News - 28.06.2011

Chez ces gens-là, on ne réfléchit pas, on hurle, on frappe, on casse

Ils sont une centaine peut-être un peu plus. Mais il font du bruit comme des milliers. Ils ont l'indignation facile. Ils sont sectaires, violents. Et quand ils entendent des mots comme liberté, tolérance, démocratie, ils sortent leurs révolvers et tirent. Plus vite que leur ombre. Car, chez ces gens-là, on ne réfléchit pas. On hurle, on casse, on frappe ; on s'attaque -très courageusement- aux femmes seules dans les rues parce qu'elles ne portent pas le hijab ; on fait descendre les imams de leur minbar, on terrorise les citoyens, comme ces spectateurs venus voir un film qu'ils ont condamné sans l'avoir vu ; on n'accepte pas la contradiction, comme ce courageux avocat en a fait l'amère expérience, parce qu'on croit détenir la vérité. Et le pire, c'est qu'ils sont sollicités par les médias  y compris ceux du service public et qu'on  leur demande naïvement leurs avis. Comme s'ils en avaient.

Mardi, ils étaient une cinquantaine devant le Palais de justice à réclamer la libération de leurs acolytes pourtant pris en flagrant délit de déprédation de biens d'autrui et de violences. Dispersés par les forces de l'ordre, ils ont cru trouver refuge dans...un hôpital. Mal leur en a pris. Ils seront pourchassés par les agents de sécurité épaulés par le personnel. Qui a dit "pas de liberté pour les ennemis de la liberté".  

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
17 Commentaires
Les Commentaires
Amine - 28-06-2011 19:20

Avec toute la mafiosité de Ben Ali, il avait raison de poursuivre ces ignorants...Les avocats qui défendaient les crimes des salafistes avant le 14 janvier, payent maintenant aussi!!!! Qui a raison?????

gaha chiha - 29-06-2011 07:01

Oui malheureusement il y en a de ces gens en Tunisie. Plus encore, ils sont de plus en plus visibles et occupent de plus en plus la rue. En l'absence d'un pouvoir fort pour les contenir, ils vont devenir plus violents et agresser tout le monde. Ils croient qu'ils sont la raison et par leurs actes ils défendent Dieu et ses prophètes! Tout le monde est à présent menacé c'est pourquoi tout le monde est appelé à les combattre.

Nassim - 29-06-2011 10:31

qui sont ces gens, des danois ou des finlandais? Ce sont des tunisiens , malades peut être mais des tunisiens : c'est tout ce dont on est sûrs

Patriote - 29-06-2011 11:11

A méditer: Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire.

MZIDI - 29-06-2011 11:22

Les casseurs , les violents , les agresseurs - et peu importe leurs origines , leurs motivations doivent subir la rigueur de la Loi .Le laxime des pouvoirs publics n'est ni acceptable , ni concevable .Cela serait considéré comme une faiblesse pire une connvience et .....alors l'anarchie s'installera et adieu la tolérance , le vivre ensemble .

Mouhab Cherif - 29-06-2011 11:22

Qu'on qualifie "ces gens là" de violents et qu'ils ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actes, cela n'est qu'une réalité "scientifiquement prouvée" puisqu'elle est issue d'observation de faits. "Ces gens là" représentent "la masse" et nul ne peut ignorer le niveau social de la masse, leur environnement culturel et leur limites de perception, de compréhension et d'en déduire leur réaction d'avance. Ils sont donc assez vulnérables mais mieux encore prévisibles. Mais de l'autre côté, je vois aussi "des gens" qui ne réfléchissent pas aux conséquences de leurs actes non plus et qui sont eux aussi violents. Mais "ces gens là" sont supposé être "l'élite" de la société avec, et ceci n'est pas un choix, leur responsabilité envers "la masse". Une responsabilité d'encadrement, de canalisation et de "cultivation". Malheureusement, je n'est vu là qu'une mise en scène mesquine dont le première victime était la supposé "élite" qui s'est fait piégée par son EGO et qui a usé de moyens moralement "violents" et inadapté aux capacités cognitive d'une "masse" vulnérable et très mal préparée à gérer de telles situations. Il aurait fallu à cette "élite" d'être plus délicate, plus tolérante, plus pédagogue et surtout plus patiente pour faire passer de tels messages ce qui est supposé être dans les moyens de cette "élite". C'est facile d’accuser "l'autre" pour ces erreurs "commises" mais ça aurait du être plus "juste" de chercher sa part de responsabilité dans ce qui s'est passer. Qui sème le vent ne peut récolter que la tempête.

mathlouthi mohamed - 29-06-2011 12:11

il faut débarrasser la société de ces virus ennemis de toutes les libertés, ces criminels qui croient détenir les clefs de la vérité suprême, ces ignorants qui veulent nous imposer une culture plus vieille que les dinosaures, la culture de la violence et la loi de la jungle. il faut les combattre par tous les moyens pour sauver notre pays du joug du terrorisme et de l'obscurantisme.....

