News - 16.01.2012

La peine de mort sera-t-elle abolie en Tunisie?

En décidant de commuer 122 condamnations à mort en peine d'emprisonnement à vie, le président de la République donne un grand espoir aux militants de l’abolition de la peine capitale. Exerçant son droit de grâce, à la faveur de la célébration du premier anniversaire de la révolution, il envoie ainsi un message bien apprécié qui attend prolongement à travers une loi devant mettre fin définitivement à cette peine.

Les condamnés à mort étaient jusqu’au déclenchement de la révolution, détenus dans des conditions inhumaines, privés de droit de visite et de celui de recevoir un couffin de provisions alimentaires, maintenus dans un isolement total avec leurs familles et l’extérieur. Alertés sur leur cas, le ministre de la Justice sortant, Me Lazhar Karoui Chebbi, alors à peine nommé, avait immédiatement rétabli en leur faveur ces droits et ordonné en leur faveur un traitement inhumain. 
 
La nouvelle décision du Président Marzouki, sur proposition du ministre de la Justice, Me Noureddine Behiri, répond à une forte demande de la société civile d’inscrire la Tunisie, à travers l’abolition de la peine capitale, parmi les nations qui marquent une réelle avancée en matière de droits de l’Homme.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
16 Commentaires
Les Commentaires
ChristianDenis - 17-01-2012 08:01

Interdire la peine de mort est une faiblesse des gouvernement, depuis qu'en Europe elle a été interdite la criminalité à pratiquement triplé. De plus de garder des assassin pendant des année coûte des million par année à la société payé par les contribuables sont les victimes de ces assassins

james-tk - 17-01-2012 15:32

C'est un geste positif,il faudra l'apprécier à sa juste valeur! Moi je demande à la constituante de voter un moratoire jusqu'aux prochaines élections,ça aurait de la gueule,et nous épargnerait un débat,languissant et inutile par les temps qui courent.Le débat devra être aborder dans la sérénité la plus totale,par une véritable assemblée issue des urnes et élue pour une législature.J'espère que dans un avenir proche,la Tunisie s'inscrira en lettres d'ors sur la liste des États abolitionnistes.

mikadin - 17-01-2012 16:53

Abolir la peine de mort, permettre d'admettre la Tunisie dans la liste des pays qui respectent la diginité humaine et qui veulent construire une société et une société non violente. Après avoir fait cette révolution, montrons à nouveau l'exemple et abolissons la peine de mort en Tunisie...

bounab - 17-01-2012 16:54

la peine de mortil faut la maintenir comme un moyen pour désuader la grande criminalité.

Atlal El-Mahdiyya - 17-01-2012 17:21

La peine capitale normalement doit faire sujet de conszrtation nationale et pas decidee dans les coulisses du palais presidentiel.

yanim - 17-01-2012 17:35

Encore une occasion pour "être fier d'être TUNISIEN". Quelle bonne nouvelle. Comment, en tant qu'un simple être Humain mortel, pourrait-on décider d'ôter la vie à un autre Humain? cela me parait offensant à toutes les civilités et croyances. Cette décision doit être prise par un président de la république et son garde des sceaux au nom du peuple. (je ne devrais pas le nommer, mais je pense au courage du président Mittérrand qui a pris cette décision, malgré que l'opinion publique aurait, peut-être, voter contre cette décision. Cela n'est pas vrai que la criminalité aurait triplé en France!!!!! Les riches et les faibles ont toujours eu peur d'être assassinés ou tués par les pauvres ou les tyrans.

Mhamed Hassine Fantar - 17-01-2012 17:45

La suppression de la peine de mort constitue une avacée sur la voie des droits de l'homme.Le prophète Mouhammad semble avoir plus d'une fois manifesté sa répugnance envers l'application de la peine capitale et même à l'application de la loi du talion.Au XXIe siècle la peine de mort est absolument inacceptable même si elle continue d'avoir cours aux USA.La société n'a pas le droit de tuer un homme devenu criminel dans une large mesure par la société elle-même.

Hamadi.B. - 17-01-2012 17:53

C'est une décision importante et la première dans le monde ARABE...la criminalité ou la délinquance baisse avec la justice sociale.Celle ci peut agir même sur la pathologie mentale où le passage à l'acte diminuera fortement.

