News - 25.10.2013
L'arrivée de Syphax à Montréal ouvre de larges perspectives
Montréal – De notre envoyé spécial. C’est un début d'accomplissement du rêve de plus de 25 000 Tunisiens établis au Canada avec l'atterrissage, pour la première fois, mercredi, à l’aéroport Pierre-Trudeau, de l’Airbus A 330, Al Qods, de Syphax Airlines venant directement de Tunis. En neuf heures de vol, le survol de la Méditerranée puis de l’Atlantique a été aussi calme qu’agréable, reliant en direct la Tunisie au Canada.
Pour ce vol promotionnel, les présidences de la République et du Gouvernement ont tenu à apporter leur soutien, tout comme le CEPEX, l’ONTT et l’UTICA. C’est ainsi qu’y ont pris part Ridha Saidi, ministre auprès du Chef du Gouvernement chargé des Affaires économiques, Anis Jaziri, conseiller économique à la Présidence, l’ambassadeur du Canada à Tunis, Sébastien Beaulieu et nombre d’opérateurs économiques. Mohamed Frikha, PDG de Syphax Airlines voulait faire de cette opération une véritable relance de la coopération entre les deux pays et un Forum d’Affaires Tunisie-Canada a été monté en un temps record. L’ambassadeur de Tunisie à Ottawa, Riadh Essid a su en effet, de son côté, mobiliser Tunisiens au Canada et Canadiens pour réussir cette manifestation. Enfin, la Caisse des Jardins acteur bancaire et financier majeur, y a apporté son soutien, sous l’impulsion de Chiheb Charchour, membre de son conseil d’Administration.
Ce vol promotionnel suscite maintenant de grands espoirs. Il s’agit à présent de finaliser le processus des autorisations pour que Syphax démarre l’exploitation commerciale. Le dossier semble bien avancé et le démarrage effectif se fera au cours du premier semestre 2014, avec une rotation hebdomadaire, avant d’arriver à 2 puis à 3 fréquences et plus par semaine. Comme l’avaient fait les compagnies aériennes marocaine et algérienne. La communauté tunisienne au Canada compte plus de 25000 ressortissants dont 21 000 sont immatriculés au registre consulaire. Parmi eux on compte près de 2000 étudiants dont 260 boursiers. Les Libanais sont au nombre de 600 000, les Marocains de 120 000 et les Algériens de 70 000.
Taoufik Habaieb
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés
11.11.2024