News - 23.06.2010

Moins de 1 Tunisien sur 5 pratique le sport

Ils ne sont que 17.2% des Tunisiens, âgés de 6 ans et plus, soit moins d’un Tunisien sur 5, à déclarer avoir pratiqué une activité physique ou sportive, même occasionnellement, durant les 12 derniers mois. C’est ce que révèle une enquête réalisée pour le compte du ministère de la Jeunesse, du Sport et de l’Education physique, par l'Observatoire National du Sport (ONS). La base de sondage est constituée par un échantillon rde 30000 personnes, composé de 300 unités de base, de 25 familles chacune, soit 7500 familles au total. La taille et la composition autorisent un sondage fiable.

L’objectif, comme rappelé par le ministre, M. Samir Laabidi, est de cerner l’engouement des tunisiens pour la pratique d’activités physiques et sportives, de connaître la nature de ces pratiques et d’identifier les obstacles à lever, dans un souci de santé et de bien être, conformément au programme présidentiel 2009-2014. Le recours, pour la première fois, à une enquête scientifique, dûment labellisée par l’ONS, confère à cette démarche rigueur et crédibilité et aboutit à des indicateurs instructifs.

C’est ainsi que le taux de pratique moyen de 17.2%  subit la différence par sexe, avec 25% chez les hommes et 9.45% seulement (moins d’une tunisienne sur 10), chez les femmes. L’âge constitue lui aussi un facteur important puisque la tranche d’âge des 11-15 score à 39.54% alors que celle de plus de 61 ans, n’est que de 3.5%. Le milieu ne dégage pas une grande différence, avec 17.88% en milieu urbain et 15.88% en milieu rural.

Quant à la répartition géographique, le Sud Ouest vient en tête (28.5%), devançant le District de Tunis (20.99%), alors que le score le plus bas est au Centre Est (13.66%). La corrélation avec le niveau d’instruction et l’occupation s’avère déterminante. C’est ainsi que, en dehors de l’enseignement primaire et secondaire, plus on accède à l’enseignement supérieur et détient un diplôme, plus on pratique un sport. Le taux est de 23.31% pour les bacheliers et de 23.88% pour les maitrisards.

L’analyse par occupation professionnelle montre que le taux le plus élevé est observé chez ceux qui exercent une profession intellectuelle et scientifique (26.04%). Les cadres supérieurs sont à 19.03%, les agents administratifs et les ouvriers spécialisés à respectivement 12.52 et 12.28% alors que fin de liste, les agriculteurs ne sont qu’à 6.36%.

S’il est clair que les activités sont conditionnées par le niveau de diplôme et le niveau de vie, la prise de conscience de l’impératif sport gagne du terrain en Tunisie et s’installe parmi les priorités de plus en plus croissantes. L’initiative du ministère est à saluer vivement et gagne à se poursuivre en observatoire permanent et à s’élargir aux raisons de la non-pratique et à l’affinement des investigations. Il est certains que ces résultats détaillés sont utiles non seulement aux équipementiers d’articles sportifs premiers concernés par ce marché, mais aussi et surtout aux municipalités, aux clubs et fédérations. S’appuyer sur des approches marketing modernes et recourir à des enquêtes fiables leur procure un levier puissant pour élaborer leurs stratégies et programmer leurs actions. Dans ce domaine, le ministre Laabidi a ouvert la voie.

Télécharger le PDF