News - 08.08.2012

Tunisair : de panne en panne, on va finir par ne plus s'en faire !

Simple coïncidence ou fréquence de plus en plus élevée ? A l’atterrissage du vol de Tunisair (TU 725) à l’aéroport de Tunis-Carthage en provenance de Paris, ce mercredi 8 août, à 13H, la voix de l’hôtesse, suivie de celle du chef de cabine, Sami Aouadi est aussi compatissante que reconnaissante. « En dépit de ce retard et des désagréments causés dont nous nous excusons auprès de vous, nous espérons que vous avez passé un bon vol. Nous vous remercions de votre compréhension, mais aussi de votre soutien ». Tout est dit. Prévu à 8H, le décollage n’a pu se faire que trois heures et demi après, vers 11h30, « en raison de vérifications techniques », apprennent à leur dépens les 146 passagers, essentiellement des touristes français et des familles tunisiennes de retour avec leurs enfants pour l’Aïd.

Des problèmes techniques, c’est compréhensible, même s’ils deviennent de plus en plus nombreux. Pas plus tard que la veille, mardi 7 août, les passagers du vol Tunisair à destination de Paris (TU 718), étaient restés figés dans la cabine, une heure durant, en attente du décollage, pour les mêmes motifs. Mais, au moins, ils en avaient été tenus informés, tous les quarts d’heure. Ce matin, à Orly Sud, la manière n’y était pas du tout.

La version des passagers est amère. Tenus de se présenter à 6h30, certains, venant de loin, comme cette jeune maman avec 3 bambins, était debout ainsi que ses enfants depuis 4h du matin, raconte-t-elle. Les formalités d’enregistrement et de frontières, accomplies, il fallait se diriger vers la porte A01 pour l’embarquement. Première surprise, à cette porte, point de salle d’attente, en raison de travaux de réfection. Il fallait donc faire la queue debout, dès 7H du matin, le décollage étant à 8H. Avec une rare insolence, comme on s’en rendra compte, un écran télé confirme que le départ sera à l’heure.

L’embarquement ne commence pas au grand dam de l’hôtesse des Aéroports de Paris qui ne savait plus où se mettre, cherchant elle-même à obtenir des précisions. Quant aux agents d’escale de Tunis, ils sont aux abonnés absents. Vers 8H, une première annonce d’un retard, pour les motifs déjà invoqués, sans prendre la peine de s’en excuser, et avec la promesse de donner d’autres précisions à 8H30. Entre temps, l’écran continue toujours d' afficher « départ à l’heure ». Quant au premier agent de Tunisair à se montrer, il ne le fera qu’à 8H15, balbutiant : « Ah bon, on ne s’est pas excusé ! Ah bon on n’a pas rectifié sur l’écran ! Ah bon… Moi, j’étais avec l’équipage dans l’avion ! Ah bon, ce n’est de notre faute s’il n’y a pas de salle d’attente à cette porte, allez vous asseoir dans une autre salle !». Le calvaire des passagers se poursuivra jusqu’à 11 heures et heureusement que le vol finira par décoller à 11H30. A bord, le chef de cabine, Sami Aouadi, redoublera d’amabilités pour consoler les passagers, fortement déçus, sans parler des fortement mécontents.

La version obtenue auprès d’une source locale de Tunisair à Orly est édifiante. « En atterrissant mardi soir à bord du même appareil à Paris, un problème technique a été identifié et l’Agent d’Air France en charge de l’assistance l’a signalé à l’équipage tout en le notifiant à ses collègues qui le relayeront tôt le matin. On savait d’avance qu’il y avait problème et que le vol ne sera pas à l’heure. D’ailleurs, l’équipage aurait pu rester  à l’hôtel, mais a préféré, quand même se rendre à Orly. Commencera lors un conflit d’interprétation de la panne. A Tunis, les spécialistes de Tunisair ont des doutes sur le diagnostic de leurs collègues français et réclament qu’on leur envoie les éléments techniques pour examen. Evidemment, cela prendra du temps. Finalement, ce sont les techniciens de Tunisair qui ont eu raison (la compagnie nationale compte sans aucun doute d’excellentes compétences et capitalise une expertise incontestée) et le vol a pu décoller… après trois heures et demi de retard et tous les désagréments causés.

