News - 01.04.2020

Déconfiner en plein pic serait une aberration absolue

J'entends ici et là plusieurs voix qui commencent à réclamer la fin du confinement pour cause économique et qui, pour certaines d’entre elles, banalisent l’infection à Covid.

Voici ma réponse sur le sujet en tant que professionnel de santé sur le terrain:

1- Appeler à la levée du confinement, d’un point de vue médical, en plein pic de la pandémie du Covid 19 est une aberration absolue!
Cela nous fait courir droit vers une catastrophe sanitaire vu le peu de moyens humains, matériels et logistiques dont nous disposons en Tunisie.

2- Les conséquences seraient non seulement dramatiques sur le plan humain mais aussi sur le plan économique et social avec des familles qui seraient frappées directement et qui perdraient leurs aînés et aussi leurs chefs de familles principaux piliers de subsistance et de rentrée de finances des foyers.

3- Dire que l’infection à Covid n’est grave que chez les personnes âgées est faux. On voit arriver en réanimation des sujets de plus en plus jeunes et en détresse vitale.

4- Par rapport au volet thérapeutique, l’association hydroxychloroquine- Azithromycine n’est «validée» que pour les formes sévères.
Il faut savoir que cela comporte des effets indésirables surtout cardiovasculaires très graves  surtout aux doses utilisées (troubles du rythme cardiaque sévères pouvant conduire à l’arrêt cardiaque). Donc, son administration en ville pour un large public est à proscrire en l’absence d’une surveillance rigoureuse hospitalière.

5- Quant au dépistage en masse, il ne sera pas disponible avant des semaines voire des mois. Donc, on ne pourra pas compter dessus dans l’immédiat.

6- Confiner uniquement les patients «fragiles» et/ou «âgées» ne sera jamais correctement appliqué.

Pire encore, les sujets «jeunes et valides» seront un vecteur de transmission du virus.
Seule solution qui reste est le confinement malgré son énorme coût économique et social.

Dr Chawki Trabelsi
Anesthésiste-réanimateur


 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
2 Commentaires
Les Commentaires
amine slim - 02-04-2020 10:54

je vais vous répondre scientifiquement point par point en nuançant vos propos 1- nous ne sommes pas au pic de l'épidémie parce que nous sommes en décalage par rapport à la France car nous avons pris les mesures de confinement avant le début de la courbe exponentielle 2-Le déconfinement ne peut être total ni même partiel en même temps sur tout le territoire mais tournant gouvernorat par gouvernorat et pour une période courte afin de laisser souffler les gens tout en maintenant les écoles fermées afin d'éviter la transmission chez les enfants peu symptomatiques 3- On appréciera la gravité de la maladie chez nous par tranches d'âge lorsque nous serons à la fin de la phase 3 et au début de la phase 4 4-Pour le volet thérapeutique laissons la commission du Ministère de la Santé travailler en attendant les résultats des études préliminaires en Europe qui pourront aider à moduler les protocoles thérapeutiques 5-Le dépistage de masse ne peut être fait que lorsque nous commencerons gouvernorat par gouvernorat à déconfiner et doit se baser sur un test rapide antigène/anticorps fiable (dont la sensibilité/spécificité soit supérieure à 90% ce qui n'est pas le cas aujourd'hui mais pourrait l'être dans 3 semaines) 6- Si on déconfine on ne peut pas trier mais on peut laisser fermées les écoles et utiliser les jeunes étudiants pour le dépistage de masse dans des tentes médicalisées après une courte formation sur leur protection et à condition qu'on ait un test rapide correct. Merci de publier cette mise au point

Abdelkader - 02-04-2020 14:20

Article à diffuser pour dissuader et ramener à la raison les plus récalcitrants . Il est bon de rappeler que la virulence du Covid-19 a fini par mettre tout le monde d'accord , y compris les plus farouches adversaires du confinement !

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.