News - 14.10.2010

Innovation Dashboard, un atout de taille au service d'une politique ambitieuse

Entreprendre avec succès un virage vers des activités innovantes et à plus fort contenu technologique, tel est le défi de notre économie nationale pour les prochaines années. Or, définir une stratégie est une chose, la piloter en est une autre. C’est ce que M.Sami Zaoui, Associé au sein du cabinet Ernst & Young, a illustré au cours de son intervention de ce jeudi 14 octobre, réalisée dans le cadre du Colloque euro-méditerranéen de l’Innovation.

En mettant en place l’Innovation Dashboard, le Tableau de bord de l’innovation et du Développement technologique, dans le cadre d’un programme initié et financé par la GTZ, le Ministère de l’Industrie et de la Technologie souhaite gagner l’adhésion de l’ensemble des contributeurs à la réalisation du système national d’innovation : structures de recherche et développement, dispositif d’enseignement supérieur, financeurs, et naturellement les entreprises. Mais l’originalité tient avant tout dans la démarche retenue, puisque l’objectif clairement affiché n’est plus de se limiter à quantifier les moyens mis en œuvre, mais bel et bien à assurer un pilotage par les résultats. Autrement dit, l’objectif premier du tableau de bord n’est pas uniquement de recenser les dispositifs mis en place par les Pouvoirs Publics ; ces dispositifs sont naturellement une condition sine qua non de réussite de toute politique d’innovation, mais leur existence ne constitue pas une garantie de succès. Cette politique sera jugée à l’aune des résultats qu’elle produira, et avant tout des résultats des entreprises.

Du suivi des moyens mis en place …

Structuré en trois rubriques principales, Moyens, Activités des entreprises et Résultats, l’Innovation Dashboard comprend des indicateurs de pilotage ainsi que des indicateurs de benchmarks, destinés à assurer la comparabilité des résultats avec ceux de pays comparables ou constituant une référence en la matière.

Le suivi des moyens porte principalement sur le capital humain, les mécanismes de soutien et les structures de financement. Si le tableau de bord comprend des indicateurs classiques tels que le nombre de diplômés dans les disciplines scientifiques, il s’attarde longuement sur les activités de R&D, assurant ainsi une analyse multi-axes de ces activités : nombre de projets R&D réalisés dans le cadre des programmes d’appui à l’innovation, dépenses en R&D en % du PIB, dépenses en R&D des entreprises, et enfin nombre de co-publications public-privé, illustrant ainsi l’enjeu majeur de la politique d’innovation que constitue la collaboration entre les secteurs public et privé.
Dans le cadre du suivi des activités des entreprises, la dimension Propriété intellectuelle n’est pas en reste, avec le suivi notamment des demandes (et non uniquement des dépôts !) de brevets auprès de l’INNORPI, afin de s’assurer de l’utilisation effective des résultats de la recherche par les entreprises tunisiennes.

… à un pilotage par les résultats

L’Innovation Dashboard met enfin l’accent sur le résultat des activités des entreprises. Il ambitionne ainsi de calculer des indicateurs tels que le nombre d’entreprises ayant introduit des innovations organisationnelles ou marketing ou le nombre d’entreprises opérant dans des secteurs à contenu technologique moyen ou fort. En faisant un tel suivi, les Pouvoirs Publics disposeront d’éléments d’information précis sur l’efficacité de la politique d’innovation mise en œuvre, ce qui constitue un préalable à la mise en place d’éléments d’ajustements de cette politique. Belle ambition !

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2 Commentaires
Les Commentaires
Amani - 15-10-2010 00:18

oui c'est une belle ambition ! mais est ce que c'est applicable dans notre pays vue qu'il existe une minorité d'entreprises qui possèdent un département de recherche & développement ?!

sadok driss - 16-10-2010 10:18

La stratégie est un terme grec qui signifie"stratos=armée"et"ago=conduite" et la conduite d'une armée,de façon générale,requiert quatre activités intimement liées,voire la planification,et la conception de divers scénarios, l'organisation qui est syninyme de communication,selon Jacques Mélèse pionnier de l'AMS,ou Analyse Modulaire de Systèmes,la motivation et l'évaluation des acquis ou résultats eu égard aux opportunités et menaces. En tout état de cause,le succès à anticiper est facteur de quatre éléments voire l'Infrastructure,les institutions,les incitations et les innovations.Com-me il s'agit d'un processus,toutes les précautions sont à entreprendre en vue de minimiser les risques qui sont inévitables.Les innovations sont à diffuser,et ceci exige du temps,afin de sensibiliser les acteurs à impli-quer.Trois questions essentielles devraient être posées,voire What gets done?Who benefits?who controls?afin d'estimer la faisabilité des projets porteurs et garantir leur rentabilité,efficacité,durabilité et survie.

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