« Nous ferons de notre mieux, réitèrera un membre de l’équipage. Avec la forte sollicitation de nos appareils en ces temps d’Aïd, de vacances et de rentrée, il faut s’attendre à d’incontournables retards pour des vérifications techniques, et il va falloir s’y faire. Merci de votre soutien. » Sans le dire clairement, il ne cache pas que le pavillon tunisien est bien fragilisé par nombre d’incidents de divers natures et en appelle donc au sens du devoir national pour continuer à voyager sur Tunisair. Lui au moins, il sait parler aux passagers et faire vibrer leur fibre sensible.

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17 Commentaires
Les Commentaires
ChristianDenis - 08-08-2012 19:15

Oui ce n'est pas facile le renouveau de Tunis air, j'en ai fait l'expérience le 27 juin, 4 heures de retard de Genève-Tunis, au retour le 27 juillet, 4 fausses informations concernant les numéros en d’enregistrement et d'embarquement occasionnant 30 minutes à courir d'un guichet à au autre.Le personnel semblait un peu perdu,départ prévu 2h25, effectif 3h.30.Sinon les repas et les vols, parfait. Mes meilleurs souhaits pour Tunis-Air

Garbaa - 08-08-2012 20:08

Cela est bien dommage pour le retard mais vaut mieux ça que un incident de vol cela fait partie des vacances le retard

bel hadj sliman Taoufik - 09-08-2012 00:00

Messieurs de Tunis air, il faut vous secouer avant qu'il ne soit trop tard.Dommage Tunis air nous a habitué à mieux.

Chedley Aouriri - 09-08-2012 06:43

La meilleure solution pour resoudre tous ces "problemes" techniques et autres de Tunis-Air, c'est de liberer les cieux Tunisiens a toutes les compagnies d'aviation mondiales et signer les accords "Open-Sky". Tunis-Air sera obligee alors d'ameliorer ses services et baisser ses prix, ou bien de fermer sa boutique. Les voyageurs et le public sera gagnant. Il faut faire pression sur le gouvernement Tunisien pour signer ces accords "Open-Sky" des que possible.

Monji - 09-08-2012 08:54

C'est devenu une règle avec Tunis Air. En une semaine, j'ai vécu deux retards de 4 heures chacun (comme si c'était programmé): l'un en aller le 8 juilet 2012 sur Tunis Madrid et l'autre au retour le 15 juillet : Madrid Tunis. Sans aucune information ni excuses et ça se comprend, ayant le monopole sur cet itinéraire. NOus sommes tous obligés de voyager avec Tunis Air. Dommage si ça continue.

YACOB - 09-08-2012 10:02

RIEN NE VA PLUS EN TUNISIE APRES POST-BENALI Il n'y a pas que Tunis Air qui est en panne en Tunisie post-Benali. C'est l'état tunisien qui est en panne. En effet sous couvert de la "démocratie" l'anarchie et s'est installée au pays du grand BOURGUIBA. Le tourisme est en perte de vitesse. La sécurité n'existe plus, les barbus font la loi. La tunisie de 2011-2012 ressemble etrangement à l"Algérie des années 1990. Le sport de haut niveau a disparu et le bricolage est chose admise.. Les célèbres complexes touristiques tunisiens se dégradent de jour en jour. Il y a meme des gens qui se baignent en Kachabia dans les piscines. Les rues sont devenues sales et le service d'hygiene s'est "démocratisé". Les tunisiens à l'instar de leurs freres algériens passent leur temps à revendiquer sans produire. Actuellement la destination prisée est le Maroc. Les touristes ont peur de se rendre en Tunisie. la Tunisie Kanat Doula oua Aliha Klam.

