Opinions - 14.05.2011

Où sont les organismes arabes et islamiques de financement?

La Banque mondiale, la Banque africaine de développement viennent d'octroyer à la Tunisie de la Révolution 500 millions de dollars US, chacune.  L'Agence française de Développement fournit 350 millions d'euros. La Banque européenne  d'investissement accélère ses procédures pour un décaissement rapide des financements de projets tunisiens. Ces efforts sont louables et méritent d'être soulignés et appréciés par le peuple tunisien.

La Tunisie ne voit rien venir du côté des organisations arabes et islamiques jusqu'à présent. Tout au moins, on ne voit pas d'annonces d'action de leur part. Pourtant notre pays a entretenu par le passé des relations étroites avec ces organisations. 

Le Fonds arabe de développement économique et social dont le Président, Abdulatif Yusuf Al Hamad, est un grand ami de la Tunisie, a eu des financements qui remontent au début de l'indépendance. Ce Fonds a financé par exemple la STEG à l'époque. La Banque islamique a, elle aussi, financé de nombreux projets dans notre pays. Le Fonds saoudien, le Fonds d'Abu Dhabi et le Fonds koweitien ont également contribué. Sur le plan du secteur bancaire et privé, l'Arab Investment Company, basée a Riyad, a elle aussi contribué. Où sont ces institutions dans leurs relations avec la Tunisie d'aujourd'hui? Pourquoi le Ministère du plan et de la coopération  internationale qui a dû certainement les approcher n'en parle pas? Quelle a été leur réaction?

Nous ne les voyons pas venir épauler notre pays au moment où nous avons besoin de mobiliser le maximum de ressources pour faire face aux défis du chômage des jeunes et à l'afflux des réfugiés en provenance de la Libye.

Il faut espérer que les dirigeants de ces organismes se rendent compte assez rapidement de la nécessité de contribuer au développement d'un pays qui a été à l'origine du printemps arabe, le Tunisami (tsunami tunisien de liberté et de démocratie). Les jeunes arabes et le monde entier observent leur attitude qui ne peut qu'être positive dans les prochaines semaines. Ils ne peuvent pas tourner leur dos aux jeunes qui sont l'avenir.

Dr Moncef Guen 

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
12 Commentaires
Les Commentaires
abdallah - 14-05-2011 17:00

tous ces pays que vous citez sont contre notre révolution de peur de la contagion et font tout pour la faire échouer de la a nous aider .. il faut pas rêver, la preuve? ils hébergent hommes et fortunes de nos anciens édiles!

sami marzougui - 14-05-2011 17:07

Docteur, nous n'avons pas besoin de leurs soutiens si, en contrepartie, ces organisations cherchent à appuyer l'orthodoxie islamique et créer, par là, un climat de suspicion et d'insécurité. Récemment, j'ai croisé, dans ma région, un jeune qui, assurant bénéficier de l'appui financier des Emirats-Arabes-Unis, cherchait à ramasser des signatures pour édifier une école coranique. Notre région en dispose, en l'occurrence, de deux qui rayonnent sur tout le pays depuis belle lurette. Elle pâtit beaucoup plus de l'absence d'établissements à même de résorber le chômage des jeunes diplômés. Par ailleurs, vous consentez, je l'espère, que La Tunisie a toujours été le pays de L'Islam tolérant, éclairé et ouvert et que certains comportements que nous observons, aujourd'hui, et qui se réclament de L'Islam nous sont étrangers.

amlazhar - 14-05-2011 18:13

les arabes ne veulent pas que la tunisie se releve et deviens un exemple que peut etre et je le souhaite . tout les peuples arabes opprimes suivrons...la tunisie se releveras in challah....

lamine - 14-05-2011 21:16

mais si il financent bcp de projets : -nouveau siège flambant neuf a montplaisir (20.000 DT par mois / 240.000 par an) -solution fibre optique à 100.000 dt 1000 pack blackberry - des representations regionales un peu partout en Tunisie -des meetings dans toute la tunisie des voitures neuves pour les dirigenats... je crois que vous comprenez tres bien qui ils financent, non???

