News - 13.01.2011
Tunis, l'Orient de la Modernité
Que vous ayez pour la ville de la curiosité ou de l’intérêt, que vous connaissiez Tunis depuis toujours ou depuis peu, que l’histoire urbaine ou les rapprochements culturels vous touchent ou vous intéressent, «Tunis, l’orient de la modernité» (1) répond à vos attentes.
Entre le milieu du XIXe et pendant un siècle, la ville a subi de nombreuses mutations, un changement radical. Dans la médina, bien des réaménagements des restaurations dont nous retiendrons entre autre l’aménagement de la place d’El Halfaouine, la restauration des minarets de la Zitouna et de la Kasbah. Autour de la médina, la ville dite européenne de Tunis est l’un des plus beaux exemples de cette fusion des styles architecturaux, qui témoigne de cette «harmonie des contraires» typiquement méditerranéenne où les styles occidentaux et orientaux se mêlent et dessinent les contours d’une civilisation cosmopolite.
Ce livre, richement illustré, retrace l’histoire de cette aventure architecturale qui va de l’Éclectisme au Style international, en passant par l’Art déco et l’Art nouveau, et invite à découvrir une capitale méditerranéenne au cœur d’un orient moderne.
(1) Tunis, l’orient de la modernité, 320 p. 24 x 29 cm. 300 photos couleur 82 dinars
Les auteurs
Charles Bilas est né à Tunis en 1955, il est diplômé de l’école d’Architecture de Paris-Conflant.
Élève du Centre d’Études Supérieures d’Histoire et de Conservation des Monuments Anciens, il participe au relevé général du grand Louvre, puis exerce à Nice et à Paris.
Depuis une quinzaine d’années, il se partage entre la peinture et la rédaction d’ouvrages dédiés au patrimoine architectural du XXème siècle : Maisons européennes contemporaines (Telleri, 1998), La Côte d’Azur, architecture des années 20 et 30 (L’Amateur, 2007), Paris, carnets d’un flâneur (Parigramme 2008), Nice, secret et insolite (Les Beaux Jours, 2009).
Il collabore également à diverses revues, dont L’Architecture d’Aujourd’hui, Architecture à vivre et Nice Historique
Historien de formation, Thomas Bilanges est photographe indépendant. Il répond à des commandes de reportages sur l’architecture et le patrimoine : le dernier en date, Paris en maquettes est paru en 2009 aux éditions Parigramme.
Il poursuit parallèlement un travail personnel mêlant réel et imaginaire, travail qui fait l’objet de publications, d’acquisitions et d’expositions (en 2006, l’exposition Chambre noire, à la galerie des Arènes de Nimes regroupait un ensemble de six séries photographiques sur ce thème).
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
08.11.2024
Les + commentés
08.11.2024