News - 03.06.2012
Grève générale : suspendue au Kef, maintenue à Jendouba
Les longs marathons de négociations menés durant le weekend par le gouvernement et l’UGTT suite aux préavis de grève générale lancés par les unions régionales du Kef et Jendouba ont abouti à un accord et un désaccord. C’est ainsi que pour le Kef, la grève générale prévue ce lundi 4 juin a été finalement suspendue, alors que celle devant se dérouler le ce mardi 5 juin, dans le gouvernorat de Jendouba n’a pu être désamorcée. Pourtant, tant Khalil Zaouia, ministre des Affaires sociales, chef de la délégation gouvernementale qu'Anouar Ben Gaddour, secrétaire générale adjoint de l'UGTT, n’avaient épargné leurs efforts pour parvenir à des solutions acceptables par les deux parties.
Pour le Kef, la principale revendication portant sur l’intégration du projet d'exploitation du phosphate de Sra Ouartane au budget complémentaire alloué au gouvernorat du Kef au titre de l'exercice 2012 a été acceptée par le gouvernement. Un mécanisme de suivi a été mis en place.
Pour ce qui est de Jendouba, le secrétaire général de l'Union régional du travail de Jendouba, Slim Tissaoui, ne cachait pas sa déception, d’abord de l’absence des ministres les plus concernés, notamment ceux de l’Industrie et de l’Agriculture et de la non prise en compte des diverses revendications mentionnées dans le préavis de grève. Ces revendications portaient notamment sur l’aménagement au titre du budget de 2012, de quatre zones industrielles (Roumani, Irtiah, Ghardimaou et Ben Bechir), la révision et mise à niveau de la filière sucre, le prolongement de l’autoroute pour la desserte des zones industrielles, l’implantation d’une faculté de médecine et d’un CHU et le développement effectif du tourisme dans la région.
Parmi les revendications acceptées par la délégation gouvernementale, selon un communiqué de la Kasbah, figurent notamment la réparation des dégâts occasionnés par les inondations dans un délai n'excédant pas le 30 juin, telle que décidée à l'occasion du conseil des ministres, et le principe de réduction du prix de l'eau pour les agriculteurs de la région. Il a été également convenu d'aménager un deuxième canal pour l'adduction de la région en eau potable, le raccordement de la ville de Jendouba à l'autoroute et le démarrage cette année de la construction de la zone industrielle à Erroumani et Ertiah.
Tout en en prenant acte mais les jugeant insuffisantes, Slim Tissaoui estime qu’il ne s’agit là que «de simples accords préliminaires, qui seront suivis par des commissions chargées de les examiner et qu'il s'agit en plus de promesses sans dates ni délais précises, et ne comprennent pas de financements clairs au titre de l'année 2012".
Dans une déclaration publiée sur le site de l’UGTT, il confirme le maintien de la grève générale à Jendouba et exhorte les syndicalistes à veiller à son déroulement pacifique dans l’ordre et en toute sécurité.
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés