Opinions - 13.07.2022

Chokri Fendri - Hallucination

De prime abord, je signale que toute ressemblance des faits cités dans ce petit texte avec la réalité de nos jours n’est que fortuite…

Nous sommes à l’orée du vingt quatrièmes siècles exactement à l’an 2299, le soleil a honoré son contrat, plus que 500 jours de suite aucun nuage n’a pu percer le nez, toute tentative a buté contre un dégage haut et fort. Même des cumulus bien tenaces n’ont pu résister.

Une république populaire a proposé son aide et ce en utilisant des nuages artificiels, mais des membres du gouvernement et les hommes religieux ont opposé leur véto, pour eux on ne peut contredire la volonté de Dieu.

Pendant ce temps le nouveau président qui vient d’inaugurer son premier mandat, est occupé par la rédaction d’une nouvelle constitution. Aucun citoyen, même les plus intéressés par la politique ne peut donner le nombre exact des constitutions déjà rédigées. Disons la énième…
Chaque président nouvellement élu veut laisser son empreinte qui consiste à laisser tomber la constitution de son prédécesseur et la rédaction d’une nouvelle.

Et le peuple dans tout ça ne sait plus où donner de la tête, sa seule thérapie est le partage de blagues puisées d’une réalité amère. L’une de ces blagues qui a bien circulé à travers le cyber réseau estime que si le nombre de constitution entre dans le calcul du PIB nous en aurons le plus élevé de la planète Terre.
Déjà, puisque nous parlons de la planète Terre, l’une des nouveautés que le nouveau président veut introduire dans sa constitution est la valeur de la longitude et la latitude qui définissent la position exacte du pays. Certains savants ont donné les nouvelles valeurs. En effet, le pôle magnétique de la Terre a dévié…

L’autre nouveauté, est la définition du pays dans son environnement géopolitique, un pays voisin vient d’être scindée en deux une partie se réclame du Maghreb, et l’autre du Machrek…

… «n’importe quoi!!!»

«Qu’est-ce que tu dis, tu es en train d’halluciner…lève toi tu dois aller récupérer ton passeport… bientôt nous allons émigrer»

… et n’oublie pas la finale de Ons Jabeur à 14 heures…

… Au moins nous avons Ons.

C’était ma femme qui vient de me réveiller…

Chokri Fendri
Citoyen



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
Mariam Fendri - 15-07-2022 11:19

Une très belle fiction qui décrit une atmosphère géopolitique de l'avenir qui ne diffère qu'en apparence de la nôtre. Ce texte est rédigé d'un français très soigné et aimable dans un ton humoristique qui critique d'une manière intelligente une réalité amère. Bravo à l'auteur Chokri Fendri. Nous attendons impatiemment d'autres beaux textes

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.