News - 27.03.2020

Raouf Ghariani: Comment assurer notre sécurité alimentaire

Comment assurer notre sécurité alimentaire

Au vu de la situation actuelle et de l’évolution à venir de la propagation du virus Corona dans notre pays, je souhaite éclairer un temps soit peu, une composante majeure de notre approche de lutte globale contre ce mal dangereux.

En effet, je suis opérateur du secteur privé, nous intervenons dans la chaîne alimentaire, en étant fournisseur d’intrants pour l’agriculture, semences, engrais, pesticides, matériels d’irrigation et diverses  autres  fournitures pour les agriculteurs.

Je vous invite à bien expliquer le rôle important et stratégique de la continuité des chaînes de productions agricoles au niveau de la production et tout ce qui tourne autour de la production, la fourniture d’intrants et l’assistance technique sur le terrain.

Nos agriculteurs auront à produire pour les prochains jours et prochains mois les légumes et les fruits nécessaires à nos équilibres alimentaires.

Nos éleveurs  auront à continuer de produire, la viande, lait, et  les œufs.

La sécurité alimentaire est une composante majeure de la sécurité nationale.

En vous remerciant de mettre un éclairage sur ces aspects, oubliés des décisions actuelles car les réseaux de revendeurs agréés par le ministère de l’agriculture n’est pas cité comme un commerce devant maintenir un service minimum aux agriculteurs.
Nous devons laisser circuler les ingénieurs sur le terrain, vu le risque permanent de voir des maladies toucher nos cultures, nos agriculteurs auront besoin de cette assistance technique.

Le ministère de l’agriculture doit impérativement nommément citer ces professionnels et organiser les ouvertures et les déplacements avec les autorités régionales.

La chaîne alimentaire ne se limite donc pas aux minoteries, boulangeries, boucheries etc

Nous devons continuer de travailler nos champs et sortir des légumes et des fruits en quantités suffisantes pour alimenter nos marchands de légumes et les Tunisiens.

Raouf Ghariani
Ancien président de la chambre syndicale Nationale du commerce des semences et plants UTICA
Gérant de ESPACE VERT sarl

 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
1 Commentaire
Les Commentaires
mjr - 27-03-2020 15:19

C'est clair et net car le problème fondamental sera :comment les citoyens pourront ils faire face à leurs dépenses domestiques et comment satisfaire leurs besoins alimentaires surtout dans la perspective d'augmentation des prix des denrées de base importées.Il faudra encourager la production agricole sur le long terme

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.