triomphe modeste. Homme du sérail (il était membre du  Bureau sortant et président de la puissante ligue du football professionnel), il pense déjà à l'avenir. D'abord, la finale de la Coupe et le match amical contre la France, deux échéances très proches, prévues pour la fin du mois de mai, puis le choix du nouvel entraîneur national. Après quoi, il s'attaquera aux  problèmes structurels du football tunisien. Comment? Et par quels moyens? On ne sait trop. On a beau chercher dans le programme électoral des éléments de réponse, on n'y trouvera rien qui puisse satisfaire notre curiosité. En fait de programme, il s'agit de simples slogans, un catalogue de bonnes intentions qui ressemble à s'y méprendre à celui de la liste rivale. "Cela a été fait à dessein pour ne pas dévoiler notre jeu", nous a-t-on dit pendant la campagne électorale. "Le vrai programme, celui-ci détaillé et chiffré, sera rendu public après notre élection". On ne demande qu'à croire.

Il reste que le degré de gravité de la crise qui secoue notre football requiert une présence assidue aux réunions du bureau et un suivi régulier des décisions. Il faut, coûte que coûte, éviter de tomber dans le travers que n'ont pas pu ou su éviter les membres de l'ancien bureau: l'absentéisme. M. Ali Hafsi est appelé, en tant que président de la FTF à en devenir l'homme clé, à la fois, l'animateur le catalyseur de l'action de la nouvelle équipe. Or, il cumule déjà plusieurs activités: homme d'affaires, député en plus de ses nouvelles responsabilités à la tête de la fédération sportive la plus importante du pays. Comment arrivera t-il à concilier entre toutes ces activités d'autant plus qu'il réside à Tozeur distante de 400 km de Tunis? Par quelques sacrifices, nécessairement. La présidence de la FTF vaut bien cela.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
9 Commentaires
Les Commentaires
TRIGUI - 06-05-2010 20:50

Bon courage et esperant pour vous et votre equipe une bonne continuation avec succes pour notre foot-ball.

bendhia abdulkarim - 07-05-2010 06:34

dommage j'aurais préferer une equipe : moitié moitié - je vois ici que les électeurs ont jetté "le changement"derriére eux - c'est une option pas si sure qu'ils le pensent - avec tout ce qui s'est passé rien que pour la saison actuelle !

CHEBBAH HEDI - 07-05-2010 08:23

BON COURAGE ET SURTOUT BONNE PERSÉVÉRANCE POUR TOUTE L'ÉQUIPE. MOI JE NE JUGE LES GENS QUE SUR LES RÉSULTATS

Sahim JAAFAR - 07-05-2010 08:38

Inchallah les 257 votants pour si Ali ne seront pas déçus d'ici peu de temps et derrière eux 10 millions tunisiens, bien évidemment.

Hamza ATALLAH - 07-05-2010 09:17

S'il est intègre, effectivement ,bon courage et surtout beaucoup de tenacetée. Ses actes parlerons pour lui.

Tounsi - 07-05-2010 10:14

Mabrouk a la nouvelle equipe (des souhaits mais pas un vote de confiance). On ne parle que de noms, d'une equipe mais aucun programme ni objectifs..les memes erreurs quoi.. Quelle va etre la position du nouveau bureau face à la contratation d'un selectionneur realisée par un bureau sortant.. un selectionneur qui a demontre ses limites lors de la CAN et ses valeurs (envahisssement de terrain, lors du match EST/CSHL).. No more comments.. attendons l'evolution... Une suggestion quand meme; Que lo foot soit un peu plus public et moins un espace privé des presidents de Clubs (a n'importe quoi/qui, on l'ui applique l'etiquette de President).. On souhaiterait voir sur le site de la FTF une section ouverte au public (ouverte, ça veut dire tout simplemet ouverte)

artaf - 07-05-2010 10:51

Il faut espérer qu'ils tireront profit de leur échecs et erreurs antérieures.

Hedi FERJANI - 07-05-2010 11:38

Félicitation a SIDI ALI et toute son équipe ; et encore d une réussite à une autre c est une récompense de beaucoup de travail et de sacrifices... j espères avec vous tous le Foot ball Tunisiens sera en progrès.... Bon courage

ben dhia abdulkarim - 27-09-2010 07:24

attention à la marche ! allez-y-doucement et encore ! pas de confiance suréstimée en soi-méme - ce que tu a déclaré est tout simplement ce que tout les autres " tes predecesseurs"ont déclarés aussi - nous attendons le plus ya si hafsi - et ce plus est sur le terrain ! bon courage - mais c'est quand un vrai bourbier !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.