News - 31.01.2017
Décès de Mohamed Bel Hadj Amor : Un grand patriote nous quitte
Mohamed Bel Hadj Amor, grande figure de l’opposition tunisienne et ancien président de l’Union des Ingénieurs arabes est décédé lundi soir à l’âge de 82 ans. Ingénieur agronome, il sera impliqué en 1977 dans le procès intenté aux militants du Mouvement de l’Unité populaire (MUP) fondé par Ahmed Ben Salah et écopera de deux ans de prison.
A sa libération et suite à des divergences d’idées, Mohamed Bel Hadj Amor, fondera en 1982 le Parti de l’Unité populaire (PUP). Il ne cessera depuis lors de s’engager dans une opposition politique soutenue. En parallèle, il sera élu président du conseil de l’Ordre des Ingénieurs de Tunisie et porté à la présidence de l’Union arabe ainsi que dans des instances internationales.
A la faveur des élections présidentielles du 24 octobre 1999, Mohamed Bel Hadj Amor se présentera à la magistrature suprême face à Ben Ali et fera, malgré la modestie des ressources et les multiples contraintes, une campagne de qualité. S’il n’arrivera pas, sans illusion, à remporter le scrutin, il marquera cette campagne par un discours qui interpellera les Tunisiens.
Militant avant-gardiste, Mohamed Bel Haj Amor laisse le souvenir d’un grand patriote.
Il sera inhumé ce mardi après la prière d’El Asr, dans sa ville natale, Moatamer (Monastir)
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés
15.01.2025