News - 16.03.2018

Comment contrer les fake news

Comment contrer les fake news

La loi, aussi sévère soit-elle, ne suffit jamais à dissuader les fauteurs. Elle ne garantit pas que le forfait ne soit pas accompli et ne prémunit pas contre ses préjudices. Nécessaire pour punir, faire cesser les dégâts et réparer le mal causé, elle est insuffisante. Ceux qui, de par le monde, planchent sur ce dossier recommandent deux voies.

La première est le blindage individuel et collectif contre les fausses nouvelles. Cela commence à l’école pour apprendre aux enfants ce qu’est une vraie information, comment fonctionnent les médias, quel rôle assurent les journalistes, comment procèdent-ils aux recoupements, vérifications, hiérarchisations, quelle part font-ils aux faits par rapport aux commentaires... Ce travail de fond, avec des exercices pratiques, qui doit se poursuivre dans les collèges et lycées, gagnerait à s’étendre à l’ensemble de la société, une sorte d’éducation aux médias. C’est à chacun d’apprendre à détecter la fausse nouvelle et de savoir comment la vérifier.

La deuxième est effectivement la vérification. Des sites internet dédiés commencent à fleurir, surtout aux Etats-Unis, pour répondre en direct aux interrogations des internautes désarçonnés. L’un des plus célèbres et crédibles est Factcheck (www.factcheck.org). Créé au sein de l’Annenberg Public Policy Center de l’Université de Pennsylvanie, il est animé par Glenn Kessler, longtemps journaliste à Wall Street et au Washington Post. Il suffit de mentionner une information pour en connaître la véracité.

En Tunisie, ces deux voies sont indispensables. L’éducation aux médias et contre les fausses nouvelles et la voie de recours pour vérification. Le travail pédagogique et de sensibilisation est à entreprendre par le ministère de l’Education, mais aussi par les médias, les maisons des jeunes et de la culture, les clubs et associations. Les points focaux de vérification sont à établir par les médias et la société civile.

Le business de la méchanceté

«Vendez-moi votre page Facebook ! Combien demanderiez-vous ?» C’est un véritable marché, avec des enchères qui peuvent monter très haut. Tout dépend du profil, de la notoriété, du nombre d’amis, de la force de frappe. Les prix peuvent aller jusqu’à 40.000 DT. Des « promoteurs» créent des pages telles des startup, les font mousser, doper au prix de buzz soutenu, d’attaques, de fausses et vraies révélations, puis les revendent. Le tout rapidement.

Il n’y a pas que des ventes sur ce marché. La location aussi ! Temporaire, pour quelques jours, quelques semaines, quelques mois, ou à long terme, en mode leasing. Lorsqu’il s’agit de location, le propriétaire de la page garde la main sur la technique et la promotion de la page, mais ne cède que la gestion du contenu, soit en autorisant un accès direct pour poster tout statut, soit en exigeant que tout passe par lui.

Quelle confiance dans les médias ?

Un Tunisien sur deux seulement affirme avoir confiance dans les médias. Selon le baromètre mensuel de Sigma, 58% des enquêtés le déclarent. Comparativement à l’attitude observée dans les démocraties occidentales, cet index est très élevé par rapport à la moyenne. La dernière enquête effectuée en France en janvier dernier par Kantar/Sofres pour La Croix révèle que la confiance dans les médias s’élève à 25% pour l’internet, 48% pour la télé, 52% pour les journaux et 56% pour la radio.

La principale exigence des médias, exprimée à 90%, est de fournir une information fiable et vérifiée. Les journalistes français sont-ils indépendants ? Seuls 24% des Français enquêtés estiment qu’ils le sont vis-à-vis du pouvoir et des partis, alors que 62% indiquent qu’ils résistent aux pressions de l’argent.

En Tunisie, la crédibilité des médias reste à conquérir par l’intégrité, l’indépendance et le professionnalisme.

Lire aussi

Fake news: Comment procèdent les partis en Tunisie ?

Fake news: Ce nouveau despotisme qui menace la démocratie en Tunisie

Dr Sofiane Zribi: L’art pervers de détruire l’autre ! Sport favori d’une certaine faune politique ?
 



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.