nawel lab - 18-01-2012 02:13

je pense qu'il s'agit là d'une grande avancée civique pour la Tunisie dans le cas où la peine de mort serait véritablement abolie ,contrairement au idées reçues comment peut on encore imaginer que la peine de mort est une arme de dissuasion pour les criminels ?La Tunisie est tournée (du moins je l'espère) vers un avenir prometteur et je me permet de signaler que chaque société doit vivre avec son temps nous ne sommes plus dans une société archaïque depuis bien longtemps et la Tunisie à toujours prouvée sa modernité et son avance sur les autres pays de l'union arabe sur ce sujet Badinter qui a fait de l'abolition de la peine de mort son combat disait trés justement la justice est une institution sacré elle ne doit pas répondre la mort par la mort !De plus notre droit actuel s'inscrit dans une vision qui tend à "éduquer" les individus il n'est plus d'ordre répressif,ceux qui ont lu Durkheim comprendrons mes propos quand a ceux qui pensent que la peine de mort à une utilité économique (le désengorgement des prisons coutant farouchement aux contribuables) sachez que vous dépensez bien plus pour des équipes de foot ou encore des émissions de télé sans grand intérêt et j'en passe !on ne naît pas abolitionniste c'est certain mais il faut une certaine analyse peut être philosophique ou sociologique des choses mais il faut surtout être praticien du droit pour comprendre que la peine de mort n'est ni utile ET n'instaure pas un climat de sécurité !

ridha - 18-01-2012 06:49

Amon avis je voterais NON ET NON car la peine de mort dois rester pour toujours surtout pour les cas des grands crimes comme meutre ,voil,pour donner une lecon a ces criminels et aux autres de ne pas commetre un crime pariel pour qu`ils savent se qu`ils les atteds

Mohra - 18-01-2012 09:49

c'et un sujet qui doit etre abordé en toute sérénité, on pourra pour l'instant laissé en instance, l'urgent est d'améliorer les conditions de détentions des prisonniers et condamnés mais de la a prendre une décision d'abolition de la peine de mort c'est anormal c'est une décision contesté par des gens trés humain et tres respectueux de l'ame humaine et egalement tres soucieux de la justice et de la sécurité des personnes en passant je présente toutes mes condoléances et ma compassion aux parents et proches des victimes assassinés avec sauvagerie et froideurs loins des feux des medias et du dévouement des droits de l'homme, moi aumoin je pense a eux, eux qui ete massacrés quant ils etaient seuls avec leurs assassins, c'est la vie moderne l'assassin est plus chanceux tout le monde parle de lui comme un héros , un pauvre type qui a des droits et encore désolée au nom de la société

Mohra - 18-01-2012 09:59

ce sont des décisions qui doivent se prendre en temps de serénité et stabilité et apres discussion et observation des résultats de l'abolition de cette peine dans les autres pays, rien ne presse il suffit maintenant d'améliorer les conditions de détention de ces condamnés au passage je présente mes condoléances et j'exprime toute ma compassion et douleure aux familles des victimes assassinées par ces condamnés avec froideur et loin des feux des médias et du dévouement des militants des droits de l'homme, je leur dit par ailleur que je suis désolée au nom du peuple tunisien d'avoir oublié le moment de solitude et la panique de vos enfants assassinés lors du crime c'est la vie, la démocratie fait des assassins des héros et de pauvres types que nous devons protéger

drmohamedsellam - 18-01-2012 11:47

LA PEINE CAPITALE POUR OU CONTRE? L'exécution capitale serait-elle encore tolérée dans société civilisée,telle que la nôtre ? Ne serait-elle pas, en considération de la dignité humaine qui est sacrée, un crime réellement épouvantable? Aurait-on , même en vertu d'un jugement impartial, le droit d'envoyer à la potence et d'éliminer physiquement des êtres humains? D'ailleurs oserait-on croire que les procédures du verdict seraient exemptes de toute erreur et de tout parti pris? Il serait tout à fait inhumain de tuer à bon escient même un criminel endurci! Aucun en ce bas monde n'a le droit d'ôter la vie à son semblable, à moins que ce soit dans des cas où la raison s'effondre pour faire place à la folie et par suite à l'acte criminel. On ne tue pas aussi facilement, on ne tue que lorsque l'on est sous l'empire d'une force étrangère, une puissance irrésistible, jaillissant du subconscient pour se traduire en un clin d'œil en un comportement criminel. Celui qui tue avec un sang-froid imperturbable, sans réaction aucune, c'est bien la loi, œuvre d'ailleurs des hommes, donc pleine d'imperfections, de lacunes et d'injustices.

mikadin - 18-01-2012 14:17

Abolir la peine de mort, permettre d'admettre la Tunisie dans la liste des pays qui respectent la diginité humaine et qui veulent construire une société et une société non violente. Après avoir fait cette révolution, montrons à nouveau l'exemple et abolissons la peine de mort en Tunisie...

belfahem - 18-01-2012 15:30

C'est un grand geste de la part du président et du ministre de justice voila un gouvernement qui connait les droits de l'homme et qui pense à un avenir meilleur et pourtant il y a quelques semaines une vraie campagne farouche contre le président et ses pouvoirs ,soyez raisonnables et laissez les travailler .

Mikadin - 24-01-2012 13:40

ma réaction suite au commentaire de CHristian Denis. QUand on avance des informations sur un site internet, on fait en sorte de vérifier ces informations. Affirmer que la criminalité à tripler en Europe est complétement FAUX. Tous les Organismes nationaux ou indépendants disent le contraire. J'en conclue que vous essaie de nous manipuler avec des informations fausses. Merci de revoir votre copie.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.