Mestiri - 16-05-2011 13:49

Peut-être est-il hautement préférable de se passer de ces capitaux "hallal".

mokaddem - 17-05-2011 10:44

on n'en veut pas des financements islamiques !!!

a.tekaia - 17-05-2011 10:58

Tant que les pays monarchiques du golfe tardent à faire leurs réformes spontanément et aller vers l'option démocratique,ils ne font que différer le problème.Ils sont dans une situation métastable qui peut rompre à n'importe quel moment.Mais ces changements ou mutations tant espérés par l'ensemble des peuples arabes sont devenus nécessaires pour le bien de l'homme arabe ,délaissé au bord de la route du progrès.Il faut que la vision de serviteur sous-homme soit bannie définitivement de la tête:le citoyen arabe du 21 siècle veut être acteur dans tout ce qui touche sa vie tant dans le présent et que dans l'avenir de son pays,veut être libre,digne,responsable et veut prendre part activement au sein de son pays, dans la grande marche du progrès du monde...Il ne veut plus être un sujet docile,écervelé,à qui on offre gratuitement le fruit du travail des autres et tout ce que le progrès à inventé sans vouloir chercher à savoir ce que lui ,en pense;le seul souci est la continuité du régime dans la spoliation des richesses du pays et peu importe les aspirations de l'homme arabe relégué aux dernières places dans le classement mondial.Ils n'ont qu'à regarder la fourmilière de leur puissant voisin avec leur 4 ou 5 millions d'âmes sans mines ni pétrole mais avec ,en grande partie,l'argent du pétrole,arrivent au top du progrès.Ils ne sont pas plus intelligents ou capables que nous ,mais ils savent bien où ils veulent aller où ils veulent arriveret où investir:ils investissent dans l'intelligence de l'homme alors que nous dans le béton et la ferraille en délaissant complètement la matière grise qui est la clé de tous nos problèmes .Voilà ce qu'il faut changer dans notre monde arabe et surtout chez les plus riches d'entre nous pour que le décollage tant voulu débute sans tarder.Espérant que ce rêve à la fois ancien et nouveau se concrétisera maintenant qu'il est permit de rêver et que ce rêve n'est plus du domaine de l'utopie.

Fathallah - 17-05-2011 17:29

Les organismes arabes et islamiques de financement dont parle mon ancien Professeur semblent financer les régimes en place et non les nations ou les sociétés. Il serait illusoire de penser que les organismes fonctionnant dans les pays arabes admettent de financer l'exportation de la Révolution laquelle est totalement différente de l'exportation des articles de l'artisanat ou des dattes. Je sais que mon ancien Professeur connait bien le phénomène mais se refuse de l'exposer de cette manière un peu brutale qui tranche avec le style polissé et diplomatique.

stunisie - 18-05-2011 08:03

@amlazhar; oui la tunisie se releveras in challah mais juste pour clarifier non pas seulement les arabes qui ne veulent pas que la tunisie se releve et deviens un exemple mais aussi l'amérique l'europe non plus

rami - 18-05-2011 09:48

La Banque Islamique de Développment a exprimé son souhait de venir en Tunisie pour étudier les possibilités d'aide et de coopération. Des demandes pour qu'une délégation de la BID se déplace en Tunisie ont été envoyées, mais aucune réponse de la part du gouvernement tunisien jusqu'à maintenant. C'est du côté du gouvernement que se trouve le retard.

insoumis mais tjr musulman - 18-05-2011 10:19

que les pays du golf rendent déja les avoir de la famille trabelsi et de ben ali a leur légitime propriétaire!!!!!!!!!!!!! nous n'auront pas besoins de leur soutient et surtout pas de prêt.........

mokaddem - 21-05-2011 13:52

VOUS AVEZ RAISON MONSIEUR MESTIRI !!!

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.