News - 12.09.2019
La commémoration du 66ème anniversaire de l’assassinat de Hédi Chaker repoussée à ce samedi 14 septembre
Campagne électorale oblige cette année, la commémoration chaque 13 septembre de l’assassinat du martyr de la Tunisie, Hédi Chaker a été repoussée d’un jour et placée loin des considérations politiques ou partisanes. C’est en effet ce samedi 14 septembre que la cérémonie de souvenir se tiendra, à partir de 8h30 au mausolée Chaker du cimetière Chaari à Sfax, a indiqué Hédi Baccour, président de l'association du martyr Hédi Chaker.
Habituellement, c’est un leader du Néo-Destour, ou une grande figure du mouvement national, puis des compagnons de Bourguiba dans l’édification de l’Etat qui étaient dépêchés à cette occasion. Perpétuant cette tradition après 2011, Béji Caïd Essebsi et Mohamed Ennaceur se sont succédé à Sfax, d’année en année, rejoint en cela par des chefs de partis (Mohsen Marzouk...) des représentants de différentes composantes de la mouvance destourienne et nationalistes.
« Le contexte est particulier avec des élections présidentielles, puis législatives de cet automne 2019, souligne Baccour. Le vendredi 13 coïncide avec le dernier jour de la campagne électorale. Il fallait donc profiter de la journée du silence électoral du samedi 14 pour y programmer la cérémonie de commémoration. »
Au programme, après la récitation de la Fatiha et la pose d’une gerbe de fleur sur sa tombe, une brève évocation du parcours militant du martyr Chaker, par l’historien Abdelwahed Mokni, recteur de l’Université de Sfax.
Lire aussi
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
16.11.2024
Les + commentés
16.11.2024