News - 17.07.2021

La France place la Tunisie sur les pays «rouges» : voici les nouvelles conditions de voyage

La France place la Tunisie sur les pays « rouges » : voici les nouvelles conditions de voyage

Les autorités françaises ont décidé de placer la Tunisie sur la liste des pays «rouges». Cette mesure entre en vigueur à partir du dimanche 18 juillet, 0h. C’est ce qu’annonce un communiqué publié par l’ambassade de France à Tunis, indiquant que cette mesure a été prise «du fait de la situation sanitaire en Tunisie et à partir des dernières données scientifiques publiques (taux d’incidence du Covid-19, taux de positivité des tests, présence des variants…).

«Actualisé chaque semaine, ce classement est susceptible d’évoluer dans les semaines à venir» ajoute le communiqué. Les listes des pays sont susceptibles d’être adaptées selon l’évolution de leur situation épidémique (cf. www.gouvernement.fr/info-coronavirus).

En termes pratiques : les personnes non vaccinées sont soumises à des restrictions supplémentaires à la mobilité ; les personnes vaccinées sont en revanche exemptées de motif impérieux, selon les modalités suivantes.

Quelle que soit votre situation, vous devrez remplir et présenter les attestations disponibles sur le site du ministère de l’Intérieur français

1. Pour les voyageurs venant de Tunisie vers la France


Vous êtes vacciné

vous devrez présenter à l’embarquement la preuve d’une vaccination complète;


vous n’avez pas à présenter de motif impérieux;


vous n’avez pas besoin de présenter de test PCR ;


vous n’êtes pas soumis à un auto-isolement de 7 jours.

Vous n’êtes pas vacciné

vous ne pourrez accéder au territoire que si vous pouvez justifier à l’embarquement d’un motif impérieux correspondant à la liste limitative des pays « rouges » , à consulter ici :

vous devrez présenter à l’embarquement un test PCR ou antigénique négatif de moins de 48h ;
 vous devrez vous soumettre à un test antigénique à votre arrivée en France ;
 vous serez placé en quarantaine obligatoire pendant 10 jours contrôlée par les forces de sécurité (1000 € d’amende pour les contrevenants).

Attention

La France n’admet que les vaccins reconnus par l’Autorité européenne du médicament (AEM) : Pfizer, Moderna, Vaxveria/AstraZeneca, Covishield et Johnson&Johnson. Les vaccins chinois (Sinopharm, Coronavac) et russe (Sputnik V) ne sont pas reconnus comme valides. Par ailleurs, la preuve de vaccination n’est valable que si elle permet d’attester un schéma vaccinal complet c’est-à-dire :

7 jours après la 2e injection pour les vaccins à double injection (Pfizer, Moderna, AstraZeneca) ;
 28 jours après l’injection pour le vaccin Johnson&Johnson ;
 7 jours après l’injection pour les vaccins chez les personnes ayant eu un antécédent de Covid-19.


2. Pour les voyageurs venant de France vers la Tunisie


Si vous n’êtes pas vacciné, vous devrez pouvoir présenter à la sortie du territoire français un justificatif prouvant que votre déplacement correspond à un motif impérieux inscrit sur la liste limitative des pays «rouges» , à consulter

Si vous êtes vacciné, vous êtes exempté de motif impérieux ;
 vous devez ensuite respecter les conditions d’entrée et les mesures en vigueur fixées par les autorités tunisiennes. Ces éléments sont consultables sur la page des conseils aux voyageurs, actualisée régulièrement (voir file:///C:/Users/user/AppData/Local/Temp/2021-motifs-imperieux-pays-rouges.pdf)

Attention

Compte tenu de l’impact de la crise sanitaire sur le système sanitaire tunisien, il est très vivement recommandé aux voyageurs se rendant en Tunisie d’avoir achevé leur schéma vaccinal contre le Covid-19 avant leur départ.

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.