Partenaires - 29.01.2014

UIB: Le Pnb 2013 dépasse Les attentes

L'Union Internationale de Banques (UIB) vient de publier ses indicateurs d'activité au titre de l'année 2013. Avec un Produit Net Bancaire (PNB) de 183,7 millions de dinars en progression de 14,3 % par rapport à 2012, l'UIB fait plus que prévu.

Quatrième banque privée tunisienne en termes de PNB en 2013, l'UIB voit également ses efforts et sa discipline sur les coûts se solder par une baisse de ses charges opératoires (-3.2%). La progression du PNB couplée à la baisse des charges a permis à l'UIB de générer un Résultat Brut d'Exploitation (RBE) de 91,4 millions de dinars, en progression de 37,7% par rapport à 2012.

Depuis la mise en place de son plan de restructuration, l'UIB a divisé par 4 le taux de ses créances classées qui se situe aujourd'hui à 11%, soit le taux le plus bas que la banque ait connu depuis la mise en place, en 1991, de la circulaire BCT 91-24 relative à la division, couverture des risques et suivi des engagements. L'UIB fait ainsi montre d'une rigueur en matière de gestion des risques et d'une évolution constante de ses principaux indicateurs qui prouvent sa résilience aux chocs domestiques et extérieurs.

L’année 2014 devrait encore être meilleure pour l’UIB. Selon ses prévisions, la banque atteindrait un PNB de plus de 200 Millions de dinars et un RBE qui franchirait la barre des 100 Millions de dinars.

 

Tags : banques   BCT  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Atlal El-Mahdiyya - 05-02-2014 12:13

Ah La politique monaitre???? Faudraitr -il relancer l'economie en suivant les traces de l'economie Americaine?? Celle qui utilise le "Quantitative Easing" Bernanku á la téte de la Banque Federale Americain a réussi ce que tous les autres pays n'ont pu le faire. Il a permit á la banque centrale d'acheter tous les credits des banques commerciales et a combler leurs incapacités de paiement envers elle. Cela a permi plus de liquidité, en effer il a desserré l'etau quant au crédits envers les entreprises. Il a ainsi injecté depuis 2009, 3 trillions de dollars americains dans l'economie á raison de 85 billions chaque par moi. Ce n'est que récemment que cette quantité d'argent a réculée vers 75 billions de dollars. Ces sommes colossales venait comme un flux supplémentaire dans l'economie mondiale que certains l'interprete comme un don aux banques pour soutenir l'economie. Peut on en Tunisie faire quelques choses de semblable? Notre economie et par ailleurs les certeurs productifs tunisiens necessitent une gorgée d'oxygéne de ce type. des nouveaux fonds destinés pour le credit productif créateur d'emploi. Favoriser les entreprises existantes et creer des nouvelles synergies autour d'elles va relancer l'activité economique et commerciale. peut importe les slogans des uns et des autres á propos de l'equité. en effet, les retombées seront enormes pour tous. C'est la politique qui colle le plus á notre conjoncture actuelle et qui devait étre poursuivie par le nouveau gouvernement. Mais pour en faire, a t-on les dirigeant politiques made of steel (acier rapide extra superieur), non corrosifs?. En Tunisie il peut se faire au moyen d'une gouvernabilité des secteurs moteurs pour la relance; telsque ceux du batiment, de l'agriculture (peche comprise), de l'industrie et du tourisme. la banque centrale devait en premier lieu maintenir cette p[olitique par un taux d'interet moderé pour permettre aux banques de prospérer dans cette premiere phase. Notre equivalent definition pour la politique QUANTITATIVE EASING = FOURNIR AUX BANQUES L'ARGENT NÉCESSAIRE POUR LA RELANCE QUI A LEURS TOURS DOIVENT ACCORDER LES EMPRUNTS CREATEURS D'EMPLOIS DIRECTS. Ceci vient indépendemment de la quantité des reserves en monnaie étrangére.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.