News - 01.04.2020

Le général de Brigade Mohamed Hamedi révèle les raisons de sa démission : ‘’Je ne peux pas faire le figurant’’

Actant publiquement la fin de sa mission, à son initiative, de Conseiller à la Sécurité nationale auprès du président de la République, le général de brigade (r) Mohamed Hamedi, vient d’en révéler les motivations. Dans un post publié sur sa page Facebook, il estime ne plus pouvoir rester en fonction tant qu’il n’est pas consulté, et impliqué comme de coutume, dans les audiences accordées par le chef de l’Etat, aux ministres de la Défense et de l’Intérieur Santé, s’agissant de la pandémie du coronavirus. Il y ajoute son exclusion de la préparation de réunions de conseils spécialisés (Conseil supérieur des Armées et Conseil de Sécurité nationale) auquel il est invité comme figurant... s'il ne l'apprenait pas par les médias. Le Brigadier confirme qu'il avait présenté sa démission une première fois au chef de l'Etat le 10 mars dernier, et l'avoir réitérée le 16 du même mois, et qu'elle devait être faire l'objet d'un communiqué officiel le 20 mars, ce qui n'en a rien été.

Les remontrances du général de brigade visaient surtout la directrice du cabinet présidentiel, sans la désigner nommément. Dans une allusion qui n’échappe à personne, il attribue ce traitement aux changements opérées au sein du cabinet, notamment depuis janvier dernier, date du départ de Tarek Bettaieb, qui a regagné son poste d’ambassadeur à Téhéran et du délestage progressif d’Abderraouf Betbaieb, alors homme fort du cabinet présidentiel.

Le général de Brigade Mohamed Hamedi a mentionné le barrage fait autour du président Kais Saied, lui barrant l’accès direct auprès de lui, comme le déplorent d’ailleurs nombre d’autres proches du chef de l’Etat. ‘’Je ne peux pas faire le figurant’’, a-t-il conclu son outing.


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
Touaguine Mohamed Ben Ali - 02-04-2020 00:13

Ce président n'a pas d’intérêt de ne pas donner l'importance aux hommes d’expérience.

Youssef kraiem - 02-04-2020 09:35

Et où est le chef de l'État face à ces démissions ?

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.