Opinions - 19.10.2014
Pourquoi faut-il aller voter ? Et pour qui ?
La date fatidique du 26 octobre 2014 approche inexorablement . C'est déjà demain ! Le peuple tunisien sera appelé à choisir pour les cinq prochaines années les députés qui auront l'immense tâche et l'insigne privilège de décider de son destin .
Il nous faudra donc bien réfléchir pour que cette terre bénie soit en de bonnes mains . Savoir se débarrasser de l'ivraie et garder le bon grain .
Il y a trois ans , à trois jours près , le bon peuple avait déjà élu une Assemblée Nationale Constituante qui lui a fait voir de toutes les couleurs . Son mandat était de rédiger une nouvelle Constitution au bout d'un an . Or, sa première décision fut précisément de renier cet engagement .
Elle porta au sommet de l'Etat un personnage plus ou moins original , pour ne pas dire excentrique , farfelu et illuminé qui s 'acharna durant son mandat à mettre tout en oeuvre en vue de saper ce que plusieurs générations de diplomates avaient essayé d'édifier : l'image d'une Tunisie jouissant, au sein du concert des nations , de la réputation d'un pays dont la politique étrangère a toujours été posée, visionnaire, modérée , pondérée et non pas intempestive, irréfléchie, hâtive et irresponsable, comme ce fut, malheureusement, le cas ces derniers temps .
Le Gouvernement adoubé par l'ANC ne tarda pas lui non plus à montrer ses limites . Incompétent et arrogant , il mena le pays presqu'à sa ruine . Il a néanmoins fini par céder la place à une équipe de technocrates qui essaie , tant bien que mal , depuis quelques mois de réparer les dégâts .
Peut-on demander à un boucher ( avec tout le respect dû à cette noble profession ) d'opérer à coeur ouvert ?
Pendant près de quatre décennies , j'ai servi mon pays comme diplomate sans jamais faire de politique .
Aujourd'hui , il me semble que c'est un devoir civique de donner mon avis .
En prenant ma retraite en 2005 , je n'ai jamais pensé que je foulerai de nouveau le sol du Ministère des Affaires Etrangères . La Révolution du 17 décembre/ 14 janvier en avait décidé autrement . Durant quelques dix mois, j'ai sillonné le monde pour présenter aux partenaires de la Tunisie son nouveau visage et demander leur soutien à son décollage .
A tous ceux qui s'inquiétaient de la menace islamiste , je répondais invariablement , qu'il n' y avait rien à craindre ; car Ennahdha a évolué et que les idées qu'elle défendait dans les années 80 étaient surannées .
Je l'ai amèrement regretté au vu de ce que nous avons vécu pendant trois interminables années . Et puis voilà qu'ils semblent avoir changé de discours . Ai-je finalement eu raison d'affirmer qu'on pouvait leur faire confiance pour instaurer une démocratie dont nous avons été longtemps privés ?
Rien n'est moins sûr . Ce revirement pourrait être simplement tactique surtout quand on se rappelle leurs différentes déclarations et en particulier ce qu'affirmait l'un d'eux à un bigot wahabite en visite dans notre pays " avec la génération actuelle , il n' y a plus rien à faire ; il faut miser sur la jeunesse pour changer la société , et nous sommes déterminés à réaliser notre objectif " . Et ce guss là est considéré comme une colombe ! Que dire alors des faucons ?
Leur a-t-on conseillé de suivre la politique des étapes de leur ennemi juré Habib Bourguiba ? Faire semblant de jeter du lest quant au superflu sans rien céder sur l'essentiel . Gagner du temps et surtout éviter le sort de Morsi . Cela est fort probable . En tout cas , seul l'avenir le dira .
En 2011 , j'avais donné ma voix au parti " Al Qotb " . Je ne le regrette pas , car ses représentants ont été à la hauteur de la confiance que les électeurs avaient placée en eux .
