La sécurité énergétique de la Tunisie à l'horizon 2030 : une nouvelle étude de l’ITES
Au cours de la dernière décennie, l’indépendance énergétique de la Tunisie s’est sensiblement dégradée avec d’importantes répercussions négatives sur les comptes de la Nation. Dans un contexte énergétique mondial en mutation, un contexte sécuritaire régional incertain et de profonds changements du contexte national, la sécurité énergétique risque d’être encore plus fragilisée au cours des prochaines années. L'ITES vient de partager en ligne une étude sur ''la sécurité énergétique de la Tunisie à l'horizon 2030''. Cette étude comporte quatre parties :
1. La première partie de l'étude traite de la problématique de la sécurité énergétique. Le concept de sécurité énergétique y est passé en revue à travers la littérature spécialisée. Il est ensuite procédé à une description des chaînes d’approvisionnement des différents produits utilisés : le pétrole brut, les produits pétroliers, les énergies renouvelables et l’électricité. Sont enfin analysés les principaux risques de rupture des différentes chaînes d’approvisionnement ainsi que la réglementation en vigueur en matière de sécurité d’approvisionnement.
2. Un diagnostic stratégique de la situation présente du secteur de l’énergie est effectué en deuxième partie. Ce diagnostic comprend une analyse rétrospective de l’offre, de la demande et de l’impact du déficit énergétique sur les comptes de la Nation. Ce diagnostic a permis de dégager : les tendances lourdes, les évolutions récentes, les ruptures, les invariants et germes de changement, les variables au présent et les variables motrices du système étudié.
3. Quatre scénarios exploratoires à l’horizon 2013 sont ensuite décrits dans le détail : un scénario tendanciel ou au fil de l’eau, un scénario souhaitable et réalisable, un scénario idéal et un scénario catastrophique. La vision de la sécurité énergétique de la Tunisie à l’horizon 2030 est représentée par le scénario souhaitable et les objectifs correspondants. La vision proposée de la sécurité énergétique de la Tunisie à l’horizon 2030 s’énonce comme suit : ''une sécurité énergétique maîtrisée, moyennant une dépendance énergétique soutenable, des risques de rupture contrôlés et différentes solutions de secours dans un environnement régional et international en mutation''.
4. Enfin, au dernier chapitre, les 4 objectifs retenus par le scénario souhaitable sont déclinés en 21 orientations stratégiques et plans d’actions à l’horizon 2030 (plus de 50 actions sont proposées).
- Ecrire un commentaire
- Commenter