Salah Kedidi - 29-06-2011 12:59

Il faut certainement être ferme avec ces énergumènes obscurantistes et leurs semblables. Combattre leurs idées et stopper leurs agissements doit être un des objectifs de toute notre société. Il ne faut surtout pas avoir peur d’eux, car avoir peur c’est jouer leur jeu. Ils cherchent à semer la terreur. Il ne faut pas que leurs idées et leur esprit dominent notre manière de penser et notre conduite. Nous avons besoin d’être plus courageux qu’eux, car en fait ce ne sont que des lâches. Ben Ali n’a pas combattu l’ignorance, il l’a cultivée. Avec lui, la culture et l’éducation sont tombées à leurs plus bas niveaux, le civisme annihilé et la liberté d’expression réduite à néant et c’est ce qui explique l’apparition et le développement du salafisme et du fondamentalisme religieux. C’est aux politiques, à la société et en un mot au peuple tout entier de faire renaître la culture, d’améliorer l’éducation et de rétablir le civisme.

mahmoud Bédoui - 29-06-2011 14:11

Ils sont nés dans une prison grandeur nature. Ils se sont fabriqués une prison infernale car ils adorent l'enfer. Ils doivent revenir en prison car je n'ai jamais vu un islamiste changer sa perception des choses et du monde. Ils sont la négation même de l'Islam. Tout a commencé après la reconnaissance du mouvement islamiste comme parti politique, ce qui est totalement illégal. LA FAUTE est celle du gouvernement qui les a autorisé à sortir de leurs cavernes ou de leurs trous; vivement qu'ils y reviennent. CROIRE qu'un jour, ils seront démocrates, c'est s'enfoncer un tronc d'arbre à l'oeil car ils ne cessent de dire que la démocratie est leur pire ennemi.

Adel Mothéré - 29-06-2011 14:23

On ne va pas tomber dans l'insute, ni le dénigrement. La démocratie veut que tout le monde s'exprime, sans violence, verbale et physique. cependant, ces bandes "d'hyènes" qui veulent imposer leur loi, donc leur dictature, doivent comprendre qu'un peuple qui a "dégagé" un super-tyran, peut refaire la mème chose avec elles (les hyènes). La Tunisie ne doit en aucun cas ressemlber à l'ALgérie du FIS (dixit un expert étranger en communication). On a l'intelligence d'affronter ces idiots qui croietn détenir la Vérite. L'islam n'est pas le leur : il est Universel. Il est suivi par des Musulmans (et autres) dans le monde, et chaque croyant s'adresse à son Dieu, sans passer par l'homme, ni a besoin de son consentement, ou pas, pour le faire. Ceci depuis 15 siècles déjà ! Etiez-vous là pour juger vos semblables comme vous le faites aujourd'hui?. La Paix, svp ! occupez-vous de vos barbes et de vos voiles.

Abid Fathi - 29-06-2011 15:09

La religion est d'Allah et la patrie est pour tous.Il ne faut jamais céder devant ces barbus qui sont manipulés par ceux qui croient avoir tutelle sur nous. Ça y est,on n'est plus mineur comme l'ancien dictateur nous le faisait croire.On sait faire la différence entre le mal et le bien.On n'a pas besoin de vous bande de terroristes.On a fait faire fuir le dictateur pour vivre libre dans notre pays loin de toute ingérence de quiconque qui brandit l'outil de l’extrémisme.Cette Tunisie était,est et sera toujours médiane refusant les extrémistes de deux côtés.Eh! fanatiques DIEU notre créateur a dit dans son sacré livre en s'adressant à son prophète: est-ce que vous obligez les gens à être croyant.

Jean Schmidt - 29-06-2011 16:25

si un mouvement citoyen le plus large possible ne les arrête pas nous risquons de faire de notre cher pays une nouvelle Somalie. Les dérives commencent de la meme façon et nous vivrons le meme processus.

Dr Abdelkrim Alileche - 29-06-2011 17:59

J'ai du mal a comprendre qu'on a ce genre de choses en Tunisie. Comment peut on au nom de la religion porter atteinte a autrui, detruire des biens sociaux. En plus ce sont des gamins. La meilleur facon de traiter ce probleme est d'etre ferme sur les principes. Si un gamin de ce genre quelque chose ne serait ce un arbre, il doit payer. La Justice doit etre ferme. Si leur action consiste a exprimer leur opinion, le dialogue est alors la reponse la plus adequoite. Une lecon pour tout le monde, je veux dire les gamins et les penseurs et ceux qui se prennent pour des penseurs ( il y en a beaucoup en Tunisie ), il faut cesser de diaboliser la religion. Il faut inviter ces gamins au debat public, leur donner une chance de s'exprimer et leur donner des responsabilites. Autrement la Tunisie va a la derive.

BEN HASSINE ( Paris ) - 29-06-2011 21:59

Au sommet du G8 , le premier ministre annoncait fièrement , Islam et démocratie ne sont pas antinomiques .Ce qui vient de se passer est la preuve la plus flagrante , qu'il faut séparer religion et société avec tout le respect dû à la religion Ceci a un nom ....LAICITE

Ben taher - 30-06-2011 15:01

La solution est pourtant très simple: appliquer la législation et l'endurcir pour ces actes criminels d'agression physique et destruction des biens d’autrui. Après tout, c'est leur problème d'être imbéciles!! et la loi doit protéger les citoyens et leur biens.

AdelAz - 30-06-2011 20:12

Faut que le gouvernement réagisse fermemant avec ces ignards ,il faut sanctionner durement ces traitres à la patrie pour donner exemple à ce genres délinquants,et vive la tunisie laîc.

Fathallah - 06-07-2011 20:44

C'est extraordinaire. On se préoccupe de ceux qui hurlent dans les rues et veulent dicter leurs lois spécifiques tout en laissant libre cours à ceux qui investissent le Haut Comité pour sanctionner des gens à qui on vient reprocher maintenant le fait d'avoir obéi aux ordres dictés par leur hiérarchie, sans se préoccuper de celles et ceux qui ont perdu leur poste pour avoir osé dire non au diktat de leurs supérieurs respectifs. C'est extraordinaire, certaines personnes sont condamnées à être sanctionnée.s avant et après la révolution. Je crains fort que lorsque on se rend compte du danger encouru, il sera trop tard.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.