Quand le FMI rejoint l'analyse du Cercle des Economistes de Tunisie
Le 25 juillet 2012, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a conclu les consultations au titre de l’article IV avec la Tunisie. Le rapport aborde 3 thèmes qui ont été traités par les lettres ou les cahiers du cercle des économistes de Tunisie (www.cercle-economistes-tunisie.org) L’analyse du FMI rejoint celui du Cercle ( lettre du Cercle numéro 5) quant à l’efficacité d’une politique de « go and stop » définie comme une augmentation temporaire des dépenses publiques, ciblant les dépenses d’investissement et veillant à la soutenabilité de la dette à moyen terme. Le FMI rejoint aussi le Cercle quant à la soutenabilité de la dette à l’horizon 2017 (Cahier du cercle numéro 2). Le Cercle avait analysé deux scénarios, l’un correspondant aux choix du gouvernement et un autre plus restrictif. Les deux sont soutenables : le ratio de la dette à l’horizon 2017 est respectivement 41% et 46% ; le scénario du FMI correspond au second qui est également soutenable. Le FMI rejoint les analyses de certains membres et amis du Cercle quant à la nécessité d’un cadre institutionnel pour la formulation de la politique monétaire, la coordination entre la politique monétaire et budgétaire et enfin l’établissement d’un cadre juridique pour l’exercice de l’indépendance de la Banque centrale ainsi que sa redevabilité.
L’analyse du FMI se distingue par la nécessité de se préparer à un changement dans le dosage de la politique économique pour des besoins de lutte contre l’inflation. Si aujourd’hui la politique monétaire et budgétaire sont toutes les deux expansionnistes, le FMI préconise que le nouveau dosage serait une politique budgétaire expansionniste accompagnée par une politique monétaire restrictive. La divergence concerne le Timing puisqu’il est trop tôt de considérer que les tensions inflationnistes sont telles qu’elles nécessitent un revirement de la politique monétaire. La question du policy mix reste encore ouverte.
En ce qui concerne les question de moyen et long terme, le FMI et le Cercle ( lettre numéro 1&2&3) se rejoignent quant à la nécessité de mener des politiques de restructuration de l’économie basées sur la réorientation sectorielle et régionale de l’investissement public, privé et étranger ainsi que l’amélioration du climat des affaires afin d’augmenter le taux de croissance potentielle de l’économie tunisienne. Le besoin de mener des politiques conjoncturelles pour augmenter la demande sans conduire à des tensions inflationnistes avec un dosage adéquat de la politique monétaire et budgétaire constituent des éléments de consensus. Enfin, la mise en place de politiques d’offre incitant les entreprises à embaucher davantage sont nécessaires. Dans ce cadre les réformes fiscales et institutionnelles en générale seraient des instruments privilégiés.
Ci- joint quelques extraits traduits du rapport de 55 pages et concernant trois thèmes :
Thème 1 : Rééquilibrer le dosage des politiques de soutien la croissance économique à court terme tout en préservant la stabilité macroéconomique
Le FMI « une expansion fiscale bien ciblée pour appuyer la croissance de court terme dans la limite que la soutenabilité budgétaire à moyen terme soit préservée étant donné la détérioration de l’environnement en Europe » a cet égard le FMI « exhorte les autorités à surmonter les contraintes de capacité exécution et commencer effectivement la mise en œuvre de leur plan d'investissement public ambitieux » Selon le rapport « l'exécution du plan d'investissement public envisagé et l'adoption de mesures pour contenir les dépenses actuelles sont la clé »
Le rapport revoit à la hausse le taux de croissance de la Tunisie à 2.7% le rapprochant de l’objectif de 3.5% du gouvernement. Selon le rapport « le stimulus fiscal envisagé en Tunisie contribue significativement à l’activité économique à court terme ….contribue à la croissance du PIB de 1% » le double du stimulus de 2011 estimé selon le rapport à 0.5%.
Le rapport indique que « Les autorités sont engagées à préserver la viabilité budgétaire à moyen terme et souscrivent largement à l'analyse du personnel. Ils ont exprimé leur volonté de reprendre une consolidation fiscale progressive dès que l'économie est sur la voie d'une reprise durable, avec l'objectif de réduction de la dette publique à 40 % du PIB à moyen terme » et que « la Tunisie a un certain espace fiscal pour accueillir l'expansion budgétaire envisagée à court terme, dans la mesure où il est utilisé de manière efficace et incorporé dans un cadre durable à moyen terme et peut être financé. »
Thème 2 : Besoin urgent de réformes dans le secteur financier
« Un rééquilibrage du dosage des politiques (policy mix) est nécessaire pour soutenir la croissance à court terme de la Tunisie tout en préservant la stabilité macroéconomique. Le plan de relance budgétaire devra être mieux orienté vers l'investissement public et les dépenses courantes devront être contenues. Un resserrement graduel de la position de la politique monétaire contribuera à contenir les pressions inflationnistes, alors qu'une plus grande flexibilité du taux de change pourrait aider à stabiliser les réserves en devises étrangères. Renforcer la solvabilité des banques et la surveillance bancaire sont nécessaires pour préserver la stabilité financière. Enfin, une consolidation budgétaire devra être reprise à moyen terme afin de préserver la viabilité financière ».
