News - 01.04.2020

Déconfiner en plein pic serait une aberration absolue

La crise de l’infection due au coronavirus et sa prise en charge en termes de politique sanitaire de suppression de la progression de la maladie en Tunisie

J'entends ici et là plusieurs voix qui commencent à réclamer la fin du confinement pour cause économique et qui, pour certaines d’entre elles, banalisent l’infection à Covid.

Voici ma réponse sur le sujet en tant que professionnel de santé sur le terrain:

1- Appeler à la levée du confinement, d’un point de vue médical, en plein pic de la pandémie du Covid 19 est une aberration absolue!
Cela nous fait courir droit vers une catastrophe sanitaire vu le peu de moyens humains, matériels et logistiques dont nous disposons en Tunisie.

2- Les conséquences seraient non seulement dramatiques sur le plan humain mais aussi sur le plan économique et social avec des familles qui seraient frappées directement et qui perdraient leurs aînés et aussi leurs chefs de familles principaux piliers de subsistance et de rentrée de finances des foyers.

3- Dire que l’infection à Covid n’est grave que chez les personnes âgées est faux. On voit arriver en réanimation des sujets de plus en plus jeunes et en détresse vitale.

4- Par rapport au volet thérapeutique, l’association hydroxychloroquine- Azithromycine n’est «validée» que pour les formes sévères.
Il faut savoir que cela comporte des effets indésirables surtout cardiovasculaires très graves  surtout aux doses utilisées (troubles du rythme cardiaque sévères pouvant conduire à l’arrêt cardiaque). Donc, son administration en ville pour un large public est à proscrire en l’absence d’une surveillance rigoureuse hospitalière.

5- Quant au dépistage en masse, il ne sera pas disponible avant des semaines voire des mois. Donc, on ne pourra pas compter dessus dans l’immédiat.

6- Confiner uniquement les patients «fragiles» et/ou «âgées» ne sera jamais correctement appliqué.

Pire encore, les sujets «jeunes et valides» seront un vecteur de transmission du virus.
Seule solution qui reste est le confinement malgré son énorme coût économique et social.

Dr Chawki Trabelsi
Anesthésiste-réanimateur