News - 01.04.2020

Nouvelles mesures de la BCT : les AGO des Banques, les bourses des étudiants à l’étranger et le remboursement des crédits des particuliers à faibles revenus

Trois nouvelles mesures importantes sont annoncées par la Banque centrale de Tunisie. La date limite fixée pour la tenue des assemblées générales ordinaires pour les banques et les établissements financiers au titre de l’exercice 2019 est repoussée au au 30 avril 2020. Ils sont cependant tenus de suspendre toute mesure de distribution de dividendes au titre de l’exercice 2019 et de s’abstenir d’effectuer toute opération de rachat de leurs propres actions.

La deuxième mesure bénéficie aux étudiants tunisiens et stagiaires autorisés en formation à l’étranger. Un transfert, par anticipation, est consenti en en leur faveur au titre de frais de séjour pour scolarité et formation professionnelle couvrant les deux prochains mois de l’année en cours (Mai - Juin).

Quant à la troisième mesure, elle est destinée aux particuliers dont le revenu mensuel net dépasse 1000 dinars. Elle étend le bénéfice des mêmes mesures déjà prise, pour 3 mois, au lieu d’un mois initialement. Cette mesure concerne les tombées en principal et en intérêts des crédits à échoir durant la période allant du 1er avril 2020 jusqu’à fin juin 2020.

Communiqué de la BCT

Dans le cadre de la contribution à la limitation des retombées économiques et sociales de la propagation de la pandémie du COVID-19, la Banque Centrale de Tunisie (BCT) annonce, aujourd’hui 01er avril 2020, une nouvelle série de mesures exceptionnelles, dont ci-après le récapitulatif :

Mesures exceptionnelles de soutien en faveur des particuliers 

Suite aux mesures prises en faveur des entreprises économiques (circulaire n°2020-06) et à celles prises au profit des particuliers dont le revenu mensuel net est inférieur à 1000 dinars - en vertu de la circulaire n°2020-07, la Banque Centrale de Tunisie a publié une circulaire aux banques permettant d’étendre, aux particuliers dont le revenu mensuel net dépasse 1000 dinars, le bénéfice des mêmes mesures, pour 3 mois.

Cette mesure concerne les tombées en principal et en intérêts des crédits à échoir durant la période allant du 1er avril 2020 jusqu’à fin juin 2020.

L’application de cette mesure est automatique. Toutefois, les clients qui ne veulent pas bénéficier de ces mesures doivent en faire la demande par tout moyen laissant trace écrite.

Transfert, par anticipation, des frais de séjour pour scolarité et formation professionnelle au titre des mois de mai et juin 2020

Faisant suite aux décisions de confinement adoptées par plusieurs pays étrangers, la BCT a décidé, à travers la publication d’une circulaire, le transfert, par anticipation, en faveur des étudiants poursuivant leurs études universitaires à l’étranger ainsi qu’aux personnes autorisées à poursuivre une formation professionnelle à l'étranger, les frais de séjour pour scolarité et formation professionnelle au titre des deux prochains mois de l’année en cours (Mai - Juin).

Cette décision aura pour effet de permettre aux étudiants ainsi qu’aux personnes poursuivant une formation professionnelle à l’étranger de subvenir à leurs besoins en frais de séjour en cette période difficile.

Mesures exceptionnelles liées à la tenue des assemblées générales ordinaires des banques et des établissements financiers au titre de l’exercice 2019

La BCT, compte tenu des circonstances de force majeure, a autorisé les banques et les établissements financiers qui ne peuvent pas organiser leurs assemblées générales ordinaires à reporter la tenue desdites assemblées au-delà du délai légal fixé au 30 avril 2020.
Par ailleurs et dans un objectif de préservation de la stabilité financière, la BCT a appelé les banques et les établissements financiers à
suspendre toute mesure de distribution de dividendes au titre de l’exercice 2019
et à s’abstenir d’effectuer toute opération de rachat de leurs propres actions.

Aussi, la BCT prendra, en fonction de l’évolution de la situation, toute mesure requise en rapport avec cette décision.
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Benchadli M'hamed - 01-04-2020 19:09

Quelqu'un au Gouvernement, au Ministère des Finances, à la Banque Centrale a t il pensé aux toutes petites entreprises qui ont des échéances à honorer chaque fin de mois et qui se retrouvent en ce moment, pour cause de fermeture des administrations, ne pas être payées par celles ci, et donc sans trésorerie pour ce mois ci et les mois à venir, alors que la compensation bancaire continue le plus normalement du monde. Une petite pensée à ces toutes petites entreprises.

Ali DRIDI - 01-04-2020 22:26

En effet , PME DU SECTEUR BATMENT surtout ( entreprises et bureaux d’etudes ) en attente payements dus 2019-2020 , projets s l’arret depuis mis mars / impots et CNSS PAYES JUSQU A Fevrier et salaires/ obligation payer salaires mars , avril .,. L’etat doit : 1// payer en urgence ´les arrieres ; il n’ya pas que les salaires de ses finctionnsires comme priorite- mettre en place donc un systeme pour cela 2-ordonner aux banques d’accorder immediatement des credits de gestion a faible taux avec gsrantie de l’etat pour asiurer ´la survie de ces PME et preserver les emplois URGENCE EST SIGNALEE POUR METTRE EN EXECUTION CES MESURES

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.