News - 13.11.2019

Comment accroître les investissements des caisses des dépôts et consignations en Afrique : l’exemple tunisien de la CDC (Photos / Vidéo)

 Comment accroître les investissements des caisses des dépôts et consignations en Afrique : l’exemple tunisien de la CDC (Photos / Vidéo)

Taoufik Habaieb, envoyé spécial de Leaders à Johannesburg. En triple rôle d’investisseur public, d’animateur du marché financier et d’emprunteur, les caisses des dépôts et consignation sont appelées à jouer, à l’instar de la CDC tunisienne, un rôle catalyseur de l’investissement et du développement en Afrique. C’est la conclusion d’une table ronde organisée à Johannesburg, dans le cadre de l’Africa Investment Forum (AIF) qui se clôt ce mercredi, au terme de trois jours fort intenses. Gérant des ressources publiques sensibles, et très sollicitées, les Caisses gagnent à cibler avec précision leurs projets et à monter en gamme, se conformer à une gestion rigoureuse et se doter d’une gouvernance de standard international, ont souligné les participants. « Huit caisses exercent actuellement en Afrique et pas de six autres sont en cours de création. Cette montée en puissance s’explique par la spécificité de ce type d’institutions et leurs contributions avantageuses au développement, a expliqué Dr Boutheina Ben Yaghlane, directrice générale de la CDC. "Notre rencontre aujourd'hui s'inscrit dans le droit fil de nos débats en avril dernier à Washington DC, lors des réunions annuelles du FMI et de la Banque mondiale, resserrant les liens de notre réseau", a-t-elle ajouté, remerciant la BAS pour son soutien.

Dirigeants de caisses africaines et européennes, hauts responsables de la Banque africaine de Développement (BAD) et experts ont passé en revue les meilleures pratiques à partager ainsi que synergies et complémentarités à développer.

L’expérience tunisienne de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) a été citée parmi les réussites sur le continent et dans le bassin méditerranéen. Dr Boutheina Ben Yaghlane, a souligné la clarté de la doctrine d’investissement adoptée, se limitant aux ressources propres et se réservant jusqu’à 20% de participation au capital des projets, l’engagement notamment dans les technopoles, les grandes initiatives et les fonds spécialisés et généralistes et autres projets. L’effet levier de la CDC, a-t-elle indiqué dans le capital risque a généré pour 1D investi par la CDC, 20 fois plus par les autres partenaires.

« Nous avons la capacité de booster fortement les projets de PPP, a affirmé Dr Ben Yaghlane, agissant en plus en tiers de garantie et de confiance, et nous nous y employons en étroite collaboration avec l’Instance générale du partenariat public-privé (IGPP). La présence aujourd’hui dans cette table ronde de son président, Atef Majdoub, témoigne de l’ampleur de notre partenariat. Nous avons le double mandat de sécuriser les ressources qui nous sont confiées et d’investir, avec en ligne de mire le développement et nous devons y réussir. »

Des représentants des caisses du Gabon, de Côte d’Ivoire et d’Italie, ainsi que des experts et des dirigeants à la BAD ont enrichi ce débat en soulignant la spécificité de ce mode particulier et avantageux de ce financement. Les différentes interventions ont recommandé une concertation plus intense entre les opérateurs, avec l’examen des opportunités de co-investissement.

 « La Banque africaine de Développement appuie ce processus et salue le rôle des caisses dans la mobilisation des ressources domestiques et la couverture d’une bonne partie du gap qui sépare les investissements des besoins dans des secteurs comme l’eau, les transports et les autres aspects de l’infrastructure. » C’est ce qu’à déclaré à Leaders, Cédric Achille Mbeng Mezui, Chief Capital Markets Expert à la BAD. La synergie entre les caisses est très utile, indispensable. Dans cette dynamique la Tunisie à travers la CDC peut jouer un rôle très actif et bénéfique pour tous. »

Lire aussi

Aberraouf Nouicer : La station Sonede de dessalement de l’eau de mer de Ksour Essaf sera opérationnelle dès 2025 (Vidéo)
Moncef Smaoui : L’ONAS lance en PPP un complexe d’assainissement des eaux à Gabès avec entrée en service en 2025 (Vidéo)
Atef Majdoub à Johannesburg : Voici les bonnes conditions et les garanties que la Tunisie offre aux développeurs en PPP (Vidéo)

La Tunisie à l’Africa Investment Forum de Johannesburg: Cherche investisseurs, résolument! (Photos)
La BAD entend souscrire 20 millions d’euros au capital du fond des fonds tunisien Startup Capital (Photos / Vidéo)

 


Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.