Jendouba-Bousalem-Béja sur le front de la plaque africaine : ça bouge ! explication
Par Hakim Gabtni - Trois séismes ont ébranlé la quiétude des citoyens du Nord-Ouest tunisien et en particulier le long de l’axe Jendouba-Bousalem-Béja, le 5 octobre 2021. Une série de séismes a frappé dans la soirée vers 18h43 puis à 20h35 et enfin à 22h57. D’une magnitude considérée comme modérée mais toutefois très inquiétante (entre 3.8 et 4 sur l’échelle de Richter), ces séismes ont été ressentis par la population locale et ce en se référant aux témoignages des riverains à Béja, Kasar Bardou (aux abords de la ville de Béja), Jendouba, Amdoun, etc. (https://www.volcanodiscovery.com/fr/seismes/info-seisme/6437567/quake-felt-Oct-5-2021-Near-Jendouba-Jundbah-Tunisia.html).
Ces séismes de faible profondeur (environ 10 km et qui reste à vérifier) s’alignent selon une direction Nord-Est/Sud-Ouest épousant le passage d’une grande faille bien ancrée dans la plaque africaine. Cette faille n’est qu’un rameau d’un ensemble de failles de même direction qui se cantonne dans un couloir séparant la plaque euro-asiatique, au Nord de celle africaine, au Sud. En effet, le bassin méditerranéen est le siège de cette confrontation titanesque entre ces deux plaques qui dure depuis plus de 70 millions d’années. Cette collision (de 0,4 à 1 cm/an) a façonné nos terres, faisant émerger des profondeurs la grande chaine atlasique magrébine, terre montagneuse et riche de Jughurtha et de Hannibal.
Hakim Gabtni
Pr. en géophysique
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Merci pour ces précisions scientifiques qui manquent tant à la presse classique. J'ai bien aimé la touche d'histoire que vous apportez en mentionnant Jughurtha et Hannibal! Je me demande si le séisme qui s'est passé en Australie le 22 Septembre n'aurait pas eu des répercussions de l'autre côté du globe en Tunisie? Un article de l'Oregon State University que j'ai trouvé sur sciencedaily [1] semble aller dans ce sens. Qu'en pensez vous? [1] Earthquakes can systematically trigger other ones on opposite side of Earth. Sciencedaily, Oregon State University