News - 29.11.2011

Ennahdha mise en minorité en commission à la Constituante ... en attendant la plénière

Journée fertile en évènements ce mardi avec deux temps forts qui semblent intimement liés :un vote significatif en commission à l’Assemblée constituante  avec la mise en minorité d’Ennahdha et l’occupation du bureau du doyen de la faculté des lettres de la Manouba par un groupe de salafistes.

On la croyait à l’abri d’une mauvaise surprise avec ses 89 sièges et ses deux alliés, le CPR et Ettakattol et voilà qu'Ennahdha chute ce mardi à la commission chargée de l’organisation provisoire des pouvoirs publics de la Constituante sur deux articles, l’article 5 relatif aux attributions du Président du Conseil qui a été rejeté par 12 voix contre 9 (celles d'Ennahdha) et une abstention et l’article 8 relatif aux modalités de vote du projet de la nouvelle constitution rejeté lui aussi par 13 voix contre 9.Dans les deux cas les deux partenaires d'Ennahdha dans la coalition ont voté contre et se sont abstenus une seule fois.

Les divergences de vues concernaient «les larges prérogatives que certaines parties, dont Ennahdha, cherchaient à faire passer en faveur de la Présidence du Gouvernement qui seraient similaires à celles dont disposaient l’ex-président» a indiqué Mahdi Ben Gharbia (PDP). Il a cité, à ce propos, les pouvoirs de désignation des ministres, la création de nouveaux ministères, la nomination des directeurs généraux outre la délégation de la moitié des prérogatives du président de l’Assemblée constituante à la présidence du Gouvernement lors de l’instauration de l’Etat d’urgence.

Les résultats des travaux de la Commission devront être soumis «dans deux jours» à la présidence de l’Assemblée Constituante avant d’être examinés par les constituants en plénière, selon un membre de la commission. Compte tenu des divergence qui se sont fait jour mardi à propos des articles 5 et 8, il est peu probable que ce délai soit respecté.

Le deuxième évènement est relatif à l’occupation depuis hier du bureau du doyen de la faculté des lettres de la Manouba, la plus importante du pays, par une trentaine de salafistes. Ce geste a mis en émoi les milieux universitaires qui se sont mobilisés avec des meetings ce mardi à la Manouba et des appels à la grève des cours, mercredi pour les étudiants et des enseignants, jeudi prochain. Ce n'est pas la première action de ce courant, mais sans doute celle de trop à en juger par par la levée des boucliers qu'elle a provoquée.

On remarquera, une fois de plus, le silence assourdissant des gens d'Ennahdha.

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
16 Commentaires
Les Commentaires
karim - 30-11-2011 10:00

Quoi que je suis aussi contre les articles 5 et 8 , je ne vois pas qui a un quelconque rapport avec le groupe "salafiste" , et ça me semble d'être de mauvaise foi et un manque de déontologie journalistique de présenter les deux info de la sorte.

mohra - 30-11-2011 11:02

la Nahdha et peut etre dans un cas embarrassant puisque d'une part elle doit satisfaire les tunisiens qui sont musulmans modérés, ouvertset progressistes et entre les nouvelles forces qui essayent d'etre en vain influantes chez nous et qui pronent le courant obscurantiste wahabites la nahdha doit faire le choix entre les tunisiens ou les obscurantistes venus directement des pays arabes du golfs collaborer oui mais avec des musulmans tout a fait différents qui n'ont ni a inluencer et convaincre ni a intervenir dans notre souvraineté c'est la condition

Sadok - 30-11-2011 11:13

Décidément, vous êtes incorrigibles !!! Je ne vois pas le lien entre les 2 informations, si ce n'est d'incruster le nom d'Ennahdha avec une haine incomparable. Il faut reconnaitre qu'Ennahdha a respecté et respecte la démocratie dans l'assemblée et je ne vois pas le mal ou le scoop dans ce que vous annoncez ? Tout un tralala et une "jaw9a" pour 2 articles discutés et même rejetés sur je ne sais combien de centaines d'articles approuvés !!! Et puis quels rapport des évènement de la fac de Manouba avec Ennahdha ??? Pourquoi vous voulez politiser des évènements isolés, de quelques dizaines d'étudiants, comme vous le dites bien ??? Vous jouez d'une façon flagrante le jeu des partis perdants dans les élections en voulant attiser les tensions sociales à tout les niveaux et tout coller à Ennahdha. Ennahdha veut calmer les esprits et chercher une paix sociale nécessaire au développement de notre pays. Il est clair que ceci n'est pas l'objectif de tout le monde. C'est honteux !!!

Mohamed Chawki Abid - 30-11-2011 11:25

ANC : la Troïka se disloque et pourrait se désintégrer Depuis le 24 octobre, la majorité des Tunisiens se doutait de la solidité de la coalition de par les ambigüités des Nahdhaouis et leur volonté de faire passer à ses 2 partenaires des dragées & crèmes glacées. Heureusement que les représentants de TKTL et du CPR ont réussi à dévoiler à temps leur plan diabolique, consistant à faire adopter des mécanismes subtiles qui consentent à leur majorité relative (41%) une capacité de délibération équivalente à celle de la majorité de confort (67%), dans une perspective de s’emparer des pouvoirs. Mieux vaut tard que jamais. Ne serait-il pas indiqué de renverser la vapeur pour dégager une nouvelle « Majorité des Représentants » basée sur l’honnêteté et le consensus, et soucieuse de l'intérêt national et des principes démocratiques?

