News - 11.12.2013

Union européenne : "Nous ne lâcherons pas la Tunisie"

«Tant que la Tunisie persévèrera sur la voie de la transition démocratique, œuvrant pour la finalisation de la constitution, la mise sur pied d’une ISIE et l’organisation, le plus tôt possible d’élections libres, indépendantes et transparentes, l’Union européenne sera à ses côtés et ne la lâchera pas ». C’est ce qu’a affirmé Mme Laura Baeza, Ambassadeur, Chef de Délégation de l'Union Européenne à Tunis. « Nous comprenons les difficultés jusque-là  rencontrées, poursuit-elle, mais autant nous apportons notre soutien au Dialogue national, autant nous ne pouvons cacher notre inquiétude quant à la dégradation de la situation notamment économique. La Tunisie est le pays qui bénéficie le plus de l’aide européenne, par tête d’habitant. Ce que l’Europe lui propose aujourd'hui, c’est un statut de pays associé, au même titre que celui accordé à la Suisse ou à la Norvège ce qui permettra le libre accès au marché européen non-seulement des produits industriels, mais aussi de tous les autres produits tunisiens. C’est vous dire toutes les bonnes perspectives qui s’offrent à la Tunisie. Les Européens veulent faire de la Tunisie un pays à vocation européenne et à tropisme européen et un pôle de compétence pour l’Afrique du Nord. »

Pas de plan B, mais un soutien continu

L’Union européenne a-t-elle un plan B en cas d’échec du Dialogue national ? « Aucun, répond l’ambassadeur Baeza. Nous nous conformerons aux choix de la Tunisie et des Tunisiens ».

En 2013, l’appui de l’Union européenne à la Tunisie a atteint 135 millions d’euros dont 80 millions d’euros provenant de l’enveloppe bilatérale au titre du programme indicatif national et 55 millions d’euros alloués au titre du soutien au partenariat à la réforme et à la croissance inclusive (SPRING). En outre, des subventions d'un montant de 14 millions d’euros ont été accordées à la société civile en faveur de 47 projets dans différents domaines. Pour l’année 2014, l’enveloppe totale de l’aide européenne à la Tunisie s’élèvera à 250 millions d’euros.
 

 

Tags : Laura Baeza   Union europ  
Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
berger - 11-12-2013 23:31

Nous ne lâcherons pas la Tunisie dit le représentant de l´Union Europeenne, et on propose un statut économiquement très avantageux, plus un statut d´associé à l´instar de la Suisse ou de la Norvège et encore on veut faire de la Tunisie un pays ... Mais je rêve ou quoi? Que disent les politiques Tunisiens. Nous voulons en savoir encore plus. Car un vaste champ commercial , c´est un grand probleme qui soit résolu , c´est même le plus grand problème. J´aimerais ausssi entendre des economistes dire quelques chose là-dessus.

ilhem - 08-03-2014 10:21

En Tunisie tout doit se faire par une révolution culturelle et educative . Il y a un chantier total à faire. Ne pas accéder aux médias europeen librement a fait tourner le tunisien vers les pays du golfe d'ou dégradation de son niveau et de sa manière de penser. Nous voulons voir du concret et dans la totale transparence sans priviligiéer des partis qu'on dit majoritaires.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.