News - 05.01.2011

Novelli : La France peut accueillir des jeunes tunisiens diplômés

Hervé Novelli, qui fut ministre du Tourisme, de retour de ses vacances ensoleillées à Zarzis, n’a pas manqué de rapporter à Christophe Barbier, directeur de la rédaction de l’Express, qui le rapoprte sur son blog, les échanges qu’il avait eu avec son homologue tunisien « La Tunisie trouve du travail pour ses travailleurs manuels, dit Novelli, mais pas pour ses jeunes diplômés, et cette situation va durer 4-5 ans. Le moment est idéal pour accueillir des jeunes Tunisiens et Tunisiennes en France, dans tous les métiers de service, notamment l’hôtellerie-restauration. Il faudrait signer des conventions, je l’ai dit plusieurs fois à Brice Hortefeux, mais il s’accroche au verrouillage maximum de l’immigration. C’est dommage. »

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Wassim - 06-01-2011 00:33

Je ne sais pas si on peut se réjouir de cette information. La France n'a cessé d'accepter les talents des différents pays francophones et autres. Certes, cela permet de renforcer la formation de nos jeunes diplômés et de leur offrir une expérience internationale. Toutefois, les entreprises étrangères sont très sélectives et ne recrutent que les meilleurs ce qui risque d’appauvrir notre vivier « gris ». Dans tous les pays, c’est l’élite qui tire le reste vers le haut et qui permet de garantir un développement soutenu. La France elle-même voit une partie de son élite partir aux Etats Unis, au Royaume Uni, en Australie, etc. Il me semble que le plus important n’est pas de restreindre le départ de nos jeunes diplômés à l’étranger mais surtout de les aider à garder un contact proche avec la Tunisie. Il est du rôle de chaque compatriote de participer au développement de notre chère patrie et de son droit de trouver les structures d’aide en Tunisie et à l’étranger.

Bouraoui - 06-01-2011 09:28

Les colons d'hier ne croit plus à l'ouverture et optent pour une france forteresse ...!? Bizaroides pour un parti au pouvoir qui se veut ètre le porte parole de l'ouverture économique et la loi du marché ??

aymen the king - 06-01-2011 10:18

Bonjour, Je pense le moment le plus idéal pour accueillir ces jeunes compétents. Je suis un jeune diplôme et majeur de ma promotion spécialité tourisme. et toujours à la recherche..

SESAME - 06-01-2011 12:01

Un Accord cadre franco-tunisien relatif à la gestion concertée des migrations et au développement solidaire a été signé à Tunis le 28 avril 2008 et publié au JORF du 26 juillet 2009. Cet accord est entré en vigueur le 1er juillet 2009. La circulaire n° NOR IMIM0900076C du ministère de l’immigration, de l’intégration, de l’identité nationale et du développement solidaire fournit les instructions nécessaires à la mise en œuvre des dispositions de l’Accord et de ses deux Protocoles en matière de séjour et de travail. Entre autres, ledit Accord prévoit la délivrance de plein droit d’une autorisation provisoire de séjour (APS), valable six mois et renouvelable une fois, aux ressortissants tunisiens ayant achevé avec succès un cycle de formation conduisant à un diplôme au moins équivalent au master ou à la licence professionnelle dans un établissement d’enseignement supérieur habilité au plan national ou tunisien lié à un établissement d’enseignement supérieur français par une convention de délivrance de diplôme en partenariat international.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.