munser - 09-08-2012 11:53

TOUS LES TRANSPORTEURS AERIENS, Y COMPRIS LES PLUS CONNUS DANS LE MONDE, ONT DES PROBLEMES TECHNIQUES. CESSONS DE FUSTIGER TUNISAIR

hamza - 09-08-2012 13:12

ça devient monnaie courante chez Tunisair et ça ne date pas d'hier, déjà l'été dernier, j'ai eu 4h de retard et mon épouse 6h de retard avec Tunisair et tous ce qu'on a eu comme explication, c'est l'email envoyé par customercare@tunisair.com.tn: Lettres d'excuses Cher(e) M./Mme XXX Suite au retard du vol TU2512 du 10/09/2011 auquel j’ai personnellement réservé la plus grande attention, permettez moi de vous exprimer en mon nom propre et au nom de la compagnie mes excuses les plus sincères pour les désagréments que vous avez subis suite à ce retard. Je tiens aussi à vous informer que ce retard a fait l’objet des investigations nécessaires en vu de prendre les mesures adéquates et éviter, à l’avenir, à nos passagers de pareils incidents. En comptant sur votre compréhension et votre fidélité à la compagnie,veuillez agréer, Cher client, l’expression de mes salutations les meilleures. Le Président Directeur Général

librexp - 09-08-2012 14:38

Tunisair n'est dan une bonne situation financière, problème de sureffectif surtout au sol, d'organisation et de surtout de communication vis à vis des clients. Je n'ai rein contre le personnel de Tunisair mais il va falloir se reprendre et se préparer à la concurrence

ERRBAI - 09-08-2012 15:35

Je suis adhèrent au programme FIDELYS de Tunis Air et j'utilise les lignes depuis un certain temps régulièrement une fois par mois : Les retards sont pratiquement quotidiens , les excuses régulières c'est devenu un texte à débiter sans plus ! De source officielle la flotte de Tunis Air est vieillissante et le PNC fait des rotations également à ne plus en finir ... Mais outre les retards il faut s'attendre un jouer au crash car les avions volent avec beaucoup d'INCHA ALLAH ! Triste sort et triste constat - j'ai depuis opté pour AIR FRANCE les vols partent et arrivent avec pratiquement à l'heure, et les avions mieux entretenus !

Musée de l'Europe - 09-08-2012 17:47

Open skies ? ça veut dire la fin de la compagnie nationale. Les Belges et les Suisses n'en ont plus. Air France, grâce à une bonne petite guerre, a récupéré son principal concurrent sur l'Afrique Ifriqqiya et colonisera le ciel tunisien. Vous avez la chance d'avoir une compagnie nationale qui assure aussi des missions de service public vus le nombre de Tunisiens à l'étranger. Pas chère, efficace, confortable, sûre. Un peu désorganisée par les différentes privatisations larvées intervenues (filialisations). Une Tunisie indépendante a besoin d'une compagnie aérienne ! Qu'on se le dise !

Jawed Zouari - 09-08-2012 22:07

J'ai arrêté de prendre les vols de Tunis Air depuis longtemps à cause du manque de professionnalisme de ses agents, que ce soit à l'aéroport de Tunis-Carthage ou dans les aéroports européen. Je rentre à Tunis presque chaque année depuis 1977, et j'ai commencé à éviter TA depuis 1987. C'était pas facile de contourner les vols de TA mais j'avais réussi à le faire sachant bien que la compagnie nationale avais besoin de mon soutien. Je me rappelle d'un incident en 1987 lorsque j'avais demandé à un agent de le prêter un stylo pour remplir une étiquette de bagage, il m'avait complètement ignoré. Étonné par son attitude, je l'ai rappelé de son devoir à s'occuper de ses clients, il m'a répondu que ce n'était pas son travail et que je devrait disparaître de son visage. Lorsque je lui ai dit que j'allais arrêter de prendre les vols TA, il m'a carrément insulté en me disant d'aller au me faire voir ailleurs, ce que j'ai bien fait depuis. C'est triste de voir des agents d'une compagnie aérienne nationale se montrer si insouciants de l'avenir d'une entreprise qui leur permet d'avoir un travail respectable, sans lequel ils seraient au chômage. Mais lorsqu'on est inconscient du mal qu'on fait aux autres, on ne peut savoir qu'on fait du mal à soit en premier lieu. Tant qu'on a pas commence à restructurer TA et qu'on continue à accepter la médiocrité de ses agents et managers, je doute fort que TA survivra, avec ou sans la signature d'OPEN SKY.

