News - 22.01.2021

Meherzia Labidi est décédée : la voix tonitruante d'Ennahdha au Bardo

Première vice-présidente de l’Assemblée nationale constituante (2011 – 2014), et députée à l’ARP depuis 2020 du parti Ennahdha, Meherzia Labidi, 57 ans, est décédée, à la suite d’une maladie contractée il y a quelques semaines. Evacuée d'urgence en France où elle réside, elle y succombera jeudi 20 janvier en début de soirée.

Spécialiste en littérature anglaise et titulaire d’un master en traduction économique et juridique, Meherzia Labidi enseignait à Paris et s’impliquait dans la société civile. Son engagement au sein du parti Islamique Ennahdha lui vaudra son investiture, en octobre 2011, pour les élections de l’Assemblée constituante, dans la circonscription de France 1. Élue, elle sera portée au perchoir en tant que première-vice-présidente. C’est à ce titre que les Tunisiens la connaîtront, présidant souvent les séances plénières, alternant entre fermeté et courtoisie. Sa voix tonitruante avait beaucoup marqué les débats.

Meherzia Labidi, sera réélue en 2014, dans la circonscription de Nabeul 2, mais ne parviendra pas à rempiler pour un troisième mandat au Bardo lors du scrutin de 2019. Inscrite en deuxième position en tant que suppléante immédiate dans la liste d’Ennahdha conduite par Ahmed Gaaloul, elle sera cependant de nouveau sous la coupole de l’ARP, en succédant en mars 2020, à Gaaloul, nommé ministre de la Jeunesse et des Sports.

Meherzia Labidi est co-auteur d’une série d’ouvrages traitant des religions, publiés en France, avec notamment Laurent Klein, Herveau, et Joseph Boyer.


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
K Bitar - 22-01-2021 06:07

L'Eternel ait son âme dans son infinie bonté. J'ai croisé Meherzia à l'ESIT Paris où j'ai enseigné entre autre la traduction économique. Son sourire, sa vivacité et surtout son bon cœur et son sourire sincère était son infaillible passeport au cœur des autres de tous les milieux. Leurs écoles de pensée et leur positions ne comptaient pas en premier. Ainsi ai-je eu pour elle une véritable affection malgré les nuances politiques ou religieuses. Je suis triste aujourd'hui. RIP K Bitar.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.