Je ne voulais pas voter pour des formations qui mélangeaient politique et religion , profane et sacré . La première est faite de mensonges , calculs et autres vices . La seconde est vertu , vérité et honnêteté . Peut-on mélanger l'huile et le feu ? Pour ma part , je ne le pense pas ...
Les pseudo-démocrates , qui avaient réussi à berner beaucoup de tunisiens ne m'inspiraient pas confiance non plus . Je les connais assez pour savoir que le bien du citoyen est le cadet de leurs soucis . Certains d'entre eux me rappellent d'ailleurs l'ancien Président de Reporters Sans Frontières , Robert Ménard ( qui n'est comme son homonyme Bob Denard , qu'un vulgaire mercenaire ) devenu entretemps Maire sous la bannière du Front National!
Voter donc pour ceux qui font de la foi leur fonds de commerce est hors de question , ni pour ceux qui ont eu leur chance de faire illusion et qui ont lamentablement échoué sur toute la ligne .
Combien sont-ils ceux qui ont eu l'outrecuidance de menacer le peuple de toutes sortes de châtiments s'il lui venait à l'esprit de descendre dans la rue pour crier sa colère contre l'ANC pour avoir dépassé les délais d'un an qui lui étaient impartis ? Du lynchage à la potence et j'en oublie . Ils se targuaient dêtre démocrates ces apprentis - tyrans là ! Les masques , Dieu merci , sont tombés ...
Que reste-t-il donc?
Les forces vives qui ont réussi à sauver le pays alors qu'il était au bord de l'abîme au lendemain du lâche assassinat de Haj Mohamed Brahmi , six mois seulement après l'exécution sommaire du grand militant Chokri Belaid. Cette année 2013 restera gravée dans notre mémoires comme celle qui a également enregistré la liquidition de la fine fleur de nos vaillants soldats , gendarmes et policiers . Le martyre de Socrate et de ses camarades tombés sur le champ d'honneur pour que vive la Tunisie éternelle , qui en porte la responsabilté ?
Posez-vous cette question , en votre âme et conscience , lorsque vous serez seul devant l'urne dimanche 26 octobre prochain ...
En ce qui me concerne , les dés sont jetés . Ce sera un candidat qui allie la compétence à l'intelligence , au courage , à la probité morale et à la modestie . Il s'agit en fait de mon ami et ancien collègue qui avait été agressé par des inconnus lâches et serviles , un certain 4 décembre 2012 alors qu'il se rendait vers le Mausolée du leader syndicaliste Farhat Hached abattu par la Main Rouge , pour réciter une prière à sa mémoire . La Haine Noire était au rendez-vous ce jour-là .
Nida Tounes , l'Union pour la Tunisie, Afek Tounes , Le Front Populaire , le Mouvement National ... Qu'importe où ira votre voix . Tous ces partis représentent l'espoir et s'il est permis de rêver , je pourrais ajouter que peut-être , ils formeront demain un Gouvernement " arc en ciel " qui conduira notre pays vers un avenir meilleur en insufflant aux gens la confiance nécessaire leur permettant de se remettre au travail avec sérieux et abnégation pour le bien de toute la Nation .
Puisse le Tout Puissant préserver la Tunisie des complots tramés contre elle par des forces occultes et maléfiques aussi bien de l'intérieur que de l'étranger .
Mouldi Kéfi
Légende photo:
En haut, avec le Président Bouteflika
En bas, avec la Secrétaire américaine Clinton
Tags : Elections 2014
commenter cet article
1 Commentaire
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les Commentaires
tebessi anouar - 21-10-2014 14:50
Voter donc pour ceux qui font de la foi leur fonds de commerce est hors de question , ni pour ceux qui ont eu leur chance de faire illusion et qui ont lamentablement échoué sur toute la ligne . bien réfléchi et surtout ne jamais s,abstenir de voter;c,est historique pour tous les tunisiens qui adorent cette chère Tunisie.
Les + lus
Les + commentés
11.11.2024