Le rapport insiste sur le fait que « Le cadre institutionnel pour la formulation de la politique monétaire doit être renforcée. Actuellement, le Conseil de la Banque centrale décide des politiques des taux de politiques en se basant sur des indicateurs assez généraux et dépassés. Instituer un Comité de politique monétaire permettrait de remplir une lacune en ce qui concerne l'évaluation critique des pressions inflationnistes prospectives basée sur un ensemble plus large de données, y compris les agrégats monétaires et l'inflation des prix non administré et non alimentaires. Le Comité pourrait soumettre plus explicitement la position souhaitée de la politique monétaire à l'examen du Conseil et améliorer la communication sur les décisions de politique monétaire. Enfin, il pourrait aussi contribuer à l'amélioration de la coordination entre la politique monétaire et de taux de change »
En ce qui concerne l’indépendance de la Banque centrale, le rapport note que « la BCT a besoin de modifier ses statuts afin d'établir un cadre efficace pour son autonomie et sa redevabilité, y compris des règles d'embauche et de licenciement transparents pour le gouverneur et les membres du Conseil. ».
« Les réformes du secteur financier au cours de la décennie avant la révolution ne suffisaient pas à moderniser et à renforcer le système bancaire…..Ajoutant à ces faiblesses, La supervision bancaire n'était pas développée de façon adéquate et en deçà des normes internationales... » . Le rapport souligne aussi que « Les autorités ont récemment fait des progrès louables dans le renforcement de la surveillance bancaire et l'amélioration de la solvabilité des banques, mais des efforts considérables sont nécessaires. » Il note que « Les défis importants du secteur bancaire, en termes de besoins de recapitalisation potentiellement importants et la situation de liquidité serré, devront être abordées avec force. »
Thème 3 : Parvenir à une croissance plus élevée et plus inclusive pour lutter contre le chômage
Le rapport souligne que « les Défis à moyen terme clés de la Tunisie sont de réduire le taux de chômage élevé, surtout parmi les jeunes, et les disparités économiques régionales adresse. » Il indique que le « Taux de croissance réel pourrait atteindre 6 % en 2017, en dépit de la consolidation budgétaire à moyen terme envisagée si la mise en œuvre des réformes structurelles pour stimuler l'investissement privé, et environ US$ 5 milliards (y compris l'IED, emprunté par le gouvernement et le secteur des entreprises non gouvernemental) se mobilise chaque année. Maintenir la stabilité macroéconomique, améliorer la gouvernance et l'environnement des entreprises, assurer terrain de jeu plus équilibré de pour les entreprises, et réformer le marché du travail et le système d’éducation et, en plus réformer le système bancaire seront nécessaire pour encourager les investissements nationaux et attirer les investissements étrangers. »
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Quelle modestie et quelle grandeur de la part d'un cercle au service du premier ministre, qui se pose maintenant en juge et partie?! L'analyse du FMI a relevé plutôt la justesse du travail accompli par Mustapha Kamel Nabli et a salué la prudence prônée par Dimassi à la tête du ministère des finances! Ces deux éléments stabilisateurs étant éjectés, le FMI reste plutôt alarmiste sur les perspectives, et incite à un train de mesures et à des réformes profondes, qui seront difficiles à accomplir à mon avis, par l'équipe actuelle!
Renversez ce gouvernement incappable de diriger le pays,, et rendre la place à ceux qui peuvent sauver la Tunisie du désastre économique, ENNABLI, et DIMASSI
Chère monsieur Joudi, j'espère que vous êtes un economiste chevronné car il me semble que vous avez lu le rapport ( si vous l'vaez lu) à l'envers comme le malheureux journaliste d'Elwatania; d'ailleurs je ne comprends pas comment la politique politicienne conduit les gens à déformer les réalités; Si le FMI relève les prévisions de croissance et soutien la politique macroéconomique du pays, on doit être satisfait comme tunisiens et aller de l'avant pour combler les insuffisances et faire des propositions constructives. En tout cas je vous livre trois paragraphes en anglais et j'aimerai bien lire votre commentaire dessus. Staff supports a well-targeted fiscal expansion to support short-term growth, to the extent that medium-term fiscal sustainability can be preserved. Given a deteriorated environment in Europe, Tunisia’s main trading partner, and the lingering wait-and see attitude of investors, a well-targeted countercyclical fiscal expansion, built on a pickup in public investment, will be necessary to support short-term economic growth and job creation. The still-reasonable level of public debt, together with the large external financing identified by the authorities for 2012, allow for such a fiscal stimulus this year. To that effect, staff urges the authorities to overcome execution capacity constraints and start effectively implementing their ambitious public investment plan, The envisaged fiscal stimulus in Tunisia should thus contribute significantly to economic activity in the short term. Based on previous estimates of multipliers, the fiscal impulse adopted during the period 2011 may have contributed to GDP growth by 0.5 to 0.7 percent in 2011. Similarly, the envisaged fiscal stimulus for 2012 could contribute to GDP growth by up to 1 percent, thereby helping narrow the projected output gap in the medium term The authorities are committed to preserving medium-term fiscal sustainability and concurred broadly with staff analysis. They expressed their commitment to resuming a gradual fiscal consolidation as soon as the economy is on a sustained recovery path, with the objective of reducing public debt back to 40 percent of GDP over the medium term.