News - 23.11.2014
Mohamed Ali Halouani, candidat en 2004 : Quel moment historique nous vivons
Tunisien, vous ne savez pas assez quel moment historique nous vivons ce dimanche, lance Mohamed Ali Halouani. Le 24 octobre 2004, ce professeur de philosophie, était candidat, au nom du parti Attajdid (désormais, Al Massar), à la présidence de la République... contre Ben Ali. Cet ancien doyen de la faculté des Lettres de Sfax n’a été crédité par le régime déchu que de 0,95 % des suffrages contre 94,49 % pour Ben Ali. Il s’y attendait dira-t-il alors à Jeune-Afrique : «On savait que le système du parti-État a des habitudes bien ancrées. Bien sûr, les scores annoncés ne sont pas crédibles".
Dix ans après, il ne pouvait cacher son émotion en déposant ce dimanche à Sfax son bulletin de vote dans l’urne. «Cela me rappelle des souvenirs inoubliables, dira-t-il, et consacre à mes yeux tout un combat mené par des militants déterminés, appartenant à toutes les familles démocratiques et sociales. Les Tunisiens ne réalisent jamais assez l’importance de cet instant qui leur commande de le préserver précieusement. Exercer leur droit, choisir et juger par la suite est un acquis fondamental. Je suis heureux de voir la société civile jouer pleinement son rôle et les jeunes prendre le relais.»
Les jeunes, Mohamed Ali Halouani fait sans doute un clin d’œil à son fils Rafik qui anime le réseau Mourakiboun. «Mais, aussi à Moez Bouraoui, d’Atide, et à tous les jeunes, partout, soulignera-t-il.»
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés