News - 22.01.2021

Banque centrale de Tunisie: Politique monétaire et financement de l’entreprise

L’économie nationale et son tissu productif ont été durement touchés par la propagation de la pandémie de Covid-19, annonçant l’entrée du pays dans une récession historique en 2020. Face à cette situation, et à la faveur de la poursuite de la trajectoire désinflationniste, la Banque centrale a assoupli sa politique monétaire, en baissant ses taux directeurs de 100 pbs en mars 2020 puis de 50 pbs à la fin de septembre 2020. La BCT a également décidé d’un ensemble de mesures afin d’apporter le financement nécessaire aux entreprises qui ont été fortement fragilisées, en ces temps de crise, dont notamment:

Répondre aux besoins des banques en liquidité via les opérations principales de refinancement. Faire face au problème d’assèchement de la liquidité causé par le choc de la pandémie et assurer la continuité des transactions interbancaires.

Assouplir les conditions sur les collatéraux fournis comme garantie de refinancement de la Banque centrale de Tunisie.

Lancer une nouvelle opération de refinancement à plus long terme (un mois) dans le but de soutenir les banques et les institutions financières dans leurs efforts pour parer aux répercussions de la pandémie de Covid-19, et pour assurer la continuité de l’activité de financement de leurs clients.

Gérer avec plus de souplesse le ratio «Loan to deposit».

Reporter les paiements des crédits accordés aux ménages ainsi que ceux aux entreprises afin de leur permettre de poursuivre leurs activités.

Lire aussi

Marouane El Abassi: 2021 Nécessaire optimisme de combat!

Banque centrale de Tunisie : "Mémoire d’une maison d’État", un livre à lire
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.