Ali Fekih - 09-08-2012 23:17

Si j'étais porte-parole de Tunis Air, je vous dirais :"Si vous êtes contents dites-le à vos amis, et si vous êtes mécontents dites-nous-le. Mais en tant que simple citoyen, je supplie mes chers compatriotes d'avoir pitié de leur pays et de leurs entreprises et autres institutions, publiques et privées qui sont toutes propriété du peuple. Les critiques sont utiles, voire indispensables pour faire avancer les choses, mais l'excès est déroutant, voire paralysant. Alors, adressez-vous tout d'abord aux responsables concernés pour critiquer et proposer les améliorations, et même pour exiger des indemnisations pour les torts qui vous sont causés ; et ce n'est qu'en cas de non réponse ou de réponse non convaincante qu'on peut s'adresser aux autres, et en premier lieu aux autorités de tutelle. D'autre part, le foisonnement des critiques en cette période post révolutionnaire prouve que beaucoup de choses ne marchent pas bien. Alors, commençons par améliorer ce qui relève de chacun de nous, avant même de nous attaquer aux autres, et nous verrons que tout ira bien mieux Inchaallah ; car pour les autres, nous sommes "les autres".

Hayet - 10-08-2012 07:35

Le 13 juillet vol régulier Tunis air de 17h50 décollage minuit arrivée a Tunis Carthage attente 3 heures pour récupérer nos bagages, on nous raconte des monsonges genre pb techniques et autres hors la vraie raison est que certains aéroports ne fermant pas la nuit, tunis air se permet de réquisitionner les avions pour d'autres destinations dont les aéroports ferment la nuit ex(Genève, Orly....) fortes amendes pour les compagnies qui arrivent après la fermeture, conclusion si vous voulez arriver a l'heure et voler sur tunis air choisissez les aéroports qui ont ferment la nuit

sasdi - 12-08-2012 23:50

on est bien daccord sue tunisair a dur a s'organiser. c tout a fait normal vu l'incompetence de quelque personel qui ignore vraiment leur chance de travaillé chez tunisair.aussi j remarqué qu'il ya de plus en plus de retard et ça c presque partout en plein saison donc c toute a fait normal.mais c pas toujours un excuse si le plus part du temp on arrive tard ou on part tard.mais j constaté que le grand problem de tunisair c les augmentations des prix des billets davion vers la tunisie.franchement c honteux et c pas fort commercial parsque tot ou tard il va avoir de la concurence et ça sa peut etre dur pour eux.rabi m3akom tunisair.je vous soutient donc faite toujours le mieux possible car sa peut couter trop cher si vous ignorer

aziz mallek - 15-08-2012 18:25

je vais etre tres direct.ma carriere(30 ans)c'est ds des cies aeriennes etrangeres me permet un constat.TUNIS AIR est parmi les derniers de la classe et c'est normal vue que ses employes tout departement inclus sont trop trop nombreux.une masse de salaires inouie.comment voulez vous qu'elle decolle meme si elle possede des pilotes et membres de cockpit parmi les meilleurs du monde et tout le monde l'affirme.FAUT UNE RESTRUCTURATION DE FOND EN COMBLE ET CA DEMANDE UNE VOLONTE POLITIQUE AVANT TOUT.

etchevery - 04-09-2013 11:05

Bonjour, Vol bordeaux Tunisair le 25.08.2013. Départ de l'hôtel à 5h du matin, vol prévu à 8h35... Et rien à 8h55, simplement un retard de 1h30 s'affiche au tableau, pas d'anonce vocale, personne pour nous tenir au courant. Là, les versions s'enchainent...problème de météo à Bordeaux (ha bon?? car il y fait beau pourtant!!).2ème version...problème technique...mais biensur!!! Nous partonsavec 3h45 de retard, et après interrogation de l'hotesse de l'ai la raison était: LE CO PILOTE ETAIT EN RETARD !!!! Version confirmée par l'aéroport de Bordeaux !!!! Non mais qui a déjà entendu ça?? Les problèmes techniques ont bon dos...C'est tout simplement pour éviter de devoir indemniser les passagers quand leur responsabilité est engagée!!!

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