Ridha Malek - 30-11-2011 11:41

C’est vrai qu’on ne pouvait pas leur coller un procès d'intention alors qu'ils s'exprimaient sur tous les médias en miroitant leurs soucis de recherche de consensus, et de défense des libertés fondamentales. Aujourd'hui, leurs masques ne tiennent plus, et leurs maquillages coulent sur leurs visages. Enfin, leur vrai visage est dévoilé.

A. Karoui - 30-11-2011 12:05

Quand Ennahdha flirte avec les Salafistes et les Jradistes, je sens que notre pays pourrait être mis en danger à tout moment. Le double langage nous inquiète tous. Heureusement que les rideaux soient levés avant qu’il en soit trop tard.

sihem - 30-11-2011 12:13

ou est le double jeu d'ennahdha, elle a appele dans son discours electoral a quelques choses pour lesquels elle a ete elu, elle le defend democratiquement, il y'a des partis contre (diffence de 4 voix) c'est ca la democratie. de quel masque on parle? je vous cherche une raison pour cette haine, je ne la trouve pas sauf que vous etes habitue a ecouter la voix unique et le parti unique. c'est termine. en plus ce journaliste qui attise encore le feu en parlant de 33 personnes salafistes, aucun rapport, en plus ou est le probleme: tout le pays est plein de seat-in. et ces tunisiens que vous appelez salafiste: ils demande une salle de priere: pourquoi leur donner une occasion pour manifester? meme nos universites sont des copies de Ben Ali: combattre l'Islam au nom de l'extremisme...

Mhamed Hassine Fantar - 30-11-2011 12:14

Il faut bien distinguer Compromis et compromission.On ne badine pas avec le religieux et l'on ne pactise point avec le diable, fût-il Satan. Les intentions révélées au Bardo et les Bénédictions occultes qui couvrent les Salafistes des Facultés recommandent à nos Élus de conjuguer leurs efforts pour faire pièce aux Nahdhaouis et sauver ainsi La Révolution, la liberté, la modernité et la Démocratie.

Safsoufa - 30-11-2011 14:34

Bravo pour avoir mis en relation ces deux évènements, qui sont, j'en suis sûre, liés! Nous sommes nombreux à voir dans ces salafistes des hommes de main d'Ennahda, qui ont été envoyés à la Manouba pour faire diversion pendant qu'on décidait des choses vraiment importantes au Bardo... Mais c'était sans compter la vigilance des citoyens, qui ne perdent pas de vue les vrais objectifs. Les actions salafistes sont condamnables, et tous les impliqués et non-impliqués (l'armée et la police absentes!) doivent être jugés. Mais n'oublions pas de nous concentrer sur le Bardo et sur les décisions qui y sont prises à l'instant!!!

jamel - 30-11-2011 15:54

le masque est tombé, ennahdha a dévoilé ses intentions, c'est le NEW RCD

hamadi. - 30-11-2011 18:10

On n'arrive pas à comprendre les déclarations successives d'Ennahda sur des sujets comme le califa,la polygamie,les mères célibataires voire une déclaration sur la citoyenneté française.Ce choix de communication peut marginaliser ce parti.La mise en minorité à la commission de la constituante prouve leur fuite en avant.Le silence face aux agissements surréalistes des "barbus" confirme cette problématique.Les tunisiens ne sont pas dupes. Ennahda risque de signer son arrêt de mort.

mohsen daassi - 30-11-2011 19:22

ON NE PEUT PAS GOUVERNER EN AYANT EN TETE LA REVANCHE? ET EFFACER TS LES ACQUIS? SI BEJI ET SI EL MEBAZZAA NE DOIVENT PAS CEDER ET DOIVENT APPLIQUER A LALETTRE LE DECRET LOI CREEANT LA CONSTITUANTE DE QUEL GOUVERNEMENT ONPARLE ? DE QUELPRESIDENT? UN PRESIDENT ELU AVEC 13000 VOIX IL VA GOUVERNER LA TUNISIE? LE PRESIDENT EST A ELIRE PAR LE PEUPLE ET PAS D4INTERMEDIAIRE

mohammed - 30-11-2011 22:36

je trouve que le fait de présenter les deux infos de la sorte l'un relié à l'autre n'est ni de mauvaise fois ni ne manque de déontologie de la part de l'auteur de cet articlenon plus, car les salafistes représentent la branche armée d'ennahdha et ils agissent sous les ordres du 6e khalif si hamadi jbéli si non comment comment expliquer le silence d'ennahda et la non condannation de ce qui se passe à la faculté de la mannouba???

FRAOUA - 30-11-2011 22:49

Les évènements de la faculté de Mannouba ne peuvent laisser personne indifférent. Ennahdha en a parlé certes (radio,journal de 20h du 30/11/11) mais sans se mouiller. Pour un parti qui a la majorité, c'est vrai relative, dans la constituante, la réaction est trop floue pour ne pas dire passe-partout. Beaucoup de slogans: contre la violence, pour les libertés.... Il faut peut être attendre qu'Ennahdha ait tous les pouvoirs entre ses mains pour avoir du "concret"?!

Jawhar - 30-11-2011 23:04

Ennahdha doit faire très attention de ne pas passer du coté sombre de la force. Les tunisiens sont déterminés à ne pas laisser l'oppression de la pensée se réinstaller. Il est vraiment dommage qu'Ennahdha s'attache aux futilités voir aux choses secondaire au risque de perdre les choses essentielles!!

Ddssll - 11-12-2011 14:30

Merci pour cette belle propagande anti-Nahdha et pro-Pôle et PDP. Le peuple a élu cette formation à 40%, mais qu'en faire. Le PDP et le Pôle ne font pas plus que 20%, qu'à cela ne tienne; ils sont plus légitime à vos yeux.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.